Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

18 février Création

Rebond & L'homme dans la chambre

en collaboration avec le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon

Denis Mariotte
Renaud Golo

[ France]

Galerie

Rebond & L'homme dans la chambre

Autour du spectacle

Vous avez peut-être eu la chance de découvrir le travail de Denis Mariotte et Renaud Golo, ces deux artistes iconoclastes, au Centre Chorégraphique National de Montpellier, il y a deux ans, avec le spectacle quelqu’un visiblement. La saison dernière nous avons également accueilli Denis Mariotte dans son duo avec Maguy Marin ça quand même. Nous vous présenterons deux nouvelles créations, dans la même soirée, de Denis Mariotte et Renaud Golo. La première pièce solo de Denis Mariotte a été créée cet automne aux Subsistances à Lyon. La deuxième, avec Renaud Golo sera
créée ici grâce à une collaboration avec le CCN de Montpellier qui les accueille pour une résidence de quinze jours.

En savoir +

Denis Mariotte

Mercredi 18 février 2009 / 19:15 Tarifs : Tarif 10 euros / Tarif réduit 7 euros / Carte Laisser passer / Pass'Culture

Présentation

Rebond
Conception, réalisation et interprétation : Denis Mariotte

Il y a au départ la volonté de baser la construction de cette pièce sur une structure musicale de type fugue, dans laquelle les 4 différentes voix sont constituées par des matériaux de l’écriture de plateau : la présence d’un corps, la variation de l’espace, l’éclairement et le sonore. Cela consiste concrètement à rechercher les contrepoints possibles entre ces 4 éléments. Par exemple, qu’est ce que peut être un contrepoint en lumière par rapport à une proposition musicale. En bref, c’est essayer de dénicher la musique partout où elle se trouve, y compris dans le non-sonore, rechercher le contrepoint à ma façon en regard des incessants allers-retours entre le défini et l’indéfini ; alors, il y aura forcément des flous, des mises au net et des obstacles.

L’homme dans la chambre
Conception, réalisation et interprétation Denis Mariotte & Renaud Golo

Nous en sommes à élaborer une écriture pour la scène avec pour vocabulaire les outils sonores, corporels, spatiaux, linguistiques, l’éclairage aussi, et le temps. C’est l’objet même du travail de l’écriture, comme pour une langue avec les mots, pourtant fabuleux poncifs, à avancer vers une forme dont nous ne savons encore rien mais qui reçoit déjà nos jeux. Nous nous tournons vers les possibilités paradoxales du réel, inconciliables parfois, comme lorsqu’il s’agit d’envisager qu’un « homme dans la chambre », derrière la porte close, se tient éveillé alors que peut-être encore il est pris par le sommeil. La chambre close devenue un système complexe auquel notre accès est limité. La langue que nous devons tenir n’est pas faite de la somme des mots qui s’y déposent mais des polyrythmies, d’une organisation du temps, des affleurements de ce qui est resté au silence, inusité. Cette écriture de plateau est faite autant de ce qui est visible que de ce qui en a disparu.

Biographie

Denis Mariotte

En constante recherche artistique, Denis Mariotte s'exprime aussi bien à travers la musique que la chorégraphie. A la fin des années 1980, il débute une collaboration avec la chorégraphe et danseuse Maguy Marin. Il signe la musique de plusieurs de ses créations, souvent subversives et critiquées par la presse. En 2004, Denis Mariotte et Maguy Marin se retrouvent ensemble pour la première fois sur scène pour la pièce 'Ca quand même' qui explore les enjeux et les motivations du travail d'artiste. Comme musicien, il s'inscrit à des actes d'improvisation musicale en duo avec Gilles Laval, Michel Mandel ou Fred Firth. Aux côtés de Renaud Golo, il crée 'On pourrait croire à ce qu'on voit' qui vise une poésie orale ''qui n'aurait plus à faire avec les territoires de la mémoire et du texte, une sorte de voyage sans carte''. En 2010, il imagine un concert expérimental qui interroge le rapport entre le geste, le son et l'image intitulé 'Figures digitales'.

Distribution / Production

Rebond
Conception, réalisation et interprétation : Denis Mariotte
Co productions La fonderie- Le Mans ; CCN de Montpellier ; CCN de Rilleux la pape
Résidence, aide à la création Les Subsistances Lyon
Avec le soutien de théâtre La vignette, Montpellier

L’homme dans la chambre
Conception, réalisation et interprétation
Denis Mariotte & Renaud Golo
Co productions
La fonderie- Le Mans ; CCN de Montpellier ; CCN de Rilleux la pape ; Les 3 Bis F Aix en Provence
Avec le soutien lieu de résidence La Métive ; Théâtre la Vignette Montpellier