Affiche 10 11

Rencontre du lendemain sur Le fils Naturel de Diderot avec le metteur en scène Hervé Loichemol et l'enseignant chercheur Franck Salaün au Théâtre la Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier III.

14 octobre 2010 > 15 octobre 2010

Le fils naturel ou Les épreuves de la vertu

Open - festival inter-universitaire de la création étudiante

Hervé Loichemol

Jeudi 14 oct 2010 / 21:00
Vendredi 15 oct 2010 / 19:15

Attention nombre de places limité

Le fils naturel ou Les épreuves de la vertu de Denis Diderot
École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne

Clairville aime Rosalie qui aime Dorval qui est aimé de Constance. Un couple se défait, un autre le remplace, un troisième apparaît qui éclipse le précédent et s’effondre à son tour avant que chacun retrouve ses marques et que le monde se remette en place. Mais Diderot n’écrit pas une comédie : pas de ronde amoureuse, de situation scabreuse, de couple adultère, de mari puni, d’amant légitime, de cocu satisfait, ni de femme légère. Il nous livre un texte incroyable, hybride, monstrueux, unique, difficile à définir. Ce n’est pas une comédie, ce n’est pas une tragédie. Alors quoi ? Un drame ?
Diderot estime, avec quelques autres, que l’époque exige de nouveaux instruments pour être racontée, que si le théâtre veut être à la hauteur — à hauteur d’époque — il doit être transformé. Il repense l’art théâtral, inaugure un genre nouveau et engage la représentation sur des chemins jusqu’alors inconnus. Deux siècles et demi plus tard, l’extraordinaire aventure n’est pas achevée.

École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale. Créée par Jean Dasté il y a  70 ans, La Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française.
Elle est dirigée depuis janvier 2011 par Arnaud Meunier, qui y développe un projet, où la création et la transmission sont intimement liées. À ses côtés des artistes associés, en 2016 : Julie Deliquet (Collectif In Vitro) et Pierre Maillet (Les Lucioles) rejoignent Matthieu Cruciani (The Party) ; un ensemble artistique avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens, proposent un théâtre d’aujourd’hui et de demain. Tous partagent l’idée d’un théâtre de recherche, mais aussi de plaisir et de convivialité.
La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. La Comédie est aussi le théâtre de tous les publics, avec de nouvelles propositions en direction des plus jeunes et  des familles. Dotée de trois salles — le Théâtre Jean Dasté (700 places), L’Usine (120 places) et le Théâtre René Lesage (49 places) — elle développe aussi une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois.
C’est aussi l’une des douze écoles supérieures d’Art dramatique qui forment les artistes de demain au cœur d’un Centre dramatique national entièrement reconstruit, comportant trois plateaux de création et deux studios : une formation sur 3 ans dans une promotion de dix élèves avec des artistes professionnels de qualité (ateliers d’interprétation, chant, corps, études critiques) des commandes d’écriture pour les élèves à des auteurs vivants, des projets internationaux, un partenariat avec la Ciné-Fabrique de Lyon et une insertion professionnelle sur 3 ans avec un dispositif performant (DIESE).
En juin 2017, La Comédie et son école, déménageront sur le quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille.

adaptation et mise en scène Hervé Loichemol
avec Morgane Arbez, Juliette Chaigneau, Logan Decarvalho, Odile Ernoult, Martin Kipfer, Clementine Lebocey, Marc Menahem, Julien Romelard, Kevin Sinesi, Maud Vandenbergue