Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

22 septembre > 31 mai Billetterie

La Vignette, scène conventionnée

Galerie

La Vignette, scène conventionnée

Présentation

Depuis le 1er  Janvier 2016, La Vignette devient scène conventionnée pour l’émergence et la diversité. Accompagner les artistes de la scène indépendante, favoriser le croisement des arts, des langages et des cultures. Plus généralement, La Vignette s’inscrit désormais dans un réseau national reconnu pour l’exigence de sa programmation et la qualité de son travail avec les artistes et le public.

En application de la Circulaire n°168110 du 5 mai 1999 (« Orientations pour la politique en faveur du spectacle vivant / Aide aux lieux de diffusion : programme national de scènes conventionnées ») à l’initiative de l’État, les scènes conventionnées ont été constituées sur l’ensemble du territoire français.

Il existe à ce jour un réseau d’environ 120 scènes conventionnées réparties sur le territoire national. La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrennées compte actuellement 8 scènes conventionnées dont 5 en Languedoc-Roussillon et 3 en Midi-Pyrénées.

Les scènes conventionnées se caractérisent par :
Leur mission d’accompagnement de formes artistiques exigeantes et peu représentées. Leur mission de soutien à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres.
Leur relation aux publics les plus larges et les plus variés.
Leur développement d’actions culturelles actives et inventives.
Ces missions ne peuvent se réaliser que dans la pérennité de ces établissements.
Les scènes conventionnées ont un rôle majeur dans l’aménagement du territoire national. Elles contribuent de manière indispensable à la création, à la diffusion, à la production et en général à la culture du spectacle.