Vidéo
Écouter
En savoir +
www.mehrtheatregroup.com
La presse en parle :
> Koohestani «En Iran, il y a des poches d’inventivité», Ève Beauvallet, Libération (05/07/2016)
> "Hearing", de Amir Reza Koohestani : désir et surveillance, Karminhaka, Attractions Visuelles (22/10/2016)
> AVIGNON-In – « Hearing » d’Amir Reza Koohestani, Régis BARDON, Nonfiction (26/07/2016)
> Entendre des voix de femmes sous le voile, Jean Chollet, Webtheatre (16/10/2016)
> Espace béant, spectacle figé : émotions diluées, Lise Facchin, Les Trois Coups (23/07/2016)
> L'oreille qui voit, Jean-Louis Perrier, Mouvement (03/07/2016)
Rencontre du lendemain
ME 16.11 de 14h15-15h30
dans le cadre de la journée d'étude
« L’IRAN AUJOURD’HUI : RENCONTRE AVEC AMIR REZA KOOHESTANI »
Journée animée par Joëlle Chambon, maître de conférences en études théâtrales
RIRRA 21 Université Paul-Valéry Montpellier 3
[entrée libre]
▬▬
Programme complet
10h-12h : Projection de la captation du spectacle Timeloss, 2013 (1h), présentée par Didier Plassard, professeur en Études théâtrales, et suivie d’une discussion avec Amir Reza Koohestani, auteur et metteur en scène, et Massoumeh Lahidji, traductrice de la pièce.
14h15-15h30 : Rencontre avec Amir Reza Koohestani : parcours de son œuvre et discussion sur Hearing.
15h30-16h30 : Table-ronde avec l’équipe du spectacle Hearing.
[entrée libre]
Partenaires
HEARING
Texte et mise en scène
Amir Reza Koohestani (IRAN)
TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass’Culture 5€
Présentation
« Amir Reza Koohestani conçoit ses récits comme des jeux de miroirs, pour évoquer le rapport aux autres et la distance entre les individus. »
Samaneh aurait entendu une voix d’homme dans le dortoir de Neda. Or, elles sont toutes deux pensionnaires d’un internat iranien pour femmes où aucune présence masculine n’est tolérée. La révélation de cette transgression - supposée, aucune preuve formelle n’étant apportée -, aboutit à la rédaction d’un rapport et conduit leur cheffe de dortoir à les interroger l’une après l’autre. Le dispositif est minimal : un carré de lumière, une surface de projection.
La sobriété, absolue. Où rode la censure, la subtilité règne en maître. Les énoncés non-prononcés des questions posées se laissent déduire des réponses apportées face au public ainsi glissé dans un rôle d’interrogateur. La pluralité des angles de vue sur une même scène multiplie les interprétations d’une situation plus complexe qu’il n’y paraît. Par le biais des témoignages à la fois vivants et filmés de ces jeunes filles, Amir Reza Koohestani, inspiré par le film documentaire Devoirs du soir d’Abbas Kiarostami (1989), interroge avec Hearing la condition des femmes dans la société iranienne contemporaine à travers la sphère de l’intime. Avec soin et délicatesse, il nous permet d’effleurer l’humain au plus près.
Biographie
Amir Reza Koohestani
Né en 1978 à Chiraz (Iran), Amir Reza Koohestani joue pendant un temps aux côtés des membres du Mehr Theatre Group avant de se consacrer à l’écriture de ses premières pièces : And The Day Never Came (1999) et The Murmuring Tales (2000). Avec Dance on Glasses (2001), en tournée pendant 4 ans, il acquiert une notoriété internationale. Suivent alors les pièces Recent Experiences (2003) ; Amid the Clouds (2005) ; Dry Blood & Fresh Vegetables (2007), Quartet : A Journey North (2007), Where Were You on January 8th ? (2009), et Ivanov (2011) toutes accueillies avec succès en Europe.
En Iran, Amir Reza Koohestani et sa compagnie ont reçu les prix de “Meilleure compagnie théâtrale” (2010), “Meilleure pièce de l’année” en 2011 (Ivanov) et en 2013 (The Fourth Wall) et “Deuxième meilleure pièce de l’année” en 2014 (Timeloss).
D’octobre 2014 à mars 2015, Amir Reza Koohestani est en résidence à l’Akademie Schloss Solitude, à Stuttgart et écrit la pièce Hearing qu’il crée à Téhéran en juillet 2015 et qu’il présente depuis en Europe.
Distribution / Production
Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
Avec Mona Ahmadi, Ainaz Azarhoush, Elham Korda, Mahin Sadri
Assistants à la mise en scène Mohammad Reza Hosseinzadeh et Mohammad Khaksari
Vidéo Ali Shirkhodaei
Musique Ankido Darash et Kasraa Paashaaie // son Ankido Darash
Création lumière Saba Kasmaei
Scénographie Amir Reza Koohestani assisté de Golnaz Bashiri
Costumes & accessoires Negar Nemati assistée de Negar Bagheri
Assistant plateau Mohammad Reza Najafi
Traduction et adaptation surtitrage Massoumeh Lahidji
Production Mehr Theatre Group
Coproduction La Bâtie - Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, BOZAR - Centre for Fine Arts Brussels
Directeurs de production Mohammad Reza Hosseinzadeh et Pierre Reis
Administration compagnie & tournées Pierre Reis
Hearing a été écrit pendant une résidence d’artiste à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart, Allemagne.
Spectacle présenté avec le soutien de l’Onda (Office national de diffusion artistique).