Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Wielopole Kantor
1 décembre > 7 mars Projection

Projections

Projections de captations de mises en scènes historiques et contemporaines

Galerie

Projections

Présentation

Nous vous proposons un cycle de projections de captations de mises en scène historiques et contemporaines.

Lundi 01.12.2014 - 18h15
Jerk
D’après une nouvelle de Dennis Cooper
Conception et mise en scène : Gisèle Vienne
Création 2008, Le Quartz - Scène Nationale Brest
Après des études de philosophie et une formation à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, Gisèle Vienne développe, depuis une dizaine d’années, un langage d’une grande rigueur plastique et sonore, à la croisée du théâtre, de la marionnette, de la danse contemporaine, des arts visuels et de la littérature. Sous la forme d’un solo pour un marionnettiste, “Jerk” est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par un serial killer américain dans l’état du Texas au milieu des années 1970.
Le spectacle apologize de Gisèle Vienne est programmé au Centre Dramatique National (CDN) de Montpellier, les 3, 4 et 5 déc. 2014 à 20h00.
Jeudi 04.12.2014 à 10h00 : Rencontre à la Vignette en présence de l’artiste.

Lundi 19.01.2015 - 18h15
Phèdre
De Jean Racine

Mise en scène : Patrice Chéreau
Création 2003 à l’Odéon - Théâtre de l’Europe
Metteur en scène universel, du cinéma au théâtre, Patrice Chéreau a surmonté ses défiances à l’égard du répertoire français en s’affrontant à un des chefsd’oeuvre du classicisme, Phèdre. Entouré de comédiens prestigieux, il offre ainsi une interprétation moderne de la pièce qui, en désacralisant l’héroïne, redonne toute son importance aux corps.

Lundi 23.02.2015 - 18h15
Café Muller

Pina Bausch
Création 1978 à l’Opernhaus de Wuppertal (Allemagne)
Cet enregistrement du spectacle imaginé, créé et dansé par Pina Bausch, est un document unique et historique. Café Müller, avec ses tables et chaises renversées, fait référence à l’enfance de la chorégraphe passée dans le café familial à écouter les adultes. De cette observation passionnée pour les contacts humains, elle donne naissance à une chorégraphie radicale évoquant les thèmes
majeurs et fondateurs de sa danse : la solitude, la douleur d’être soi, l’impossible relation à l’autre.

Mardi 07.04.2015 - 18h15
Wielopole, Wielopole
Tadeusz Kantor
Création 1980 à Florence (Italie)
Tadeusz Kantor naît en 1915 à Wielopole (Pologne). Peintre, scénographe, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, metteur en scène, théoricien, Kantor est une figure essentielle du XXe siècle. Le spectacle Wielopole-Wielopole est créé à Florence dans l’église désaffectée de Santa Maria par Kantor avec le théâtre Cricot 2 après sept mois de répétitions. Il trouve ses points d’ancrage dans la vie personnelle de Kantor ainsi que dans l’histoire de la Pologne. Ce spectacle caractéristique de l’esthétique de Kantor met en jeu un réseau de thèmes chers au metteur en scène tels que la mort, le souvenir, la mémoire, la famille et témoigne d’une indéniable exigence plastique.