8 décembre 2015
Musique

Concert de l’Orchestre de l’Université Paul-Valéry

et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Mediterranée Métropole
Mardi 8 déc 2015 / 20:30

5 € et 2 € avec le Laissez Passer Vignette

Direction : Denis COMTET
Soliste : Joël GENIET

Oeuvres :
- Félix Mendelssohn- Bartoldy, Symphonie pour orchestre à cordes n° 7 en Ré mineur (NWV N7)
I. Allegro
II. Andante amorevole
III. Menuetto -Trio
IV. Allegro molto

- Jean-Chrétien Bach, Concerto en Ut mineur  (version de Henri Casadesus)
I. Allegro molto ma maestoso
II. Adagio molto espressivo
III. Allegro molto energico
Soliste : Joël Geniet, élève de la classe de violoncelle de Cyrille Tricoire

- Leos Janacek, Suite pour cordes (JW VI/2)
I. Moderato
II. Adagio
III. Andante con moto
IV. Presto-andante-presto
V. Adagio
VI. Andante

Bio de Denis Comtet :
Pianiste, organiste, chef de choeur et chef d’orchestre, Denis Comtet est né à Versailles. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient deux premiers prix (orgue et accompagnement), il se forme à la direction d’orchestre à Rome auprès de Bruno Aprea.
En 2002, il est nommé sur concours chef-assistant de l’Ensemble Intercontemporain. Il dirige ensuite l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, le Dartington Festival Orchestra,le Philharmoniker-Staatsorchester-Halle, l’Orchestre de la Radio de Freiburg et Baden-baden, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne ainsi que l’Orchestre National de Lettonie.
Chef-associé du choeur de chambre Accentus de 2003 à 2007, il fonde le Choeur du Concert d’Astrée sous l’impulsion d’Emmanuelle Haïm. Il est ensuite invité à diriger le choeur de chambre de Namur et le choeur national de Lettonie, le choeur de Radio France, le choeur de la Radio de Stuttgart (SWR Vocal Ensemble), le choeur de la radio WDR de Cologne ainsi que le choeur de la Mitteldeutscher Rundfunk (MDR Leipzig). Lors de la saison 2012-2013, il débute une collaboration avec le RIASKammerchor qui l’amène, entre autre, à préparer cette phalange pour un concert avec l’orchestre Philharmonique de Berlin en octobre 2012. En janvier 2014, il est invité pour une première collaboration avec le Berliner Rundfunkchor.
Denis Comtet dirige au Théâtre des Champs-Elysées (Messe en ut de Mozart), à la Cité de la Musique (Lamentations de Lachenmann), à l’Opéra de Paris (Der Mond de Carl Orff à l’amphithéâtre de la Bastille), à l’Opéra de Lille (La petite renarde rusée de Janacek), Rouen ( Pierre et le loup), Besançon,au Capitole de Toulouse (Aventures, nouvelles aventures de Ligeti), au Grand Théâtre de Bordeaux en 2011, à l’Opéra de Dijon en 2012 (création de l’Opéra de la lune de Brice Pauset) ainsi qu’au festival d’Epidaure en Grèce, en Allemagne au Festival de Schwetzingen, au Festival Hæendel de Halle ainsi qu’au Donaueschinger Musiktage.
Il est directeur artistique du Festival de musique de chambre Arsterra depuis 2011.
Parmi ses projets cette saison, un concert en décembre à Berlin consacré à l’histoire de la Nativité de Schütz, ainsi qu’une reprise en avril de La petite renarde rusée, de Janacek, à l’Amphithéâtre de Bastille (Opéra de Paris).

Encadrement des répétitions en partielle
Raphaëlle Buisine
Christine Desmons
Hervé Desmons
Ariane Lallemand
Anne-Marie Regnault
Nathalie Saint-Arroman

Chef assistant : François Gilles
Administrateur des orchestres : Geoffroy Choquet
Techniciens d’orchestre : Raphaël Delhomme, Philippe Sales
Gisèle Clément, Maître de Conférences et Responsable universitaire de l’orchestre CRR/UPV.
Patrick Pouget, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.