Don Juan d'aprés Molière

Durée : 1h15
tarif unique 2 €

Dans le cadre du Festival Open - création jeunesse - du 6 au 28 octobre 2011
Création de l'École Ernst Busch - Berlin (Allemagne)

“Partition pour quatre acteurs et un musicien” : tel pourrait être le soustitre de ce Don Juan d’outre-Rhin, remarquablement mis en scène par Catherine Umbdenstock et ses camarades de l’école Ernst Busch. Mais encore faudrait-il préciser “quatre jeunes acteurs” car, c’est là le tour de force opéré par ce travail de fin d’études, alors que le texte de Molière évoquait la trajectoire d’un homme mûr en lutte avec la figure du Père, l’interprétation de Jean-Paul Baeck donne à voir une jeunesse en proie à l’ambition, attendant avec désinvolture le surgissement d’un conflit qui se dérobe et demeure dans
l’ombre des scènes de séduction. On pense bien sûr au Casanova de Fellini mais également aux tout premiers films de Fassbinder. Travaillé sous forme fragmentaire, Dom Juan interroge le devenir d’une génération toujours à l’affût de “nouvelles expériences” et que guette le spectre de son propre ennui.

Catherine Umbdenstock

Elle a été formée à l’École Ernst Busch de Berlin. Pariant sur la possibilité d’un langage théâtral commun, elle fonde la compagnie epik hotel en 2012 avec de jeunes artistes venant d’Allemagne, d’Autriche et de France. Avec Dom Juan (2011), elle entame un «cycle Molière», qui interroge autant le répertoire théâtral que les valeurs du monde actuel. Elle mettra en scène en novembre 2014 «Etat d’urgence» ("Ausnahmezustand") de Falk Richter au Schlosstheater de Moers (D). Elle a également en projet la création de "Preparadise sorry Now !" de Fassbinder au TAPS-Strasbourg en janvier 2015.

Mise en scène Catherine Umbdenstock
Costumes Andy Besuch
Création musicale Joris Rühl
Dramaturgie Jonas Zipf