Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

12 octobre > 13 octobre Création

Dissection Penthésilée

Open - festival inter-universitaire de la création étudiante

Maxime Chazalet

[ France]

Galerie

Dissection Penthésilée
Lundi 12 octobre 2009 / 19:15 Mardi 13 octobre 2009 / 19:15 Tarifs : Entrée libre

Présentation

Kleist a écrit une sorte de théorème, et tenté, dans une forme quasi-mathématique, d’approcher l’innommable. Émerveillées et effrayées par la splendeur de cette oeuvre, nous cherchons à créer ensemble un espace pour son exploration : comment mettre dans nos bouches cette narration qui touche au sublime par le mythe ?
Comment mettre en scène, aujourd’hui, l’être tiraillé par des contradictions, le combat entre pulsions de vie et pulsions de mort ? Penthésilée brise l’inexorable règle des Amazones en tombant passionnément amoureuse de son adversaire. Elle incarne le débordement, la métamorphose d’un corps défini par sa société en un corps amoureux, devenu ingouvernable. Les sentiments s’érigent ici en machine de guerre qui fait fondre tous les codes et ouvre ainsi sur de nouveaux possibles, en bouleversant l‘ordre établi. Cette pièce contient « une sorte de leçon de passion pour notre époque
adepte de moeurs atones ». Révéler la contraction de la chair et de la tête, et faire éclater une vérité, celle de Penthésilée.

Biographie

 

Distribution / Production

//adaptation et mise en scène Maxime Chazalet
//avec Aurélie Alonso, Raphaëlle Grelin, Patricia Loude, Maud Saurel, Livia Suquet, Alice Trolet, Emeline Verger.
Ce spectacle a été réalisé dans le cadre d’un Master Pratique d’études théâtrales.