Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

10 décembre > 11 décembre

Black Tie

Rimini Protokoll

Helgard Haug & Daniel Wetzel (Rimini Protokoll)

[ Allemagne]

Galerie

Black Tie

Autour du spectacle

Grâce à un partenariat avec le domaine d’Ô et son nouveau directeur Christopher Crimes, qui initie une collaboration avec Rimini Protokoll à Montpellier, nous avons la chance de pouvoir vous inviter à venir découvrir ici à La vignette deux spectacles de ce collectif : Black Tie dans le cadre la programmation de La vignette et Radio Muezzin dans le cadre de celle du domaine d’Ô.

En savoir +

Rimini Protokoll

La presse en parle :

> «Black tie» du collectif Rimini Protokoll, Le Télégramme (16/11/2010)
> identity's black holes, Tara Forrest, RealTime Arts (15/06/2009)

Jeudi 10 décembre 2009 / 19:15 Vendredi 11 décembre 2009 / 20:30 Tarifs : Tarif 10 euros / Tarif réduit 7 euros / Carte Laisser passer / Pass'Culture Première en France

Présentation

Pour ce nouveau travail Helgard Haug et Daniel Wetzel portent un regard au microscope sur les compositions et encodages d’une vie, à partir de l’expérience de Miriam Yung Min Stein, jeune femme d’origine coréenne adoptée par des parents allemands. La seule chose que Miriam a pu apprendre de l’agence d’adoption concernant sa vie antérieure au document officiel d’adoption, ressemble à un mythe: « Vous avez été trouvée dans un carton en Corée du Sud en 1977, emballée dans un journal. » Pour « Black Tie », Miriam Yung Min Stein crache dans une éprouvette provenant de la société 23andMe, donne un prélèvement de salive au « collecteur de génomes » de la société DeCODEme, et attend que ces deux leaders du marché de la génétique, mettent partiellement en séquence son génome. Sur le site web qui lui révélera ses données génétiques elle est accueillie par le slogan « Bienvenue à vous. » Son génome, son propre « mode d’emploi » de construction — est-ce cela une biographie ? Comment raconter son histoire, quand comme pour Mlle Stein, les informations et inscriptions de sa propre histoire ne commencent qu’à partir de son arrivée dans un aéroport allemand ?
« Black Tie » tourne autour du trou noir des origines, autour de l’étrange « bienveillance » de la toute nouvelle industrie générée par les derniers avatars de la génétique humaine actuelle. « Black Tie » tourne autour de ce fait : avoir grandi dans la ville d’ Osnabrück dans un corps aux traits coréens, qui porte en lui (comme une capsule fermée) un pays entier, une guerre, une culture étrangère, inconnue, sans voix — cet espace potentiel, ligne de fuite, fabrique à rêves.

Biographie

Rimini Protokoll

Rimini Protokoll, est un collectif théâtral allemand qui présente ses spectacles dans toute l’Europe et cette année encore au Festival d’Avignon. Les trois membres de ce collectif, Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel, se sont rencontrés à l’Institut des Sciences théâtrales appliquées de Giessen. Ensemble, seul ou en binôme, ils questionnent dans leurs spectacles, les représentations de la société en partant toujours de la réalité d’une situation existante. Leurs spectacles font intervenir non des acteurs professionnels mais des amateurs , qu’ils nomment « spécialistes » et qui jouent sur scène leurs propres rôles, au sein de dispositifs utilisant différents médiums reconstituant leurs expériences, à partir de recherches précises.

Distribution / Production

Avec Miriam Yung Min Stein, Hye-Jin Choi and Ludwig
Dramaturgie Sebastian Brünger
Scénographie Helgard Haug & Daniel Wetzel
Musique Peter Dick (Ludwig / The Noes Have It)
Lumière Marc Jungreithmeier
Interaction design Grit Schuster
Interaction design assistant Tobias Üffinger
Chargé de production Heidrun Schlegel
Assistant director Dorit Abiry
Assistant stage designer Sina Gentsch
Production intern Dimitris Bampilis
A Rimini Apparat production en co-production avec Hebbel am Ufer de Berlin et le Theaterhaus Gessnerallee à Zurich, en coopération avec le Wiener Festwochen.