13 octobre 2011 > 14 octobre 2011

tarif unique 2 €

Dans le cadre du Festival Open - création jeunesse - du 6 au 28 octobre 2011
Création des Travaux pratiques du Théâtre la Vignette

Les ateliers Travaux Pratique sont été dirigés par Marie-José Malis et Judith Balso et par Olivier Coulon-Jablonka et Eve Golac.

N’oserait-on plus rire au théâtre ? Synonyme de l’anesthésie du coeur ou signe ostentatoire de la stupidité, il se fait d’autant plus rare sur les scènes soucieuses d’articuler l’art dramatique à la pensée, qu’omniprésent dans la masse des spectacles qui s’offrent à la détente. En montant trois pièces du philosophe Alain Badiou, les étudiants des “Travaux Pratiques” se risquent au genre de la “farce philosophique” avec une économie de moyens qui force l’admiration. Préférant la ruse d’un Scapin à l’ironie bon ton de nos contemporains, ils prouvent de façon jubilatoire que le rire n’est pas nécessairement au service des puissances conservatrices, mais qu’il peut être au contraire à l’origine d’un changement dans la pensée qui l’accompagne, le produit et le transforme en “vérités”. Tour à tour pourfendeur de l’opinion, maître de la langue et de ses coulisses rhétoriques, arbitre parmi les plus grands dramaturges du XXème siècle, Ahmed nous apostrophe comme pour nous convier à reconsidérer, à la croisée entre politique et esthétique, quelques épineuses questions de notre société.

Alain Badiou

Alain Badiou est né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Son père est professeur agrégé de mathématiques, résistant devenu maire de Toulouse à la Libération et sa mère est également professeure agrégée de lettres. Alain Badiou suit des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure et sort premier de l’agrégation en 1960. C’est à l’ENS qu’il côtoie Althusser, Canguilhem ou encore Lacan. Il commence aussi à militer contre la guerre d’Algérie. Nommé professeur de philosophie à Reims puis à l’Université expérimentale Paris VIII (Vincennes) dès sa création après Mai 68, il se lance avec détermination dans l’aventure maoïste qui va l'occuper jusqu'aux années 80. Pendant cette période, compagnon de route d’Antoine Vitez, Alain Badiou s’oriente plutôt vers l’écriture dramatique (entre autres la pièce L’Écharpe rouge). En 1988, il publie une somme philosophique L’Être et l’événement qui sera complétée en 2006 de sa suite Logiques des mondes. En 1999, il est nommé professeur à l’École Normale Supérieure puis professeur émérite en 2004. Son œuvre est abondante et diverse , elle comprend des romans, des pièces de théâtre, des essais de philosophie (La République de Platon en 2012) , de politique (De quoi Sarkozy est-il le nom ? en 2007), ou encore de mathématiques (Éloge des mathématiques en 2015). Alain Badiou est une personnalité incontournable dans le paysage intellectuel français et bénéficie en outre d'une renommée internationale.

Ahmed le subtil
Mise en scène Thibault Chaussinand