18 nov > 20 nov Rencontre / Evénement

COLLOQUE L’ATELIER EN ACTE(S)

ESPACE DE CRÉATION, CRÉATION D’ESPACE
Jeudi 18 Novembre 2021 / 08:30
Vendredi 19 Novembre 2021 / 08:30
Samedi 20 Novembre 2021 / 14:30

Organisé par le programme transversal « Recherche en création – recherches transdisciplinaires en poïétique » du RIRRA 21, ce colloque international et pluridisciplinaire vient clore une première année de travaux consacrée à la notion d'“atelier“. Il s’agira de questionner ce phénomène que représente l’atelier comme un environnement propice à accueillir/révéler/informer l’oeuvre en devenir, et ce à la lueur de toutes les disciplines - arts numériques, arts plastiques, jeux vidéo, danse, théâtre, littérature… - qu’intéresse la recherche en création.

Atelier, workshop, studio, laboratoire, fabrique… Nommer l’atelier, c’est déjà constituer un espace réel autant que symbolique, c’est déjà construire en la supposant une certaine façon d’habiter l’espace de la création et par là d’en présager les formes processuelles, les dispositifs, les protocoles. C’est donc l’atelier en acte(s) que ce colloque se propose d’étudier, en l’envisageant depuis différentes approches terminologiques, épistémologiques et méthodologiques.

Trois événements vous sont proposés :

"Atelier déplacé " du Lundi 15 au Vendredi 19 Novembre, 14h à 18h

Quelle place est donnée aux savoirs tacites de l’atelier, que l’artiste-chercheur-pédagogue peut contribuer à expliciter ? Dans une démarche participative, chaque participant pourra proposer des dispositifs d’exploration et de réflexion !

Lieu : Site St Charles - Université Paul-Valéry

Gratuit

► "Ateliers espacés" du Lundi 15 au Vendredi 19 Novembre, 2 séances par jour de 8h30 à 9h et 17h30 à 18h

Comme une parenthèse dans l'agitation, Sabine Macher proposera de constituer des binômes entre une personne qui se repose et une personne qui écrit. La personne qui écrit veillera sur la personne au repos. C’est une forme tendre et libre, les deux moitiés se choisissant à chaque séance, se complétant comme les deux moitiés d’une heure, que ce soit celle du soir ou celle du matin. Plus qu’un lieu, c’est un temps qu’on tachera d’habiter au présent, et l’un ne se passera pas de l’autre.

Lieu : Site St Charles - Université Paul-Valéry

► Enregistrement de Chroniques, l'émission, Samedi 20 Novembre, 14h30

Samedi 20 nov à 14h30 à l'Auditorium de la Panacée, enregistrement de Chroniques, l'émission radiophonique, dans le cadre du colloque L'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace. Programme transversal recherche en création RIrra 21
En partenariat avec le Théâtre la Vignette, le Théâtre des 13 vents- CDN, et MoCo.

Enregistrement en public de la table ronde L’Atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace animée par Valentine Carette, avec Roger Bernat, metteur en scène, Lisaboa Houbrechts, auteure et metteuse en scène, Alix de Morant enseignante chercheuse en esthétiques théâtrales et chorégraphiques, Olivier Saccomano, auteur et co-directeur du Théâtre des 13 vents-CDN Montpellier. Les invités  débattront de la manière dont l’atelier, en tant espace réel autant que symbolique, est celui où s’esquissent, de l’ébauche à l’œuvre, les gestes et les processus d’une recherche en création.

Lieu : La Panacée

Sabine Macher : écrivaine, chorégraphe

Originaire d'Allemagne de l'Ouest, Sabine Macher danse, écrit, traduit et photographie des choses immobiles. Elle alterne des propositions personnelles sous forme de livres, pièces sonores, performances, pièces scéniques avec l’inscription dans l’espace d’autres artistes. Cet ensemble de désirs et d’activités produit des formes tantôt collectives, tantôt solitaires, en tension entre l’intime et le social, le théâtre et l’espace urbain, articulées par la rencontre et le hasard.

Germana Civera : chorégraphe, chercheuse

Initiée très tôt par son père aux pratiques respiratoires et posturales du pranayama yoga, c’est au cours de sa formation à l’Institut del Teatre de Barcelone que Germana Civera opte pour la danse contemporaine. Elle participe à la création chorégraphique contemporaine et investit la scène internationale avec la présentation de ses travaux au Brésil, en Espagne ou encore au Caire. Elle fonde et dirige l’association Inesperada depuis 2000, est lauréate de la Villa Médicis - hors les murs / AFFA 1998 par le projet El trance de las tijeras avec la plasticienne Victoria Civera et reçoit le Prix d’excellence de la Ville de Barcelone pour l’œuvre FUERO(n).

Organisé par Marie Bourjea, Claire Chatelet, Alix de Morant, Karleen Groupierre, Karine Pinel, enseignantes-chercheurs à l’UPV
En partenariat avec ICI—CCN Montpellier- Occitanie-Direction Christian Rizzo, le Théâtre la Vignette, le Théâtre des 13 vents- CDN, l’ENSAM, Occitanie Film, Occitanie Livre et Lecture