19 mars > 20 mars Billetterie Rencontre

Colloque Presse et littérature africaine(s) aux XXe et XXIe siècles

Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif à côté du livre. Plus encore qu’à la présence de ces auteur-e-s dans une presse européenne généraliste, une attention particulière sera portée à leurs prises de parole dans des parutions affichant leur rattachement à l’Afrique, qu’elles soient produites sur le continent, qu’elles soient destinées à un public national, africain ou encore diasporique.

> Organisé pendant la deuxième Semaine de la Francophonie par le centre de recherches RIRRA21 de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, en collaboration avec l’UFR1 et le département de Lettres modernes, en partenariat avec l’Université de Bristol et avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le cadre du projet “Popular print and reading cultures in francophone Africa”, financé par le Arts and Humanities Research Council (Royaume-Uni).
> à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles - entrée libre