Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

En lien avec l'université

RENCONTRES / RECHERCHE
// Les rendez-vous de la recherche
COLLOQUES - JOURNÉE D’ÉTUDES

▬▬
JE 06.10    VE 07.10    SA 08.10
« NARRATIVITE ET INTERMEDIALITE SUR LA SCENE CONTEMPORAINE »
COLLOQUE INTERNATIONAL
organisé par le laboratoire de recherche RiRRa 21 Université Paul-Valéry Montpellier 3 en partenariat avec l’institut für angewandte Theaterwissenschaft de l’Université Justus Liebig à Giessen (Allemagne), avec la collaboration
d’ICI - CCn Montpellier / LRMP, de l’école nationale Supérieure d’art dramatique de Montpellier et de La Vignette,scène conventionnée Université Paul Valéry Montpellier 3 avec la complicité d’hTh - Cdn  de Montpellier LR.
 
Ce colloque invite à un renversement de perspective en proposant de réfléchir aux modalités par lesquelles la scène, qu’elle soit théâtrale, chorégraphique ou performative, continue de produire du récit. Dans sa dimension artistique, cette manifestation offrira des temps de rencontres et d’expérimentations avec la présentation de travaux réalisés dans le cadre du Master EXERCE (études chorégraphiques) et de l’ENSAD, des tables rondes (avec Rodrigo Garcia, Vincent Dupont, Christian Rizzo et Lina Saneh) ainsi qu’une programmation de spectacles proposés par les institutions partenaires.

/ à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site St-Charles - salle des colloques 1 / entrée libre


▬▬
ME 16.11
JOURNÉE D’ÉTUDE : LE THÉÂTRE IRANIEN CONTEMPORAIN
La programmation de Hearing à la Vignette, les 15 et 16 novembre, nous donne l’occasion de rencontrer, en compagnie de son équipe, l’auteur et metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani, invité des Festivals d’Avignon et d’Automne, pour mieux comprendre les divers aspects de sa démarche artistique.
Journée animée par Joëlle Chambon, maître de conférences en études théâtrales - RIRRA 21 Université Paul-Valéry Montpellier3.
- en salle de répétition du théâtre / entrée libre

▬▬
ME 23.11   JE 24.11   VE 25.11
COLLOQUE-FESTIVAL : ARRÊT SUR… LA SCÈNE DU BALCON
L’IRCL organise, à l’occasion du quadricentenaire de la mort de Shakespeare, un colloque-festival consacré à l’une des séquences théâtrales les plus célèbres de tous les temps : la scène du balcon de Roméo et Juliette. L’événement abordera aussi d’autres scènes de balcon appartenant au théâtre européen de la première modernité et fera dialoguer communications scientifiques et courts spectacles qui proposeront différentes versions, lectures, mises en espace et mises en voix de cette scène devenue mythique ainsi que d’autres scènes dites « de balcon ».
Organisé par l’IRCL Université Paul-Valéry Montpellier 3 en partenariat avec le Théâtre la Vignette, la DRAC et le GRIC (EA4314, Université du Havre).
- au Théâtre la Vignette / entrée libre
En savoir + www.ircl.cnrs.fr

 

▬▬
MA 17.01
JOURNÉE D’ÉTUDE : LE FONDS CIRQUE
Le programme Cirque: histoire, imaginaires, pratiques animé par Philippe Goudard au sein du laboratoire RIRRA 21 propose une journée d’étude sur le thème « Recherche documentaire, recherche création en cirque : dynamiques d’échanges »,
Organisée par Philippe Goudard et Alix de Morant, enseignants-chercheurs du département Cinéma & Théâtre, en partenariat avec la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier 3 (Fonds Arts du cirque) et le Centre de
documentation Pôle cirque d’Amiens.
- à Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site St-Charles- salle des colloques 1 / entrée libre

 

▬▬
ME 01.02
« DE L’ÉCRAN AU PLATEAU, IMAGINAIRES DE CORPS CHEZ CASSAVETES »
Journée d’étude
La recréation de Begin the Beguine par Jan Lauwers avec les comédiens d’hTh - CDN de Montpellier LR sera l’occasion de s’intéresser dans cette journée d’étude aux opérations de remédiation du théâtre vers le cinéma mais aussi à la place essentielle du corps en tant que medium dans l’écriture de Cassavetes et dans celle, si résolument performative, de la Needcompany.

Une initiative du laboratoire RIRRA 21 Université Paul-Valéry Montpellier 3 coorganiséeen partenariat avec hTh-CDN de Montpellier LR.
Journée coordonnée par les enseignants-chercheurs du département Cinéma & Théâtre : Alix de Morant et Laurent Berger (Théâtre), Julie Savelli, Jean-Philippe Trias, Celine Saturnino (Cinéma) et Jean-Christophe Valtat (Littérature comparée).

au hTh – CDN de Montpellier LR (Grammont) / entrée libre

 

▬▬
ME 22.03   JE 23.03   VE 24.03
« LA CRÉATION SCéNIQUE CONTEMPORAINE A L’HEURE DE LA MONDIALISATION »
Colloque international
Une initiative des centres de recherche RIRRA 21 et LLACS de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Colloque coordonné par les enseignants-chercheurs Laurent Berger du département Cinéma & Théâtre et Adeline Chainais du département d’Études ibériques et ibéro-américaines (espagnol et catalan).
En partenariat avec hTh - CDN de Montpellier et le Théâtre la Vignette.

Ce colloque s’inscrit dans le temps fort « Nouvelles scènes d’Amérique du Sud » : une semaine de projections, de spectacles et rencontres autour du théâtre et du cinéma d’Amérique du Sud en partenariat avec hTh - CDN de Montpellier LR, Cinéma Utopia....

à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site St-Charles - salle des colloques  1/ entrée libre

▬▬
ME 26.04   JE 27.04   VE 28.04
« SCIENCES COGNITIVES ET SPECTACLE VIVANT »
Colloque international
3ème volet d’un projet qui a débuté en mars 2015 par une journée d’étude à l’Université Paul-Valéry intitulée « Sciences cognitives et spectacle vivant : Processus liés à la performance chez l’acteur et le spectateur ».

Organisé conjointement par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université UGA Grenoble-Alpes et Hexagone - scène Nationale Arts Sciences de Meylan.

en salle de répétition du Théâtre / entrée libre

Rencontre recherche vignette

Rencontres

// Les rencontres de la Vignette  

// Les « Rencontres du lendemain »

Les lendemains des spectacles venez échanger avec les artistes et les universitaires de Paul-Valéry autour des œuvres programmées.
Ces rencontres sont filmées et disponibles ultérieurement sur notre chaîne viméo & dailymotion.

 

Les rencontres de la Vignette

Ateliers pratiques

— ATELIERS DE THÉÂTRE

// Réunions d’information sur les ateliers pratiques  :

Mardi 13/09/2016 / 13:00
Mardi 20/09/2016 / 13:00
Mardi 27/09/2016 / 18:00
en salle de répétition du théâtre (rez-de-chaussée du bâtiment H)

INSCRIPTIONS
T 04 67 14 55 98

contact@theatrelavignette.fr

Plannings des ateliers
communiqués lors des réunions d'information
ou par mail contact@theatrelavignette.fr

Infos pratiques

+ d'infos : T 04 67 14 55 98 – contact@theatrelavignette.fr
Bureaux : bâtiment H 1er étage - bureaux 101 et 105

Artistes en résidences

// DU ZIEU À LA VIGNETTE & ATELIERS PRATIQUES

Du Zieu est une compagnie dirigée par Nathalie Garraud, metteure en scène et Olivier Saccomano, auteur. Depuis 2006, avec une troupe d’acteurs et de techniciens, ils travaillent sur des cycles de création qui sont le lieu d’une expérience de pensée collective, d’une recherche commune sur l’écriture théâtrale et sur la pratique de l’acteur.
De 2007 à 2010, ils mènent un premier cycle sur la tragédie : Les Suppliantes. De 2010 à 2013, le cycle sur la jeunesse, C’est bien C’est mal, est conçu comme un laboratoire permanent en lien continu avec le public : deux années de création de formes brèves expérimentales, Les Études, donnent lieu à la création de la pièce Notre jeunesse. La compagnie vient d’achever le cycle Spectres de l’Europe, composé de deux pièces d’étude : L’avantage du printemps, Othello variation pour 3 acteurs et d’une création originale, Soudain la nuit, créée au Festival d’Avignon - 69ème édition. La compagnie travaille actuellement sur un nouveau cycle, La beauté du geste, fresque en trois tableaux sur les rapports entre action théâtrale et action politique.

— ATELIERS DE THÉÂTRE
Au moment où nous commençons un cycle de création, il y a des textes, des images, des motifs qui composent, poétiquement et politiquement, une géographie souterraine. Sur la carte imaginaire de La beauté du geste, un point de convergence apparaît, au carrefour de nos questions théâtrales et politiques. Ce point, c’est Hamlet. C’est de ce point, et des constellations qu’il organise, que nous partirons pour mener cette saison les ateliers de La Vignette.
Nous travaillerons à partir de quatre pièces : Hamlet de Shakespeare, La Mouette de Tchekhov, Hamlet Machine de Heiner Müller, Le jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet de Koltès. Chacune, pour son époque et contre son époque, travaille la question de la transmission (le rapport aux aînés, à la parole des morts), du théâtre et de ses possibilités formelles (l’appel aux « nouvelles formes » chez Tchekhov, l’Adieu à la pièce didactique chez Müller), de l’action politique et de ses obstacles (dans et par-delà la tragédie). Telles seront nos questions, le coeur du travail de plateau que nous mènerons ensemble.