29 novembre 2010 > 5 avril 2011

LA PROGRAMMATION MUSICALE

Opéra
Lundi 28 et mardi 29 mars • 19h15 • L’Arche de Noé de Benjamin Britten
Le Groupe Vocal Opéra Junior, accompagné par l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération et de l’Université Paul-Valéry interprète L’Arche de Noé (Noye’s Fludde). La création à Montpellier de cet opéra inspiré de l’histoire biblique du déluge, composé en 1957 par Benjamin Britten pour des jeunes chanteurs et musiciens, est l’occasion pour Jérôme Pillement, directeur artistique d’Opéra Junior, de conforter les liens entre les jeunes chanteurs du Groupe Vocal Opéra Junior et l’orchestre de jeunes musiciens du conservatoire et de l’université. Une volonté d’affirmer la vocation d’Opéra Junior de faire de l’opéra, avec des jeunes et pour des jeunes.
Réservation et tarifs : se renseigner auprès de Opéra Junior au 04 67 58 04 89

Musique ancienne
Mardi 5 avril • 19h15 • Concert de l’ensemble Mora Vocis (entrée libre)
direction artistique Els Janssens et Uri Smilansky
direction scientifique Gisèle Clément-Dumas et Isabelle Fabre
Ce concert constitue la première microvision artistique du projet “Une voix plurielle : le motet en Chypre à la fin du XIVe siècle. Perspectives contemporaines”. Il s’agit ici d’explorer les premières propositions amenées à la fois par les musiciens et les chercheurs. Suggérant un parcours plastique et visuel du phénomène musical du motet, le spectacle se veut un subtil interprète en images de l’univers de ces motets, dans une technicité qui sans cesse laissera apparaître l’esprit de la musique.

Les Concerts de l’Orchestre National de Montpellier (entrée libre)

Lundi 29 novembre • 19h15 •
Quatuor OPUS — cuivres
Jean-Charles Masurier, cor
Frédéric Michelet, trompette
Vincent Monney, trombone
Sylvain Delvaux, trombone
Oeuvres de Gabrieli, Morley, Gervaise, Bach, Rossini, Suzato, Simon, Bruckner, Elgar, Grieg, Borsman
Lundi 6 décembre • 19h15 •
Duo violon — alto
Ekaterina Darlet-Tamazova, violon
Florentza Nicola, alto
OEuvres de Haendel, Mozart, Wieniawski
Lundi 14 février • 19h15 •
Trio flûte — violoncelle — piano
Michel Raynié, flûte
Cyrille Tricoire, violoncelle
Christophe Sirodeau, piano
OEuvres de Piazzola

Concert de l’orchestre de l’université paul-valéry et du Conservatoire à rayonnement régional (Entrée libre)
Mardi 14 décembre • 19h15 •

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie unit quatre-vingt-treize musiciens et un chœur de trente et un artistes.
Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis le 29 décembre 2013. Fidèle à sa mission de rayonnement, l’Orchestre et le Chœur se produisent à l’Opéra Comédie et à l'Opéra Berlioz ainsi que dans la Région. Une programmation lyrique et symphonique est présentée chaque année. Afin de sensibiliser de nouveaux publics à la musique classique, l’Opéra Orchestre programme aussi des concerts « hors les murs »: médiathèques, maisons pour tous, écoles, universités, prisons… et accueille des milliers d’élèves et d’étudiants lors de répétitions générales et de concerts.
Le répertoire très large de l’Orchestre et du Chœur s’étend de la musique baroque à la musique du XXème siècle. Lors des concerts de musique de chambre, les musiciens se produisent également dans de plus petites formations, quatuor, quintette… Sans Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Montpellier, l’Opéra Orchestre ne pourrait pas créer ce lien social qui favorise la citoyenneté grâce à la musique.