en savoir + sur Gabriel Calderon

Rencontre

MASTER CREATION SPECTACLE VIVANT N°1

sortie de chantier N°1

Accompagné par Gabriel Calderón, auteur (Ed. Actes Sud) et metteur en scène uruguayen

Jeudi 1 déc 2016 / 14:30
Jeudi 1 déc 2016 / 19:30
Durée : 1h
entrée libre - attention nombre de places limité

Le Théâtre la Vignette, partenaire du nouveau Master Création Spectacle Vivant, du département Cinéma & Théâtre de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, participe à la formation des étudiants en études théâtrales.
Accompagnés par des artistes professionnels, ils acquièrent les outils de la direction d’acteurs, de l’écriture scénique et des techniques de plateau à travers des ateliers et des stages dans les théâtres partenaires de la région. Dès la première année, les étudiants commencent à élaborer une démarche artistique autonome à travers la réalisation de projets personnels et collectifs encadrés par des artistes.
Pour cette première promotion, la Vignette fait appel à Gabriel Calderón, auteur (Ed. Actes Sud) et metteur en scène uruguayen
et à la Compagnie du Zieu dirigée par Nathalie Garraud, metteure en scène et Olivier Saccomano, auteur (Ed. Les Solitaires Intempestifs).

DEUX rendez-vous !
Pour commencer ce partenariat, nous vous donnons deux rendez-vous pour découvrir le fruit de ces rencontres entre étudiants et artistes confirmés dans des formes courtes de « sorties de chantier ».

1er semestre
JEUDI 1er décembre à 14:30 & 19:30 - entrée libre - attention nombre de places limité
-Sortie de chantier N°1
suite au stage avec Gabriel Calderón
Lieu / en salle de répétition du Théâtre la Vignette (bât H - rez-de-chaussée)

2Ème semestre
étude N°2
Accompagnés par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano – Compagnie du Zieu

Gabriel Calderón

Auteur, acteur et co-directeur du collectif de création Complot, Gabriel Calderón, âgé d’une trentaine d’années, est une figure emblématique de la scène uruguayenne.
Reconnu comme un rénovateur de la scène uruguayenne actuelle et auteur phare de la nouvelle génération des dramaturges, Gabriel Calderón a aujourd’hui à son actif une quinzaine de pièces et plus de vingt-cinq spectacles de théâtre et de danse.
Ses textes traduits en français, anglais, allemand, portugais sont joués dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Europe.
Son théâtre très politiquement incorrect, subversif, s’en prend à tous les tabous de la société actuelle uruguayenne, l’armée, la religion, la sexualité, le règlement de comptes avec le passé, les crimes de la dictature, traitant en même temps des phénomènes socio-politiques universels : violence, guerres, terrorisme, désarroi, angoisse de l’avenir des jeunes.

Quand il parle de ses paternités artistiques, il nomme, en première ligne, Koltès, Pasolini et Thomas Bernhardt, à côté de bien d’autres. Sergio Blanco, qui fait partie du collectif, dit de sa dramaturgie : « Elle est comme un scanner de pointe qui met à nu notre société uruguayenne, héritière des pires archétypes rétrogrades que peuvent être la famille, la religion, la culture, le pouvoir, l’éducation. En portant un regard tellement local, il arrive à faire que son théâtre devienne universel».

en savoir +