La saison

Galerie

Vidéo

En savoir +

Sanja Mitrović

La presse en parle :

> Du rire aux larmes, Delphine Padovani, Les Trois Coups (06/12/2012)

Rencontre du lendemain
Mer. 5 déc.
Dans le cadre "Les Scènes du souvenir"
Après Will you ever be happy again, qui interrogeait les relations entre l'intime et l'histoire nationale, Sanja Mitrović poursuit son enquête en s'attachant au phénomène, peut être pas si naturel, des larmes...
Avec l'équipe artistique et les enseignants-chercheurs Didier Plassard et Barbara Métais-Chastanier
salle de répétition du théâtre - bât H
• entrée libre

4 décembre 2012 > 5 décembre 2012
Spectacle

A short history of crying

Conception Sanja Mitrović

Conception Sanja Mitrović

[ Serbie / Pays-Bas ]
Mardi 4 déc 2012 / 20:30
Mercredi 5 déc 2012 / 19:15
Durée : 1h
Tarif normal 12 euros / Tarif réduit 8 euros (étudiants, - de 25ans, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle) / Tarif unique 2 euros (concerts de l'ONM, festival OPEN et Lehrstuck! pièces d'apprentissage)

Spectacle surtitré en français

Présentation

Après Will you ever be happy again, qui interrogeait les relations entre l’intime et l’histoire nationale, Sanja Mitrovic poursuit son enquête en s’attachant au phénomène, peut-être pas si naturel, des larmes...

Que nous apprennent les larmes ? Sont-elles les signes d’une souffrance authentique ? Le résultat d’un artefact médiatique ? Un acte privé ? Une stratégie publique ? Une émotion rassembleuse, divisante ou thérapeutique ? Après nous avoir présenté Will you ever be happy again, la performeuse et metteur en scène Sanja Mitrović revient au Théâtre la Vignette avec sa toute dernière création : A Short History of Crying. Fidèle aux principes du théâtre documentaire, elle télescope témoignages intimes et récits historiques, afin de nous rendre sensibles aux dispositifs qui structurent notre, ou plutôt nos relations au phénomène des larmes. Depuis les pleurs du peuple serbe à la mort de Tito, jusqu’aux épanchements télévisuels des "célébrités" américaines, en passant par la mesure des codes expressifs aux Pays-Bas, cette "stand up tragédie" retrace l’évolution culturelle des manifestations de la tristesse. Un spectacle qui n’aurait probablement pas déplu à Roland Barthes, lequel voyait dans l’histoire des larmes le moyen de comprendre toute une affectivité d’époque et, par là même, de nous renseigner tant sur les hommes qui les versent, que sur les événements qui les leur font verser.
 

Biographie

Sanja Mitrović

Sanja Mitrović est née à Zrenjanin, en ex-Yougoslavie. Elle travaille actuellement entre Bruxelles et Amsterdam. Elle a étudié la littérature japonaise à l'Université de Belgrade puis s'est formée comme comédienne à l'Université des Arts d'Amsterdam. Sanja Mitrović est metteuse en scène, comédienne, auteur et enseignante. Elle a émigré aux Pays-Bas en 2001. En 2009, elle a créé Stand Up Tall Productions, une compagnie de théâtre dédiée à la création de projets collectifs, politiquement et socialement engagés. Elle en est la directrice artistique.
Depuis quelques années, Sanja Mitrović est reconnue internationalement pour ses explorations théâtrales des réalités sociales, politiques et culturelles de notre époque. Sa pratique artistique se situe à la croisée du théâtre, des arts visuels, de la danse et de la performance et implique souvent un travail avec des communautés différentes. Sanja Mitrović a progressivement développé une approche documentaire qui met en jeu événements mondiaux et biographie des acteurs. Ses créations ne s’appuient pas sur une structure pré-existante mais naissent de discussions et d’échanges collectifs.
Sanja Mitrović a été artiste associée au Théâtre Gasthuis (2006-08) et au Théâtre Het Veem (2008-2011) – deux théâtres d’Amsterdam. Ainsi qu’au Festival a/d Werf à Utrecht (2011-12). Ses spectacles ont été présentés dans de nombreux théâtres et festivals : au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), à la Wiener Festwochen (Vienne), au BITEF Festival (Belgrade), au Théâtre Spektakel (Zürich), au Tanzquartier (Vienne), au SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), au Festival international Mettre en Scène (Rennes), à La Comédie de Reims, et au Teatro Nacional São João (Porto). Son prochain spectacle, qui s’intitule The Last Picture Show, sera créé en mai 2016 au BITEF Festival de Belgrade.

Distribution / Production

Conception/texte/ direction/jeu : Sanja Mitrović
Dramaturgie : Felix Ritter , Marija Karakl ajić
Scénographie : Laurent Liefoghe
Réalisation : Douwe Hibma
Musique : Evelien van den Broek , Vladimir Rakić
Lumières: Katinka Marac
Vidéo : Janneke Kupfer
Conseil artistique: Vladimir Tupanjac
Caméra : Marko Stojmenov, Nadja Leuba
Assistant Guilio D’Ana, Maya van den Heuvel-Arad
Traduction anglaise : Siniša Mitrović
Traduction néerlandaise : Sarah van Lamsweerde
Techniciens : Paul Schimmel
Manager : Alexander Chu
Production: Stand Up Tall Productions
Co-production: hetvem theater / Amsterdam, Center for Cultural Decontamination/ Belgrade
A Short History Of Crying is financially suported by European Cultural Foundation, Fonds Podiumkunsten Nederland, Amsterdams Fond vor de Kunst, SNS REAAL Fonds, VSB Fonds