LIMEN & ANUBIS

Jeudi 23 fév 2017 / 19:15
Durée : 20 min. & 30 min. / à partir de 14 ans
TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - P

ATTENTION La représentation de Limen le 22 février est complète, vous pouvez cependant acheter votre place pour Anubis à 20h30 Tarif : TP 10€ / TR 5 €

« La marionnette me permet de rendre l’invisible visible, comme un médiateur entre les deux mondes de l’animé et de l’inanimé. Ce grand écart continu entre la vie et la mort. »
/ Uta Gebert

L’artiste-marionnettiste berlinoise Uta Gebert, qui rayonne sur la scène marionnettique contemporaine, travaille à l’instinct dans sa production de sens et sensations poétiques.
Dans Anubis où se mêlent mythologie égyptienne et poésie de Hugo von Hofmannsthal, le dieu égyptien se coule dans une enveloppe marionnettique flottante. Car tout comme la marionnette, il navigue dans les eaux troubles du vivant et du mort. Entre humour et lyrisme émerge une réflexion sur la mortalité comme un rendez-vous manqué par un macabre que la grâce aurait supplanté.
Dans Limen, le face-à-face demeure mais la mort laisse place à l’inconnu. Et le concept d’être de nouveau représenté par une allégorie. Un marcheur transi de froid après s’être trouvé sous la neige s’avance dans un couloir où se tient un homme. La situation est kafkaïenne et pour cause puisqu’elle est inspirée de la nouvelle Devant la loi de Franz Kafka.
L’intériorité des présences se déployant dans un traitement minimaliste dégage des espaces d’interprétations et de projections. Il ne s’agit pas seulement de voir mais aussi d’y croire.

Uta Gebert s’est formée à l’École de Théâtre «Ernst Busch» de Berlin et à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en France. Depuis 1996 elle travaille comme artiste indépendante. De 2001 à 2007 elle a participé à plusieurs productions de Roman Paska. Elle est interprète dans la nouvelle création The Ventriloquist Convention de Gisèle Vienne. Elle assure le regard extérieur pour le spectacle Anywhere d’Elise Vigneron, Théâtre de l’Entrouvert.
Dans son travail solo, elle a développé un langage esthétique singulier, où la parole s’efface pour laisser place à des images énigmatiques très épurées. Elle cultive une sobriété de la narration et s’applique à un minimalisme, à une gestuelle très précise, essentielle.
Dans un espace confiné entre la vie et la mort, elle invente avec une grande sensibilité et une profonde empathie son propre univers. Uta Gebert travaille à l’instinct. Pour elle la marionnette implique une autre temporalité de vie dans l’espace théâtral. Cette lenteur volontaire permet au spectateur de laisser errer son imaginaire. A travers des images associatives, elle développe un théâtre ténu et poétique.
Uta Gebert a reçu le Prix de l’Institut International de la Marionnette 2015 de la «Création / Expérimenation». Ce Prix récompense un jeune artiste ou une compagnie qui a renouvelé les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette.
Uta Gebert vit et travaille à Berlin.

/ LIMEN
Collaboration artistique Ursula Gebert, Gabriel Hermand-Priquet
Composition musicale Ulrich Kodjo Wendt, Mark Badur
Scénographie et marionnettes Uta Gebert
Costumes Sonja Albartus, Uta Gebert
Coproduction Schaubude Berlin
Projet subventionné par Fonds Darstellende Künste e. V.

/ ANUBIS
Collaboration artistique Gabriel Hermand-Priquet, Ilka Schönbein