Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

El Tiempo todo entero
11 février > 12 février

El Tiempo todo entero

(Le temps tout entier)

De Romina Paula

Compagnie El Silencio

[ Argentine / Bunos-Aires]

Galerie

El Tiempo todo entero

Autour du spectacle

Rencontre du lendemain
avec l'équipe artistique ensalle de répétition du théâtre - bât H
• entrée libre •

En savoir +

Compagnie El Silencio

La presse en parle :

> El tiempo todo entero de Romina Paula, Corinne Denailles, Web Théâtre (14/12/2011)
> La fiction, comme opium de la douleur, Laura Plas, Les Trois Coups (11/12/2011)

Lundi 11 février 2013 / 20:30 Mardi 12 février 2013 / 19:15 Tarifs : Tarif normal 12 euros / Tarif réduit 8 euros (étudiants, - de 25ans, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle) / Tarif unique 2 euros (concerts de l'ONM, festival OPEN et Lehrstuck! pièces d'apprentissage) Durée : 1h30 Spectacle surtitré en français

Présentation

Dans le sillage de Daniel Veronese, Romina Paula prouve la vitalité du théâtre argentin avec cette lumineuse adaptation de La Ménagerie de verre.

Du noeud familial exposé par Tennessee Williams dans La Ménagerie de verre, la compagnie argentine El Silencio tire une belle réflexion sur le temps et le silence. Saluée par l’ensemble de la critique à l’occasion du festival d’automne 2011, l’adaptation de ce huit clos infernal gagne en profondeur et en théâtralité. Transposés dans le Buenos Aires d’aujourd’hui, les personnages d’El Tiempo todo entero touchent aux problèmes de notre époque – comment se projeter dans l’avenir ? Renouer le discours aux actions ? Assumer un héritage contrasté, une identité plurielle ? – tout en restant prisonniers de douloureux non-dits. Alors qu’Antonia ne parvient à rompre le cordon ombilical, Lorenzo (son frère) se prépare secrètement à quitter sa famille pour l’Europe, et Úrsula (sa mère) multiplie les subterfuges pour la marier à un ami commun (Maximiliano). Avec une grande finesse et, devrait-on dire, une certaine audace, la metteur en scène Romina Paula réaffirme la valeur proprement émotive du mélodrame, sans jamais sombrer dans l’affectation ou l’emphase du genre. Interprétée par des comédiens d’une grande justesse, cette création s’inscrit dans le renouveau du théâtre et du cinéma argentin, où s’entrelacent temps du déracinement, de la rêverie et de l’initiative.

Biographie

Compagnie El Silencio

La Compagnie El Silencio se forme à Buenos Aires en 2006 quand ses membres Pilar Gamboa, Esteban Bigliardi, Esteban Lamothe se réunissent pour répéter la pièce de Romina Paula, Algo de ruido hace. Ils avaient déjà travaillé ensemble auparavant, dans le cadre des ateliers de jeu d’acteurs d’Alejandro Catalán. Ils répétent Algo de ruido hace tout au long de l’année 2006 et créent le spectacle en février 2007 à l’Espac io Callejón. Le spectacle reste à l’affiche pendant deux ans dans la salle de ce théâtre indépendant, jusqu’en décembre 2008. En 2007, la pièce est sélectionnée pour la Programmation Nationale du VI Festival International de Buenos Aires. En juillet 2008, la Compagnie fait une tournée “Itinerarte” en Espagne (San Sebastián, Santander et Segovia). En septembre de la même année, le spectacle participe au Festival Porto Alegre em Scena, au Brésil, et, en novembre, au Festival de Teatro de la ciudad de Santa Fe. Les acteurs et la metteur en scène sont nominés pour les Prix Teatro del Mundo pour leur travail respectif dans Algo de ruido hace et, en 2007, Romina Paula reçoit le Prix ‘S’, pour la réalisation d’une nouvelle pièce. En 2008, Algo de ruido hace fait partie du programme “Formación de Espectadores”organisé par Ana Durán. En 2009, le groupe commence à répéter une autre pièce écrite par Romina Paula, El tiempo todo entero , et Susana Pampín rejoint la compagnie. En février 2010, la Compagnie El Silencio créé El tiempo todo entero à l’Espacio Callejón. Cette pièce est un travail sur La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams.

Distribution / Production

Texte et mise en scène Romina Paula
Librement inspiré de La Ménagerie de verre, de Tennese Williams
Avec : Pilar Gamboa, Antonia, Esteban Bigliardi, Lorenzo, Susana Pampín, Úrsula, Esteban Lamothe Maximiliano
Espace : Alicia Leloutre et Matías Sendón
Lumière : Matías Sendón
Musique : Marco Antonio Solis, "Si no te hubierasido", Chavela Vargas, "Macorina", Rata Blanca, "La Leyenda del hada y el mago"