Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Un théâtre à l'université

Depuis treize saisons le théâtre, situé au sein de l’université et entité du Centre culturel Université Paul-Valéry Montpellier 3, développe son projet à la rencontre de la cité et de la communauté universitaire. Cet environnement est assez unique dans le paysage culturel français pour un théâtre de recherche et de transmission.

Du point de vue universitaire, cet environnement est celui d’une communauté d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de personnels administratifs qui travaille au quotidien pour créer un espace propice à la construction d’un individu autonome et responsable.

D’un point de vie métropolitain, cet environnement est celui d’une cité où la culture et l’université ont noué des relations privilégiées tout au long de l’histoire.

Le théâtre est un des lieux d’ouverture de l’université sur la Cité.

Grâce à lui, le public peut entrer dans l’université et rencontrer les créations issues de ce terreau universitaire. C’est aussi l’endroit où les artistes, en particulier ceux dont le travail est en cours d’émergence peuvent présenter leur œuvres dans un contexte unique où se mêlent écoute et exigence.

Le théâtre est également un lieu de dialogue et de débat où se réunissent des intellectuels, des artistes, des universitaires et des étudiants autours de même thèmes. Situé dans une université qui, avec plus de dix-sept mille étudiants et plus de mille enseignants et administratifs, le Théâtre la Vignette développe des activités destinées à tous.

Depuis janvier 2016, le Théâtre la Vignette est devenu scène conventionnée pour l'émergence et la diversité.

Un théâtre à l'université

Scène conventionnée

La Vignette
scène conventionnée /Université Paul-Valéry Montpellier 3

En treize saisons, le Théâtre la Vignette est devenu un théâtre reconnu de la métropole. Ce lieu de création contemporaine où les jeunes générations côtoient des artistes de renommée internationale a su s’imposer dans le paysage national comme une scène de référence.
Articulant sa ligne artistique aux grandes missions de l’Université (recherche, formation et professionnalisation), il est un lieu de rencontre et de croisement important entre le monde universitaire et le territoire métropolitain.

Scènes conventionnées

Depuis le 1er Janvier 2016, La Vignette est devenue scène conventionnée pour l’émergence et la diversité. Accompagner les artistes de la scène indépendante, favoriser le croisement des arts, des langages et des cultures. Plus généralement, La Vignette s’inscrit désormais dans un réseau national reconnu pour l’exigence de sa programmation et la qualité de son travail avec les artistes et le public.
En application de la Circulaire n°168110 du 5 mai 1999 (« Orientations pour la politique en faveur du spectacle vivant / Aide aux lieux de diffusion : programme national de scènes conventionnées ») à l’initiative de l’État, les scènes conventionnées ont été constituées sur l’ensemble du territoire français.
Il existe à ce jour un réseau d’environ 120 scènes conventionnées réparties sur le territoire national. La Région Occitanie Pyrennées-Méditerranée compte actuellement 8 scènes conventionnées.

Les scènes conventionnées se caractérisent par :
Leur mission d’accompagnement de formes artistiques exigeantes et peu représentées.
Leur mission de soutien à la création, à la production et à la diffusion d’oeuvres.
Leur relation aux publics les plus larges et les plus variés.
Leur développement d’actions culturelles actives et inventives.
Ces missions ne peuvent se réaliser que dans la pérennité de ces établissements.
Les scènes conventionnées ont un rôle majeur dans l’aménagement du territoire national.
Elles contribuent de manière indispensable à la création, à la diffusion, à la production et en général à la culture du spectacle.

Partenaires

La Vignette
scène conventionnée /Université Paul-Valéry Montpellier 3
est un service de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Elle est subventionnée par :
la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
le Département de l’Hérault,
la Ville de Montpellier.

Elle bénéficie du concours de l’Office Nationale de Diffusion Artistique
et de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Le Théâtre la Vignette tient également à remercier ses partenaires :
Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie
Pass'Culture
La Cambuse

Mercure Montpellier Centre Comédie

Centre culturel

CCU / Centre Culturel - Université Paul-Valéry Montpellier 3

est composé du Théâtre la Vignette, du Musée des Moulages et de l’Orchestre symphonique de l’Université, il a pour vocation de proposer et de mettre en oeuvre la politique culturelle de l’Université.
Cette nouvelle entité sur l’Université Paul-Valéry fait le pari de développer une activité culturelle enrichie par la diffusion d’oeuvres contemporaines, les résidences d’artistes, l’accompagnement et la médiation artistique à destination de tous.

En savoir + :
http://ccu.univ-montp3.fr
T. 04 67 14 24 81 - ccu@univ-montp3.fr

Bureaux : bâtiment H - 1er étage 101 et 105

FONDOC

La Vignette est membre du FONDOC.
FONDOC est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d'assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. Il regroupe aujourd'hui 16 structures : le Théâtre Garonne - scène européenne, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, CIRCa - Pôle National Cirque Auch.Gers.Occitanie, Odyssud Blagnac, scène des possibles - scène conventionnée pour les musiques nouvelles et anciennes, TPA - Théâtre Sorano, L'Usine - Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Montpellier Danse - Agora, cité internationale de la danse, hTh - Centre Dramatique National de Montpellier, La Vignette - scène conventionnée / Université Paul-Valéry 3, Le Parvis - scène nationale Tarbes-Pyrénées, L'Archipel - scène nationale de Perpignan, le Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine, Théâtre+Cinéma scène nationale Grand Narbonne, le Cratère - scène nationale d'Alès, La Verrerie d'Alès - Pôle national Cirque Occitanie, la scène nationale d’Albi.

logo fondoc