RéCréation
27 octobre 2011 > 28 octobre 2011

RéCréation

à partir de l’ensemble des textes de Robert Walser, adaptation et mise en scène Danielle Bré

[ France ]
Jeudi 27 oct 2011 / 19:15
Vendredi 28 oct 2011 / 20:30
Durée : 1h20
tarif unique 2 €

Dans le cadre du Festival Open - création jeunesse - du 6 au 28 octobre 2011
Création du Théâtre Antoine Vitez - Université Aix-en-Provence

À l’issue de son expérience de formatrice pour jeunes acteurs, la metteur en scène Danielle Bré s’est passionnée pour la “question adolescente” et les formes variables de son “anthropologie”.
L’oeuvre de Robert Walser, dont l’écriture traverse les thèmes de l’école, de la famille, de l’avenir, les registres de l’amour et les troubles de l’adolescence avec une inflexible délicatesse, s’est
aussitôt imposée. Les contradictions et flottements qui caractérisent la parole des personnages de L’institut Benjamenta, des Enfants Tanner et de nombreux autres Morceaux de prose, ont ainsi permis de remettre en mouvement les images qui épinglent “les jeunes” sur fond de violence, de pression économique et de cultures urbaines. À rebours de l’investigation sociologique ou des stéréotypes qui font les délices du discours médiatique, RéCréation privilégie le questionnement de l’intime, donnant voix aux étrangetés qui esquissent un tout autre visage de la jeunesse.

Le Théâtre Antoine Vitez

Le Théâtre Antoine Vitez accueille tout au long de l’année des compagnies professionnelles régionales, nationales ou venues de l’étranger, ainsi que des productions des étudiants de théâtre, mises en scène par des professionnels.Les amateurs ne sont pas en reste : un festival accueille les compagnies du Pays d’Aix, et un autre, “Trois jours et plus…” ouvre les portes à la jeune création théâtrale, principalement étudiante. Des ateliers de théâtre amateur sont également organisés et ouverts à tous.
Implanté à Aix-en-Provence sur le campus Schuman d’Aix-Marseille Université, le Théâtre Antoine Vitez, ouvert à un large public, propose une programmation résolument contemporaine, en dialogue permanent avec la jeune création.
 Lieu de métissage entre les logiques universitaires, professionnelles et amateurs, c’est un théâtre de diffusion, de création, de recherche et d’application.

Adaptation et mise en scène Danielle Bré
Assistants la mise en scène et dramaturge Mathieu Cipriani
Assistante Sofy Jordan
Scénographie et lumières Christophe Chave