Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Big Bang
9 décembre > 10 décembre Création

Big Bang

Philippe Quesne

Philippe Quesne

[ France]

Galerie

Big Bang

Vidéos

Autour du spectacle

Rencontre du lendemain n°3 autour de BIG BANG avec le metteur en scène Philippe Quesne (Vivarium Studio) et l'enseignante Marie Vandenbussche.

http://www.vivariumstudio.net/

En savoir +

La presse en parle :

> Avignon sens dessus dessous, NRP Lettres Lycée, (07/09/2010)

Jeudi 9 décembre 2010 / 19:15 Vendredi 10 décembre 2010 / 20:30 Tarifs : Tarif 12 euros - Tarif réduit 8 euros

Présentation

Après avoir présenté il y a deux ans L’Effet de Serge, le Vivarium Studio revient au Théâtre la Vignette pour un spectacle dont le titre, Big Bang, évoque autant une gigantesque explosion qu’une théorie fondatrice de l’univers ou une simple onomatopée de bande dessinée. Le spectacle prend la forme d’une succession de tableaux, comme de courtes pièces, souvent musicales, qui servent à l’étude quasi-anatomique d’un microcosme humain implanté dans une géographie inattendue. Big Bang déroule ainsi une forme de théorie de l’évolution, marquant les ruptures, les inventions, les décompositions, les disparitions, comme les mutations les plus étranges. Coexistent ici les hommes et les animaux, le silence et les langages, le rien et le tout : le flottement du vivant, du plancton au post-moderne. Toujours en partant des rituels communs de la vie contemporaine, Philippe Quesne crée sur scène des petites cérémonies à la fois dérisoires et ludiques, pleines de drôlerie et d’amertume. Chez lui le plateau est un atelier, un laboratoire, un “espace vivarium” : s’y déroulent des situations extrêmes de l’ordinaire et s’y mènent des expériences infimes, propres à la mélancolie urbaine. Tout s’y fomente selon une comédie absurde et poétique, développée en milieu tempéré.

Biographie

Philippe Quesne

Né en 1970, Philippe Quesne a suivi une formation d’arts plastiques. Il a réalisé pendant dix ans des scénographies pour le théâtre, l’opéra et des expositions. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio et signe son premier spectacle, La Démangeaison des ailes, sur l’envol et les chutes. Philippe Quesne traque le merveilleux, le minuscule, pousse à l’extrême les expériences du quotidien et les relations entre l’homme et la nature. Il travaille sur les petites communautés qu’il regarde au microscope, comme les insectes qu’il collectionnait dans son enfance.
 La scénographie est envisagée comme un écosysteme dans lequel il plonge ses acteurs. Les spectacles forment un répertoire qui tourne dans le monde entier dont : La Démangeaison des ailes (2003), Des expériences (2004), D’après nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010), Swamp Club (2013).
 Il dirige Nanterre-Amandiers centre dramatique national depuis janvier 2014 où il a mis en scène la création collective du Théâtre des négociations en mai 2015. En 2016, il crée Caspar Western Friedrich aux Kammerspiele à Munich et Welcome to Caveland! au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles.

Distribution / Production

Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
Collaborations artistiques et techniques Yvan Clédat, Cyril Gomez-Mathieu
Avec Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Jung-Ae Kim, Emilien Tessier, César Vayssié, Gaëtan Vourc’h
Production : Vivarium Studio
Coproduction : La Ménagerie de Verre (Paris), Hebbel am Ufer (Berlin), Festival d’Avignon, Kunstencentrum Vooruit (Gand), Internationales Sommerfestival Hamburg, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne) : Festival Baltoscandal (Rakvere), Rotterdamse
Schouwburg.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France et du CENTQUATRE.
La compagnie Vivarium Studio est conventionnée par la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture