ATELIER MARIONNETTES - Paulo Duarte

Inscription par mail à
contact@theatrelavignette.fr
T 04 67 14 55 98
bureau H101 - bâtiment H - (billetterie du théâtre)

10 décembre 2016

ATELIER MARIONNETTES - Paulo Duarte

Samedi 10 déc 2016 / 10:00
Dimanche 11 déc 2016 / 10:00

20€/15€

// ATELIER AVEC PAULO DUARTE DU 10 DECEMBRE au 19 FEVRIER 2016 //
Dans le cadre des travaux pratiques du Théâtre la Vignette, Paulo Duarte de la compagnie Mecanika propose aux étudiants un atelier de marionnettes.

// Le stage au Théâtre de la Vignette est un moment de recherche d’un langage en développement. Dans la démarche de MECANIkA, il y a la recherche du mouvement et de la forme, l’expression par les médiums traduit le sens. Des prises de risque apparaissent avec le contraste de manipulation et la capacité d’expression des éléments contrôlés à distance (automates) avec de la manipulation directe, avec les différents jeux liés à la présence du manipulateur entre observateur et intervenant, dans le choix des matières, etc. Dans la recherche, les objets s’animent, des marionnettes sont de caractère métaphorique, laissant un espace d’interprétation très large au spectateur. Avec des objets nous pouvons créer et ensuite détruire des espaces différents sur le plateau. Nous pouvons inventer une scénographie mutante et vivante qui respire, s‘arrête tout à coup, se transforme encore et encore. On peut se plonger et s’immerger dans différentes températures mentales. Une action déclenche la prochaine en créant un cosmos unique d’actions et de réactions. Sans vouloir s’attacher à une technique particulière de manipulation, Paolo Duarte donnera aux stagiaires la possibilité de rencontrer des bases du théâtre d’objets et marionnette pour créer son propre univers, grâce à la rencontre avec des matières et du corps.

Planning de l’atelier :
Décembre
10/12 : 10h - 18h
11/12 : 10h - 18h

Février
18/02 : 10h - 18h
19/02 : 10h - 18h
Présence obligatoire sur toute la durée de l’atelier

Inscriptions possibles jusqu’au vendredi 9 décembre
Tarifs de l’atelier :
15€ étudiants et personnel de l’UPV
20€ autres.

// Paulo Duarte est diplômé en peinture aux Beaux-arts de Porto (Portugal) 1989/94. Son intérêt pour le spectacle vivant l’amène à suivre en France des études à l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (mention spéciale du jury pour la conception et réalisation plastique) de 1996 à 1999. À la sortie, il fonde avec David Girondin Moab la compagnie PSEUDONYMO qu’il codirige jusqu’en 2006. Depuis, il développe un travail tourné vers le théâtre et les autres langages artistiques. De 2007 a 2011, il intègre Là Où – marionnette contemporaine installé à Rennes, dont il a la co-direction artistique aux côtés de Renaud Herblin et Julika Mayer. Il a collaboré artistiquement avec Roman Paska, Joan Baixas, Zaven Paré, Baro d’Evel, le collectif CRWTH, le Théâtre de l’Entresort. Il a dirigé plusieurs ateliers de formation, notamment à l’Institut del Teatre (Barcelone, Espagne) et à l’AMK (Turku, Finland).
Son travail personnel se trouve au croisement de différents langages et expressions, au travers de la mise en scène, la scénographie, la peinture, la sculpture, la gravure, la performance, la vidéo, l’installation, et la marionnette au sens large.