10 janvier > 4 avril Billetterie Rencontre

ATELIER DES ÉTUDES CULTURELLES

ATELIER DES ÉTUDES CULTURELLES
Jeudi 11 janvier 2018 / 17:30 Mercredi 31 janvier 2018 / 17:30 Mercredi 28 février 2018 / 17:30 Mercredi 4 avril 2018 / 17:30 Tarifs : entrée libre

LA VIGNETTE OUVRE À SON PUBLIC UN TEMPS DE RÉFLEXION ET DE DÉCOUVERTE EN PARTENARIAT AVEC LE MASTER D’ÉTUDES CULTURELLES.

L’Atelier des Études Culturelles est le séminaire de recherche du master d’Études Culturelles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Mutualisé avec le master d’Ethnologie, et rassemblant des enseignants-chercheurs issus de plusieurs départements, il vise à favoriser la dynamique pluridisciplinaire qui caractérise les Études Culturelles s’attachant chaque année à un auteur ou à un thème différent. Espace privilégié d’une réflexion commune et d’échanges collectifs autour des Études Culturelles entre les enseignants et les étudiants, il est également ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire et extra-universitaire.

CULTURE ET GLOBALISATION : AU TOUR DES TRAVAUX D’ARJUN APPADURAI
Anthropologue américain d’origine indienne de renommée internationale, Arjun Appadurai a développé une oeuvre importante centrée sur différents objets d’analyse, qus’il s’agisse de la globalisation, de la modernité, de la notion de culture ou de celle de consommation. Refusant les systèmes d’opposition binaires (occident versus reste du monde, centre/périphérie) ou de prendre appui sans les interroger sur un certain nombre de concepts classiques des sciences sociales et de l’anthropologie (la modernité, la culture), les travaux de cet auteur se laissent difficilement ranger sous une étiquette commode (postmodernisme, cultural studies, culturalisme rénové), bien que sa pensée puisse posséder certaines proximités avec ces courants. L’ambition de cet « Atelier des Études Culturelles » 2018 est d’introduire aux positions, analyses et concepts d’Appadurai et de les discuter, en présentant les critiques qui ont pu leur être adressées ou d’autres approches des phénomènes abordés par l’auteur. Pour ce faire, deux axes thématiques seront retenus : l’examen de son traitement de la notion de culture et la présentation de ses conceptions de la modernité et de la globalisation.

> Séance 1
Arjun Appadurai : trajectoire et perspectives
10 janvier, 17h30-19h30

> Séance 2