L'ogre et l'enfant

La presse en parle :

> Reprise : « L’Ogre et l’Enfant » à Vincennes, Brigitte Salino, Le Monde (07/10/2015)
> L’Ogre et l’Enfant, un spectacle abyssal du Théâtre Pôle Nord qui laisse sans mots, Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart (15/01/2016)
> L’ogre et l’enfant – Deuxième Critique, Delphine Leroy, Nouvelles Répliques (29/10/2015)
> Fouzilhon : "L'Ogre et l'enfant" avec le Théâtre Pôle Nord, Midi Libre (26/05/2016)
> « l’Ogre et l’Enfant », du Théâtre Pôle Nord, l’Élysée à Lyon, Trina Mounier, Les Trois Coups (12/10/2015)
> L’Ogre et l’enfant, Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse (21/12/2015)
> L’ogre et l’enfant, conte muet pour adultes, Sceneweb (09/01/2016)

// RENCONTRE DU LENDEMAIN
JE 05.11 à 13:00 avec l’équipe artistique
et animée par Joëlle Chambon, Maître de conférences du Département des Arts du Spectacle Université Paul-Valéry Montpellier 3
au Théâtre la Vignette
- entrée libre

3 novembre 2015 > 5 novembre 2015

L'ogre et l'enfant

Une création Théâtre Pôle Nord

Mardi 3 nov 2015 / 20:30
Mercredi 4 nov 2015 / 19:15
Jeudi 5 nov 2015 / 19:15
Durée : 1h20
TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass'Culture 5€

à partir de 14 ans

« Il est temps de pleurer des cœurs froids. Il est temps de savoir respirer là où l'air devient trop épais. Il est temps d'apprendre à tenir debout là où le sol s'effondre. » - Rachel / personnage de la pièce

L'ogre et l'enfant est né d'une volonté de concilier deux désirs : créer des personnages muets et travailler sur des chants de Nina Simone. C'est avec ces deux seules directions que Lise Maussion et Damien Mongin, adeptes de l'écriture improvisée au plateau, sont partis en répétitions. En chemin, ils ont percé la solitude créatrice en invitant des spectateurs à les rejoindre sur trois étapes de leur voyage artistique et en tenant compte des retours de ces regards extérieurs d'un jour. S'expose finalement une série de huit tableaux traversés par l'esseulée Rachel, l'itinérant Caï et le dieu Loup, sur la voix rauque de Simone. Le public, placé de part et d'autre de l'espace scénique, est au bord de celui‐ci comme les personnages sont au bord du monde. Avec pour sentier la bande de lino foulée par l'action scénique, on progresse à leurs côtés jusqu'à plonger dans l'univers symbolique et poétique qui est le leur. A moins que ce ne soit lui qui plonge en nous?

Le Théâtre Pôle Nord naît en Ardèche, en 2009, à l’initiative de Lise Maussion et Damien Mongin, issus du collectif D’ores et déjà.
Il est constitué d’acteurs - auteurs qui ancrent leur travail dans l’écriture au plateau : les spectacles sont conçus sans texte préalable, à partir d’improvisations.

Le Théâtre Pôle Nord crée Sandrine (2009) et Chacal (2010) en auto-production.

Sandrine raconte les derniers mois d'une jeune femme atteinte de la maladie de l'eau. Trieuse de verre depuis onze ans, attachée à son métier, Sandrine n'a pour amis que sa mère, une collègue et un voisin fraîchement installé, qui va la voir sombrer lentement dans son océan intérieur.
Chacal raconte l'arrivée d'un jeune intérimaire sur un chantier d'autoroute, un gars sans conviction et bientôt papa. Un matin verglaçant, Chacal va écraser un Turc avec sa pelleteuse. L'accident sera vite évacué pour ne pas empêcher le bon déroulement du chantier, et Chacal ne sera pas reconduit. Mais le mort restera avec lui, et le suivra dans son errance suicidaire.

Ses acteurs mènent des interventions de pratique théâtrale au collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg (2008-09), puis à la Faculté de Valence et au lycée A. Borne, Montélimar (2010-11).

Il mène un stage de théâtre professionnel et amateur en Lot-et-Garonne, en partenariat avec l’Aria et le Trac 47 dans le cadre d’Un festival à Villeréal (2011).
En partenariat avec la Comédie de Valence, le Conseil Général d’Ardèche et la DRAC Rhône-Alpes, il crée ensuite Les barbares (2012) avec des acteurs invités.

Les barbares raconte le rendez-vous de trois personnages : un collectionneur d'art rongé par la maladie, une dealeuse paumée et un jeune homme en quête initiatique, prêt à tuer. Ensemble, ils attendent le quatrième convive : un lapin devenu homme, pour le découper en morceaux et se le partager.

Dans ce partenariat toujours, il organise un stage de théâtre professionnel et amateur en Ardèche sur le thème de la Foi, à partir de témoignages récoltés chez l’habitant (2013).

En 2015, en partenariat avec la Bogue Itinérante et avec le soutien du Conseil Général d’Ardèche, de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes, il mènera un atelier d’écriture dans une école primaire, une maison de retraite, un hôpital et une maison d’arrêt autour de l’Empreinte, qui aboutira sur une création.
Tout au long de ses tournées à travers la France, les acteurs ont systématiquement animé lorsqu’on leur proposait des ateliers auprès d’amateurs, de groupes scolaires ou de personnes handicapées.

Le Théâtre Pôle Nord y est passé :
Festival d’Aurillac, Un Festival à Villeréal (Lot-et-Garonne), Théâtre de Vanves, Théâtre-Studio d'Alfortville, Théâtre des Bains-Douches (Le Havre), Puyloubier (Bouches-du-Rhône), Centre Le Bournot (Aubenas), La Comédie Itinérante (villages de Drôme-Ardèche), Festival de Liège, Festival Paroles d'Hommes (Belgique), Scène Nationale d'Aubusson (villages de la Creuse), Centre Les Baumes et La Fabrique (Comédie de Valence), Lavoir Moderne Parisien, Festival Les Plurielles (Rouen), Les Pronomades (villages de Haute-Garonne), Théâtre des Célestins (Lyon), Scènes Croisées (villages de Lozère), La Vignette (Montpellier), Théâtre de la Tête Noire (Orléans), Sortie-Ouest (chapiteau et villages de l'Hérault), Maison des Métallos (Paris), Théâtre Gérard Philipe (St Denis), Scène Nationale Le Carré (Château-Gontier).

Une création Théâtre Pôle Nord
Avec : Jean Haderer, Lise Maussion et Damien Mongin
Chansons Nina Simone
Production : Théâtre Pôle Nord