22 octobre 2009 > 23 octobre 2009

Monsieur de Pourceaugnac

Open - festival inter-universitaire de la création étudiante

Texte de Molière
mise en scène Emilie Heriteau

[ France ]
Jeudi 22 oct 2009 / 19:15
Vendredi 23 oct 2009 / 20:30

Dans un climat politique et législatif européen délétère concernant l’accueil des étrangers, nous interrogeons cette figure problématique. Qu’est ce qu’un étranger, que sont l’étrangeté et l’altérité ? Pensé non comme victime à défendre dans une perspective juridique et médiatique mais comme un acteur qui inquiète les scléroses d’un ordre établi, l’étranger reconfigure autour de lui le monde. Autour de ce pôle aimanté qui attire autant qu’il repousse se déploie une énergie folle. En témoigne M. de Pourceaugnac, gentilhomme limousin venant prendre épouse dans la capitale et dont l’arrivée bouleverse la société parisienne qui invente quantité de stratagèmes, une « batterie de machines » pour expulser l’intrus. Il s’agit pour nous de poser la nécessité que nous avons de repenser le monde autour de cette figure de l’étranger, puissance questionnante, mobilisatrice et créatrice de mouvement, de théâtralité.
Cette théâtralité cynique et tragique de notre époque est mise en scène au travers de la comédie de Molière dont nous souhaitons préserver tous les ressorts comiques et la jubilation !
Nous montons la comédie de Molière en tension avec des textes de penseurs politiques contemporains tels J. Derrida, G.Agambem ou G. Scherer, qui viennent tour à tour déchirer et broder l’étoffe comique de « M. de Pourceaugnac », actualisant des questions à l’oeuvre au sein de cette pièce du XVIIe siècle.

« Travaux Pratiques »

Depuis cinq années maintenant, le théâtre La vignette propose un cadre pour tous les étudiants désirant faire du théâtre. Pensé en complémentarité des autres possibilités de pratique théâtrale sur la ville, ce cadre, intitulé « TravauxPratiques », permet aux étudiants, quels que soient leur cursus et leur université de rattachement, de s’engager dans une aventure théâtrale qui soit une véritable
expérience formatrice. Destiné aux étudiants motivés et disponibles, ce programme leur donne l’occasion de se mesurer à leur désir de théâtre.

Texte de Molière
//mise en scène
Emilie Heriteau
//scénographie Nawel Louerrad
//avec Louise Brinon, Raphaelle Grelin, Emeline Verger, Thomas Di Gregorio, Bejaud Juliana, Camille Fiorile, Nawel Louerrad
Ce spectacle a été réalisé dans le cadre d’un programme d’ateliers proposés par le Théâtre la Vignette intitulés « Travaux Pratiques ».