Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

2 décembre Billetterie

CONCERT DE L’OPV-CRR - DEC

Galerie

CONCERT DE L’OPV-CRR - DEC

Vidéos

Partenaires

Vendredi 2 décembre 2016 / 20:00 Tarifs : TU 5 € - LPV 2€

Présentation

Direction : Patrick Pouget
Programme

• Franz Schubert
5ème symphonie
Allegro, Andante con moto, Menuetto, Allegro vivace

• Stephen Warbeck
Suite de Shakespeare in love

• Conférence du compositeur Stephen Warbeck (20 min.)

• Projection du film (123 min.)
Shakespeare in love de John Madden

Biographie

Créé en septembre 2005, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est le fruit d’un partenariat artistique et pédagogique entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole et l’Orchestre et Opéra National de Montpellier. Il est ouvert, dans le cycle de leur cursus d’étude, aux élèves des cycles III et spécialisé du Conservatoire et sur concours aux étudiants des Universités Montpellier I, II et III.
L’Orchestre bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon.

Biographie de Stephen Warbeck
Compositeur
Après avoir débuté comme acteur, c’est en qualité de compositeur pour le théâtre que Stephen Warbeck s’est d’abord fait connaître du public anglais. Aujourd’hui directeur musical et artiste associé de la fameuse “Royal Shakespeare Company”, il a déjà collaboré à plus de soixante-dix productions théâtrales.
Depuis 1997, Stephen Warbeck s’est engagé avec succès sur la voie de la musique de film, signant la partition de plus de vingt longs-métrages, notamment Shakespeare in love, de John Madden (1998), avec lequel il a remporté l’Oscar de la meilleure musique de film, et Billy Elliot, de Stephen Daldry (2000).
Boulimique de musique et de composition, Stephen Warbeck est membre du groupe “The Kippers”. La BBC lui a récemment passé commande d’une cantate, avec d’autres compositeurs contemporains.

Biographie de Patrick Pouget
Direction
Tromboniste, musicologue et chef d'orchestre, Patrick Pouget dirige aujourd'hui le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de l'Ecole Normale Alfred Cortot, ce fervent défenseur d'une pratique artistique "exigeante et accessible", a dirigé de nombreuses formations musicales françaises (Orchestre de Massy, Orchestre de Musique de Chambre de Marseille, Orchestre Symphonique de la Côte d'Opale, Ensemble Domitia...) et européennes (Maîtrise de l'Opéra de la Monnaie, Orchestre du Kremlin de Nijni Novgorod, Orchestre de Chambre de Timisoara, Orchestre de Riga, Orchestre Duccidi, Acquavi...). Accompagnant les solistes les plus prestigieux : Eric Aubier, Pierre Strauch, Luc Héry, Jean-Baptiste Brunier... Il s'est également appliqué à promouvoir le répertoire contemporain (Boulez, Bério, Ballif, Pasquet, Machuel...).

-----------------
SYMPHONIE n° 5 D 485 en SI b Majeur de Franz SCHUBERT (1797 – 1828).

    Schubert, un météore, et un météore fécond : le catalogue de ses œuvres, établi par Deutsch au milieu du XX°s, recense 998 opus, par un compositeur mort à 31 ans ! Parmi ses neuf symphonies, la cinquième, écrite en 1816 (il a 19 ans!), revient après les précédentes à un effectif orchestral un peu moindre : elle est sans clarinettes ni trompettes ni timbales. Allégeance classique certaine, que confirme le nombre des mouvements, leur forme et leur agencement. Le premier mouvement, très chanté, contient en son second thème un jeu d'éclairage majeur/mineur très schubertien. Le second mouvement, détendu, chante encore et s'étire longuement. Le troisième revient au menuet, abandonné par Beethoven au profit du scherzo, et le finale conclut cette symphonie très claire en une joie optimiste et débordante.

    MUSIQUE DU FILM SHAKESPEARE IN LOVE, de STEPHEN WARBECK (né en 1953).
    Ce compositeur de musiques de films débuta sa carrière à l'écran à 41 ans seulement. Sa partition la plus connue est sans doute la musique de Shakespeare in love, de John Madden, en 1998, et qui reçut la même année l'oscar de la meilleure musique de film. L'oeuvre s'inspire de la vie du grand dramaturge anglais au moment où il écrivait Roméo et Juliette, quoique mêlée de nombreux éléments fictifs.
    La musique, post-moderne, parfois minimaliste, souvent expressive, avec dominante des cordes, souligne les moments importants de l'intrigue.
/par Bernard Maurin, professeur d'écriture et analyse au CRR

Distribution / Production

VIOLONS 1       
CARTOU Garance
ROCHE PITARD Célia
MARTHE Mathieu
LEFEBVRE Vanessa
PORTUGUES ROBIN Lou
BERENGUEL Romain
PASTOR CARRERE Sarah
CHANN Elodie

VIOLONS 2
TOUBIN PERRE Josué
AIMETTI Agathe
DELCASSINE Solène
DIEZ Anna
RIBOT IUNG Juliette
MOREAU Anaïs
KOR Esther
MERIAN Sophie

ALTO
FERREIRA-CALDAS Taïna
KREIS BELLIER Coline
QUILLAUD Elsa
MICHEL Théia

VIOLONCELLES
ALBER Félix
TRITON Victoria
WILLEMS Niels
KERRIOU Taina
RUGGIERO Sunny

CONTREBASSES
KHADARI Rita
LEBRAUD  Timothy
CASSABOIS Yvan
GONZALEZ Nicolas
PELETERIE ADELL Lucas

FLUTES
VADKERTI Cécile
PENNY WHISTLE
FERRIE Tiphaine

HAUTBOIS
SEVERAC-DUPUY Léon

COR ANGLAIS
SALA Michel

CLARINETTE
KALFON Alizée

CLARNIETTE BASSE
L’HERMITTE Aurore

BASSONS
MINART-WARSCOTTE Ré
HALBOUT Claudine

CORS
RENON Lise
CHOQUET Landry
POINTEAU Matthieu
VINCENT William
MESPLE-LASSALE Marceau

TROMPETTES
DAIGNEAU Mélanie
MASO LELANDAIS Ennio

TROMBONES
PEYROUX Simon
SOLETTI Lli
ALTEZA Louis

TUBA
BOUR Olivier

TIMBALES
REBREYEND Killian

PERCUSSIONS
JAMPY Aloïs
ROUX-MERVEILLE Pauline
BODEZ Robin

HARPE
JACCAUD Souria
ROCCI Ioana

PIANO
BISMUT Samuel