La saison

Galerie

En savoir +

Entrée libre

Lieux :

Université Paul Valéry - Montpellier 3,
Site Saint-Charles, Salle des colloques 001,
rue du Professeur Henri Serre, Montpellier
(les 6 et 7 octobre).

Auditorium du Musée Fabre,
39 boulevard Bonne-nouvelle (le 8 octobre).

http://narrativite-et-intermedialite.upv.univ-montp3.fr/

 

Partenaires

  • Logos colloque international
6 octobre 2016 > 9 octobre 2016
Rencontre
Événement

Colloque International

Narrativité & intermédialité sur la scène contemporaine

entrée libre

Présentation

Les études sur le spectacle vivant ont surtout analysé jusqu’ici la déconstruction des instances traditionnelles (le personnage, le texte, l’action, etc.) sur la scène contemporaine.
Tout en prenant appui sur les résultats de ces travaux, le colloque, qui réunira chercheurs et artistes internationaux, invitera à un renversement de perspective en proposant de réfléchir aux modalités par lesquelles la scène, qu’elle soit théâtrale, chorégraphique ou performative, continue de produire du récit.
Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Retour de la fable et nouvelles narrativités sur la scène contemporaine » (RIRRA 21-Université Paul Valéry Montpellier 3), en partenariat avec l’Institut für Angewandte Theaterwissenschaft de l’Université Justus Liebig à Giessen (RFA), avec le soutien de l’OFAJ et la collaboration d’ICI-Centre Chorégraphique National de Montpellier, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier et du Théâtre La Vignette, scène conventionnée/Université Paul-Valéry Montpellier 3, avec la complicité de l’équipe d’hTh - Centre dramatique National de Montpellier.
Cette manifestation, dans sa dimension artistique, offrira des temps de rencontres et d’expérimentations avec la présentation de travaux réalisés dans le cadre du Master exerce et de l’ENSAD, des tables rondes (avec Rodrigo Garcia, Vincent Dupont, Christian Rizzo) ainsi qu’une programmation de spectacles proposés par les proposés par les institutions partenaires.

Une initiative du RIRRA 21 Université Paul-Valéry Montpellier 3
Université Justus Liebig Giessen
ENSAD / ICI-CCN / Théâtre la Vignette

Comité scientifique : Didier Plassard, Alix de Morant, Fabio Raffo (RIRRA 21-Université Paul Valéry Montpellier) ; Gerald Siegmund, Lorenz Aggermann, Eva Holling, Bernhard Siebert (Institut für Angewandte Theaterwissenschaft, Université Justus-Liebig Giessen), Josette Féral (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle)
Comité d’organisation : Didier Plassard, Alix de Morant, Fabio Raffo (RIRRA 21-Université Paul Valéry Montpellier) ; Gerald Siegmund, Lorenz Aggermann, Eva Holling, Georg Döcker et Bernhard Siebert (Institut für Angewandte Theaterwissenschaft, Université Justus-Liebig Giessen) ; Christian Rizzo (ICI — CCN), Gildas Milin (ENSAD), Nicolas Dubourg (Théâtre La Vignette)
Partenaires : RIRRA 21, Département Théâtre et Cinéma, UFR1-Université Paul-Valéry Montpellier 3, ATW-Université Justus Liebig Giessen (RFA), avec le soutien de l’OFAJ, d’ICI — centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, de l’ENSAD, de la Vignette, scène conventionnée/ Université Paul-Valéry Montpellier 3, de la Région Occitanie et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la culture).

▬▬

PROGRAMME
▬▬ Jeudi 6 octobre
(Site-Salle des colloques 1- Saint-Charles)
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Ouverture officielle par Patrick Gilli, président de l’Université Paul-Valéry ou son représentant
10h45 à 12h00
Ouverture 1
9h30 : Crossing Borders. She She Pop’s Testament Between the Narrative and the Poetic / Gerald SIEGMUND (Pr. Giessen)
9h50 : Dans l’entre-deux des images : déstructuration du récit filmique dans les oeuvres chorégraphiques de Maria Jerez et Hanna Hegenscheidt /Alix de MORANT (MCF. UPV)
10h10 : Les fables du grand et du petit : la marionnette dans l’âge de l’intermédialité / Didier PLASSARD (Pr. UPV)
10h30 : Pause
10h45 à 12h00
Présidence Didier PLASSARD
Dramatisations de la perception
10h45 : Intermédialité et pensée emblématique / Helga FINTER (Pr. émerite. Université de Giessen)
11h05 : Symptômes de narrativité et traces de narrativisation : décomposer le récit pour mieux le reconstruire
Benoît HENNAUT (Docteur - Université Libre de Bruxelles, hTh.CDN)
11h25 : Les fonctions narratives du masque dans la scène contemporaine : Le cas de Gisèle Vienne
Fabio RAFFO (Doctorant - UPV)
11h45 : Discussion / Pause
12h15 : Entretien avec Rodrigo GARCIA (Directeur d’hTh.CDN) animé par Benoît HENNAUT (hTh)
13h15-14h30 : Pause-déjeuner.

14h30 – 15h45
Présidence Gerald SIEGMUND
Décomposition et recomposition du récit
14h30 : Vocal-Visual Dramaturgy / Valentina VALENTINI (Pr. Université La Sapienza-Rome)
14h50 : Le continuum texte narratif - action scénique dans Hôtel de Rive de Frank Soehnle (Figurentheater Tübingen - Bagages de sable, 2011) / Jennifer RATET (Doctorante - UPV)
15h10 : (Re)construire le théâtre : récit et espace de l’intermédialité dans Germinal, d’Antoine Defoort et Halory Goerger Mélissa GOLEBIEWSKI (Doctorante - ENS-Université de Lyon II)
15h30 : Discussion / Pause
16h 00 : if not(you&me)=>(void)
Conférence démonstration de Muriel PIQUÉ (Artiste chorégraphique et Doctorante - Université Aix-Marseille) et Annie ABRAHAMS (Artiste plasticienne)
16h30-18h
Présidence Helga FINTER
Mises en scène de l’Histoire et de ses débris
16h30 : Narrating an unsettled past. Berlin’s Jerusalem [Holocene # 1.2]
Wolf-Dieter ERNST (Pr. Université de Bayreuth)
16h50 : Beyond history: ‘other’ historiographies in Akram Zaatari’s Letter to a refusing pilot
Julia SCHADE (Doctorante - Université de Francfort)
17h10 : Narration and Representation in Walid Ra’ad’s Scratching on Things I Could Disavow
Léon GABRIEL (Doctorant - Université de Francfort)
17h30-18h00 : Discussion
19h15 : Mettre en pièce(s), spectacle chorégraphique de Vincent DUPONT
La Vignette, scène conventionnée /Université Paul-Valéry Montpellier 3
20h30 : Rencontre bord de scène avec Vincent DUPONT animée par Alix de MORANT
Buffet dinatoire

▬▬ Vendredi 7 octobre
(Site-Salle des colloques 1- Saint-Charles)
9h30 : Accueil
10h00 - 11h00
Ouverture 2
10h00 : Histoire(s) et anecdote(s) / Eva HOLLING (Docteur Assistante de recherche - Giessen)
10h20 : Péripétie et périscope. La narration comme paysage de randonnée / Bernhard SIEBERT (Doctorant - Giessen)
10h40 : Black on white and black on black. Narration in contemporary music theatre
Lorenz AGGERMAN (Docteur Assistant de recherche - Giessen)
10h40 : Discussion / Pause
11h30-12h30
Présidence Lorenz AGGERMANN
Dynamiques intermédiales et dramaturgies visuelles
11h30 : Peinture de lumière : micro- et macrohistoire dans la dramaturgie de
Writing to Vermeer de Peter Greenaway et Louis Andriessen (1999) / Cristina GRAZIOLI (Pr. Université de Padoue)
11h50 : Entre textes et écrans : Pinocchio et Frankenstein ont peur de Harrison Ford, de Fabio Rubiano / Gabriella SERBAN (Doctorante - Université de Toulouse)
12h30 : Discussion / Pause déjeuner
13h30-14h30
Présidence Bernhard SIEBERT
De la tradition à sa distorsion
13h30 : Vin nouveau et vieilles bouteilles. Les She She Pop et Le Roi Lear. / Joëlle CHAMBON (MCF. UPV)
13h50 : Faire écran à l’histoire. L’écriture intermédiale de K. Warlikowksi. / Arnaud MAÏSETTI (MCF. Université Aix-Marseille)
14h10 : Autour de la catastrophe / Eliane BEAUFILS (MCF. Université Paris 8)
15h00 : Discussion
14h50-15h50
Présidence Eva HOLLING
De l’intermédialité au service du politique ?
14h50 : Mise en oeuvre de l’intermédialité dans l’élaboration d’un théâtre politique. / Nancy DELHALLE (Pr. Université de Liège)
15h10 : Témoignages intermédiaux : logique de la dépropriation / Stéphane HERVÉ (Docteur - UPV)
15h30 : L’artiste-démiurge au sein du dispositif numérique
Oriane MAUBERT (Doctorante - UPV)
16h05 : Discussion / Pause
16h30 : Table ronde avec les artistes : Gildas MILIN (Metteur en scène et Directeur de l’ENSAD), François-Xavier ROUYER (Metteur en scène), Christian RIZZO (Chorégraphe et Directeur d’ICI — CCN), Vincent DUPONT (chorégraphe).
18h00 : Pause / Buffet
20h30 : Pour une mine d’or Présentation sortie d’atelier des élèves
de la promotion 2016 de l’ENSAD, mise en scène de François Xavier ROUYER

▬▬ Samedi 8 octobre
(Site : Auditorium du Musée Fabre)
9h00 : Accueil
9h15-10h30
Présidence Fabio RAFFO
Narrativité et participation
9h15 : Narrer la mort et le deuil dans une circulation intermédiale : Finir en beauté de Mohamed El Khatib / Cyrielle DODET (ATER - Université Paris 3)
9h35 : Action and observation: “the suspended” and “emerging” narration of the device in participative theatre / Carmen PEDULLÀ (Doctorante - Université de Bologne)
9h55 : Homo videns. La fonction critique de la vidéo dans les créations multidisciplinaires de Motus / Maria Giovanna FALCONE (Docteur - Université Autonome de Barcelone)
10h15 : Discussion
10h30-11h45
Présidence Alix de MORANT
Effets de cadrage et de focalisation
10h30 : La narration sonore et l’effet d’immersion. Enjeux intermédiaux dans le spectacle The Encounter de Simon McBurney. / Izabella PLUTA (Chercheuse associée - Université de Lausanne)
10h50 : Desceller le temps cinématographique : la fabrique filmique à l’épreuve de la scène / Margot DACHEUX (Doctorante - Université Paris 3)
11h10 : L’utilisation de la vidéo en direct dans la construction narrative des spectacles de Guy Cassiers / Edwige PERROT (Docteur - Université de Paris 3, Université du Québec)
11h30 : Discussion / Pause
12h00-13h00 : Conclusions par Josette FÉRAL (Pr. Université Paris 3)
13h00 : Buffet Saint Charles