Jérome Bel

La presse en parle :

> "Cédric Andrieux", une vie de danseur, par Jérôme Bel, Le Monde (17/12/2009)
> Jérôme Bel - Cédric Andrieux, Rosita Boisseau, Télérama ( / )
> Snapshots of One Dancer’s Life Give a Glimpse Into an Art Form, Roslyn Sulcas, New York Times (19/09/2010)

Rencontre du lendemain
Mer. 28 nov.
Dans le cadre "Les Scènes du souvenir"
Retour sur l'histoire commune de toute une génération de danseurs à travers l'autobiographie (dansée) de Cédric Andrieux, ancien interprète de Merce Cunningham.
Avec l'équipe artistique et les enseignants-chercheurs Didier Plassard et Barbara Métais-Chastanier
salle de répétition du théâtre - bât H
• entrée libre •

27 novembre 2012 > 28 novembre 2012

de Jérome Bel

[ France ]
Mardi 27 nov 2012 / 20:30
Mercredi 28 nov 2012 / 19:15
Durée : 1h20
Tarif normal 12 euros / Tarif réduit 8 euros (étudiants, - de 25ans, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle) / Tarif unique 2 euros (concerts de l'ONM, festival OPEN et Lehrstuck! pièces d'apprentissage)

spectacle co-accueilli avec la saison Montpelier Danse 12-13

Retour sur l’histoire commune de toute une génération de danseurs à travers l’autobiographie (dansée) de Cédric Andrieux, ancien interprète de Merce Cunningham.
Depuis plusieurs années, le chorégraphe Jérôme Bel travaille sur une série de portraits où s’entrelacent pas de danse et anecdotes, récits de vie et trajectoires d’interprètes, histoires singulières et formations chorégraphiques. Après les témoignages de Véronique Doisneau et d’Isabel Torres autour du ballet classique, et celui de Pichet Klunchun pour la danse traditionnelle thaïlandaise, le solo de Cédric Andrieux revient sur la pratique (déterminante pour Jérôme Bel) de la Modern Dance américaine. De son apprentissage de danseur contemporain à Brest, en passant par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, jusqu’à sa collaboration avec Merce Cunningham, Cédric Andrieux retrace les moments les plus significatifs de son "parcours".
Moments à la croisée de l’intime et de l’Histoire de la danse, dont la mise en scène questionne – sur le plan subjectif, esthétique et politique – les différents effets. Rendu aux gestes élémentaires de
ses projets artistiques, comme à son statut de créateur et d’acteur historique, l’interprète se fait ainsi passeur d’un savoir et d’une expérience irréductibles à la somme des discours institutionnels. Passage décisif, puisqu’il nous permet de mesurer en dernière instance le degré d’aliénation ou d’émancipation qu’engendrent différentes esthétiques.

Cédric Andrieux

Cédric Andrieux est un danseur français né à Brest en 1977. Après quatre années de formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il obtient le premier prix, mention très bien, premier nommé à l’unanimité en 1996. En 1997, il rejoint la compagnie de Jennifer Muller à New York, pour laquelle il danse pendant une saison.
De 1998 à 2007, Cédric Andrieux danse pour la compagnie de Merce Cunningham. Le chorégraphe créera une dizaine de pièces avec lui. Pendant ces neuf années dans cette compagnie, il danse à travers le monde, à l’Opéra Garnier, au Théâtre de la Ville, à la Brooklyn Academy of Music ou au New York State Theater. Il fait la couverture de Dance Magazine en 2003, ainsi que Danser en 2004.
En 2007, il est invité à intégrer le Ballet de l'Opéra de Lyon, compagnie pour laquelle il va danser trois ans, dans des rôles aussi divers que « Albrecht » dans la Giselle de Mats Ek, ou bien Newark de Trisha Brown.
Le chorégraphe Jérôme Bel crée pour et avec lui en 2009 le solo éponyme Cédric Andrieux, dont les premières représentations ont lieu au Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d'automne à Paris. Cette pièce va être jouée plus de 200 fois, dans plus de 30 pays. En 2010, il travaille avec Mathilde Monnier, directrice du Centre chorégraphique de Montpellier. Il sera interprète dans Twin Paradox (2012) et assistant sur le remontage de la pièce Rose Variation pour le Ballet de Lorraine.
En 2010, Christophe Honoré lui demande d’être conseiller artistique sur son film Les Bien-Aimés, qui sera projeté pour la clôture du Festival de Cannes 2011. En 2013, il crée une pièce, Les Communs, coproduite par le CCN de Tours et présentée au festival Artdanthé, au Collège des Bernardins et pour le festival DANSE à New York.
En 2014, il est interprète pour Daniel Linehan, artiste nouvellement associé à l’Opéra de Lille, dans la pièce Karaoke Dialogues.
En plus de sa carrière d’interprète, Cédric Andrieux enseigne depuis dix ans la danse au sein de nombreuses institutions, aussi diverses que le CNSMD de Lyon, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le CCN de Grenoble ou de Rennes, les Universités George Mason en Virginie, ou Jacksonville en Floride, le CND de Lyon, les compagnies de Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta. Il est aussi intervenant auprès de la formation du diplôme d’État de professeur de danse (DE) et du certificat d’aptitude (CA) depuis 2006.
Il est régulièrement jury pour les examens de fin d’études du Conservatoire national de Lyon, ainsi que pour différents concours de danse.

Conception : Jérôme Bel
De et par Cédric Andrieux
Avec des extraits de pièces de Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile), Jérôme Bel (The show must go on)
Répétiteurs Jeanne Stele (Merce Cuningham), Lance Gries (Trisha Brown)