La saison

SUR UNE ÎLE

Galerie

Vidéo

En savoir +

www.latosensumuseum.com
http://toledo-archives.net

La presse en parle :

> Théâtre Garonne : en Norvège, sur l'île de la violence, Pascal Alquier, Ladepeche (21/01/2016)
> « Sur une île », de Camille de Toledo, Théâtre Garonne à Toulouse, Bénédicte Soula, Les Trois Coups (24/01/2016)
> Comme un malaise, Charles Zindor, Regarts (30/01/2016)
> Les vivants et les morts, Jérôme Provençal, Mouvement (25/01/2016)
> "Sur une île" ou comment ne pas se laisser submerger par le terrorisme, Loïc VENNIN, Le Point (22/01/2016)

2 FEV. à 17h Rencontre du lendemain & lecture
avec Camille de Toledo et Christophe Bergon
animée Aurélie Knüfer,
Maître de conférences en philosophie morale et politique
à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3

en salle de répétition / entrée libre

1 février 2017 > 2 février 2017
Spectacle

SUR UNE ÎLE

Texte Camille de Toledo
Mise en scène Christophe Bergon

[ FRANCE ]
Mercredi 1 fév 2017 / 20:00
Jeudi 2 fév 2017 / 19:15
Durée : 1h20
TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass’Culture 5€

Présentation

« Il s’agit là de s’emparer d’une réalité documentaire pour en faire un mythe obscur de notre temps : un mythe de l’obéissance où des forces de haine et de détestation sont réactivées, ici, en Europe. »
/ Camille de Toledo

22 juillet 2011, Norvège. Anders Behring Breivik, terroriste norvégien d’extrême droite, se présente à Utøya où se tient l’université d’été du parti travailliste. Il a déjà commis un attentat à Oslo lorsqu’il débarque sur l’île, déguisé en policier, pour y décimer des dizaines de jeunes militants. C’est à partir de cette affaire Breivik que Camille de Toledo conçoit un texte poignant et intimiste sous forme de dialogue entre Jonas, rescapé, et sa soeur décédée, suivant le modèle tragique. Christophe Bergon fait de l’espace scénique un espace mental traduisant la psyché du frère en un loft moderne et design, sorte de boîte blanche aux lignes épurées mais vibrante de violence cachée. Sur une île est en prise avec le réel sans pour autant en livrer une reconstitution qui réduirait son amplitude. Car la fiction cherche au contraire à étendre son champ d’interrogation bien au-delà des frontières norvégiennes. C’est en effet plus largement la crise politique contemporaine et ses répercussions sociales qui sont ici exposées.

Biographie

CHRISTOPHE BERGON
Vit et travaille à Toulouse. Artiste à la pratique cumulative et non hiérarchisée, metteur en scène, scénographe, light designer et vidéaste, il élabore depuis une dizaine d’années un parcours singulier à travers ses propres oeuvres et ses différentes collaborations. Il a mis en scène les textes des écrivains Antoine Volodine et Camille de Toledo et tisse dans son rapport à la littérature un théâtre poétique et politique. Très en lien avec la musique contemporaine, il a également mis en scène plusieurs formes scéniques (théâtre musical, opéra, performances) avec les compositeurs Marc Demereau, Pierre Jodlowski, Christophe Ruetsch, Bertrand Dubedout et Arturo Corrales.

 

CAMILLE DE TOLEDO
Camille de Toledo (pseudonyme d’Alexis Mital) est né le 25 juin 1976. Ancien élève du lycée Henri IV où il « lit et digère » les textes de Deleuze, Derrida, Foucault, Genet, Musil, Bataille » (Le Monde), il intègre ensuite Sciences-Po puis la London School of Economics. Elève brillant, il lance en 1996 le magazine Don Quichotte , « une revue d’influence zapatiste » et après quelques expériences professionnelles dans la pub et l’audiovisuel, publie à 24 ans Archimondain jolipunk, un « livre-manifeste contre l’avachissement collabobo des années 1990 » (Libération). Son premier roman en 2002, L’inversion de Hieronymus Bosch (Verticales), illustre ainsi son programme à travers les aventures d’un industriel spécialisé dans la confiserie aphrodisiaque, brusquement attaqué par le « Moine » et ses jeunes terroristes puritains. Après Vie et mort d’un terroriste américain, son deuxième roman publié en 2007, Camille de Toledo publie aux éditions du Seuil, Le Hêtre et le Bouleau, essai sur la tristesse européenne.
Fondateur en 2008 de la Société Européenne des Auteurs, les oeuvres de Camille de Toledo sont traduites en Espagne, Italie, Allemagne et aux Etats-Unis.

Distribution / Production

Texte Camille de Toledo
Mise en scène, scénographie et lumière Christophe Bergon
Avec Laurent Cazanave et Mathilde Olivares
Collaboration artistique à la mise en scène et costumes
Manuela Agnesini
Dramaturgie Enrico Clarelli
Environnement sonore et conseiller musical Christophe Ruestch
Régisseur son Pierre Olivier Boulant
Régisseuse lumière Cyrielle Labarbe
Stagiaire à la mise en scène David Malan
Administration et diffusion Suzanne Maugein

Production lato sensu museum // Coproduction et accueil en résidence TNT- Centre Dramatique National de Toulouse Midi-Pyrénées, théâtre Garonne - Scène européenne - // lato sensu museum bénéficie du soutien de la DGCA dans le cadre du dispositif de Compagnonnage d’auteur 2015. // lato sensu museum est subventionné au titre de l’aide au projet par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.