Novo ! festival de la création étudiante 2017

Novo ! festival de la création étudiante 2017

TU 5€ / LPV 2€ / gratuit avec le Pass’Novo et certains événements gratuits

- NOVO ! le Festival de la création étudiante -  du 3 au 31 mai
Au mois de mai 2017, la première édition du festival NOVO ! verra le jour. Ce festival qui se déroulera pendant un mois remplacera le festival Lehrstück ! pièces d’apprentissage (organisé depuis 9 ans par La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3) et sera ouvert à toutes les formes de la création artistique.

Théâtre, danse, musique, arts visuels, le festival souhaite offrir un panorama large sur la création étudiante issue des formations supérieures et constituer un temps fort de la vie culturelle montpelliéraine.

>Pourquoi un festival de la création étudiante ?
Montpellier est une ville étudiante. Sur 250 000 habitants intra-muros, près de 100 000 sont étudiants. Parmi eux, beaucoup d’étudiants se destinent aux carrières artistiques ou créatives en passant par les filières du ministère de la Culture ou celles de l’enseignement supérieur.
Montpellier est d’ailleurs une ville particulière de ce point de vue avec des écoles et des formations universitaires de très haut niveau dans des domaines aussi variés que la danse, les arts visuels, le théâtre etc.
Dans un premier temps ce festival sera dédié aux projets des étudiants en art de Montpellier et s’élargira rapidement à des étudiants issus d’autres villes notamment du pourtour méditerranéen.

>Où se déroulera-t-il ?
Le festival investira tous les espaces possibles en fonction des propositions et des contraintes techniques. L’idée n’est pas de cantonner le festival au campus Paul-Valéry, mais au contraire de le faire exister largement sur la ville.
Par exemple, nous souhaitons engager une convention avec les Maisons pour tous ou le Crous pour que certains spectacles puissent avoir lieu dans leurs espaces.

>Quels sont les projets programmés ?
Cette année les œuvres proposées seront créées par des étudiants en art à l’Université Paul-Valéry, issus notamment des départements de théâtre et cinéma, mais aussi du département des arts plastiques et de musicologie.
Il sera aussi l’occasion de présenter le résultat des ateliers dirigés par Nathalie Garraud, metteure en scène de la compagnie du Zieu, ou encore le lauréat du festival Paul Va au cinéma en ouverture d’une séance en plein air sur les grandes pelouses de Paul-Valéry.
Au total pendant un mois, ce sont plus de 20 rendez-vous à suivre dans le programme NOVO !.

>Les partenaires du festival ?
Les carrières artistiques et culturelles sont souvent très complexes et reposent sur un réseau dans lequel le professionnel tisse des liens pour sa création, ses financements, sa diffusion etc.
La formation ne peut donc se limiter à un apprentissage de techniques mais doit être aussi le moment d’une première prise de conscience voire de constitution de ce que sera le travail en réseau.
Cette politique qui se situe au cœur de la démarche de la Vignette et du Centre Culturel Universitaire (CCU), nous avons souhaité la mettre en œuvre dans NOVO.
Pour cette édition, nous avons développé ainsi un partenariat avec le festival "Les Boutographies" et le festival "Texte en Cours".

/ Nicolas Dubourg,
directeur du Théâtre la Vignette & Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier 3

---
Festival organisé par le Centre Culturel Université Paul-Valéry  &  le Théâtre la Vignette Université Paul-Valéry Montpellier 3 / scène conventionnée pour l’émergence et la diversité
En partenariat avec les départements de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Arts du spectacle parcours théâtre & spectacle vivant, Arts du spectacle parcours Cinéma, Arts Plastiques et Département musique & musicologie
Les Boutographies / Festival Texte en cours / Festival Paul Va au Cinéma & Association étudiante Dédramatisons

Équipe organisatrice de Novo !

Nicolas Dubourg, directeur
Hervé Duvel, régisseur général
Laetitia Hebting, administratrice
Denise Oliver Fierro, responsable communication