Lehrstück ! 2012

Lehrstück ! 2012

Lehrstück ! : 2 euros

Lehrstück ! pièces d’apprentissage juin/mai

Début mai - mi juin (Programme détailé fin avril)
“Lehrstück ! pièces d’apprentissage” est un temps fort consacré aux projets théâtraux étudiants qui mûrissent pendant l’année universitaire.
Cette nouvelle édition est pour nous l’occasion d’initier une collaboration avec la Grange de Dorigny de l’Université de Lausanne, le Théâtre Universitaires de Nantes et le Théâtre Antoine Vitez de l’Université d’Aix-en-Provence, avec qui nous souhaitons mettre en oeuvre un réseau visant à encourager l’essor du “théâtre universitaire”. En complémentarité de la manifestation “In vitro” proposée par le CROUS durant la même période, nous privilégions pour notre part les travaux artistiques s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage, de formation et de recherche. Vous pourrez ainsi découvrir les spectacles issus des ateliers “Travaux Pratiques” proposés par le Théâtre la Vignette, les réalisations du Département d’études théâtrales – masters pratiques et Licence 3 – mais également les représentations conçues par les étudiants provenant des trois théâtres dont nous nous réjouissons d’être les nouveaux partenaires.

Les ateliers “Travaux Pratiques” - Pour tous les étudiants

Depuis sept années maintenant, le théâtre La Vignette propose un cadre pour tous les étudiants désirant faire du théâtre. Pensé en complémentarité des autres possibilités de pratique théâtrale sur la ville et le campus. Ce cadre intitulé “Travaux Pratiques”, permet aux étudiants, quels que soient leur cursus et leur université de rattachement, de s’engager dans une aventure théâtrale qui soit une véritable expérience formatrice. Destiné aux étudiants motivés et disponibles, ce programme leur donne l’occasion de se rencontrer en même temps que de se mesurer à leur désir de théâtre.
Nous proposons chaque année aux étudiants une problématique à explorer, à partir de laquelle est mis en place un ensemble d’ateliers dirigé par la metteur en scène Marie-José Malis et la philosophe Judith Balso. La particularité de la démarche est d’amener les étudiants à réaliser eux-mêmes un spectacle dont ils assument entièrement la réalisation. L’ensemble des réalisations théâtrales est ensuite présenté sur la scène du théâtre lors du temps fort intitulé “Lehrstück ! pièces d’apprentissage”.
Les journées d’information et d’inscription pour les ateliers : du 26 septembre au 30 septembre à 19h15 en salle de répétition du théâtre, Bâtiment H / Université Paul-Valéry III.