La saison

Galerie

Vidéo

En savoir +

www.stan.be
www.dekoe.be
www.discordia.nl

/ RADIO
Rencontre avec TgSTAN, Discordia et de Koe
à écouter en ligne

/ RENCONTRE DU LENDEMAIN
MER. 14 MARS À 12:30
avec Peter Van den Eede, Damiaan de Schrijver et Matthias de Koning animée par Alix de Morant,
maître de conférences en études théâtrales à l’ Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- en salle de répétition
/ entrée libre

/ BABY-SITTING PENDANT CE SPECTACLE
VE 16.03 AVEC MOM’ART FACTORY
Thème "A la découverte des premières techniques d'animation traditionnelles. Réalisation d'un Flip-Book, petit livre dessiné qui s'anime en le feuilletant ! "
+ d’infos & renseignements relationspubliques@theatrelavignette.fr

13 mars 2018 > 16 mars 2018
Spectacle

ATELIER

COMPAGNIES TG STAN / DE KOE / MAATSCHAPPIJ DISCORDIA

[ BELGIQUE/PAYS-BAS ]
Mardi 13 Mar 2018 / 20:00
Mercredi 14 Mar 2018 / 19:15
Jeudi 15 Mar 2018 / 20:00
Vendredi 16 Mar 2018 / 19:15
Durée : 1h30
TP 15 € - TR 10€ - Carte LPV 2€ - Yoot (Pass'culture) 5€

[nombre de places limité]

Présentation

NOUS RÉFLÉCHISSONS À L’ATELIER / NOUS Y PENSONS ALLONGÉS ASSIS DEBOUT / IL N’Y A PAS ENCORE DE PIÈCE / IL N’Y A PAS DE PIÈCE / NOUS DEVONS LE MONTRER À CHAQUE FOIS /
POURQUOI LE FAISONS-NOUS ?
TG STAN

Dans un atelier, trois hommes composent un théâtre avec les matériaux pauvres à leur disposition. Trois hommes, dans un atelier, composent un théâtre pour rejouer des scènes de la peinture classique. De situations de création en situations (re)créées, ces trois hommes tissent des liens entre théâtre et peinture. Et ils font cela, donc, dans un atelier. Comme des peintres. Même si eux font du théâtre. Ce sont des artistes aussi, ils peuvent bien avoir un atelier pour y faire, eh bien, ce qu’ils font. C’est-à-dire reconstruire, déconstruire et recommencer. Sans paroles et avec énergie, à la manière des artistes du cinéma burlesque des années 30. Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede du collectif de théâtre flamand tg STAN sont ces trois hommes.
Avec Atelier, ils poursuivent un examen du métier d’acteur entamé dans Du serment de l’écrivain du roi et de Diderot.
En ouvrant celles de leur lieu de travail et d’expérimentation, ils ouvrent les portes de leur processus de création théâtrale à un public qui, grâce à un dispositif bi-frontal, est aux premières loges.

/ BABY-SITTING PENDANT CE SPECTACLE
VE 16.03 AVEC MOM’ART FACTORY
Thème "A la découverte des premières techniques d'animation traditionnelles. Réalisation d'un Flip-Book, petit livre dessiné qui s'anime en le feuilletant ! "
+ d’infos & renseignements relationspubliques@theatrelavignette.fr

Biographie

tg STAN, l’acronyme de Stop Thinking About Names, est le collectif de théâtre autour de Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen, qui se sont rencontrés à la fin des années 80 au Conservatoire à Anvers (Belgique). C’est aussi là que le collectif a régulièrement travaillé avec, entre autres, Matthias de Koning de Maatschappij Discordia, qui leur a fait découvrir une autre conception du théâtre, moins dogmatique. Le collectif opère à partir du principe démocratique qui veut que tout le monde participe à toutes les décisions, aux choix des textes, du décor, de l’éclairage, et même des costumes et des affiches. tg STAN donne une place centrale au comédien et croit dur comme fer au concept du comédien souverain, qui est aussi bien interprète que créateur. Les répétitions ne se déroulent pas de façon conventionnelle : la plus grande partie du processus de répétition a lieu autour de la table. Dès que le choix d’un texte est fixé, celui-ci est adapté et retravaillé, reformulé, afin de produire un nouveau texte de jeu, propre au collectif. Les artistes ne montent finalement sur scène qu’à peine quelques jours avant la première de la pièce, mais le spectacle ne prend réellement corps que dès l’instant où il est joué devant un public. tg STAN croit résolument à la force « vive » du théâtre : un spectacle n’est pas une reproduction d’une chose apprise, mais se crée chaque soir à nouveau, avec le public. Voilà pourquoi un spectacle de tg STAN n’est jamais un produit achevé, mais plutôt une invitation au dialogue.

 

De KOE fut créée en 1989 par Peter Van den Eede et Bas Teeken, tous deux étudiants au Conservatoire d’Anvers. Pour eux, le théâtre doit se faire sans artifices; il doit être le plus transparent possible, épuré. Sur scène, il s’agit d’explorer la nature profonde de l’être humain dévoilée au public à travers un langage poétique mais aussi emprunt d’humour. Là encore, les conventions théâtrales sont renversées, notamment par l’intervention d’autres disciplines artistiques sur scène et la prise à partie du public. De Thomas Bernhard à Schopenhauer, en passant par Montaigne et des happenings médiatiques, c’est toujours la soif jamais étanchée d’émouvoir et de troubler les spectateurs qui apparaît en filigrane dans le travail de la compagnie. Une troupe très « rock’n’roll » comme la qualifient Peter Van den Eede et Bas Teeken. De KOE se compose de Natali Broods, Marlene De Smet, Bram De Vreese, Willem de Wolf, Pol Geusens, Belinda Roels et Peter Van den Eede.

Créé au début des années 80, aux Pays-Bas, MAATSCHAPPIJ DISCORDIA a initié cette nouvelle vague du théâtre flamand et hollandais qui remet en question la fonction du metteur en scène pour replacer l’acteur au centre du dispositif de création (production et artistique). En rupture avec les conventions du jeu traditionnel, les acteurs de Discordia ont expérimenté sur le plateau une distance critique avec leurs rôles, ouvrant de nouvelles voies à l’interprétation. Conscients de jouer, à la recherche d’une vérité, ils créent une relation avec le public, témoin direct du processus de la représentation. À partir de 83, Discordia réinterroge les textes du répertoire et leur pertinence actuelle : Handke, Bernhard, Wilde, Dumas ou Beckett ; plus de cent pièces sont ainsi proposées au public sous forme de dramaturgie active, plutôt qu’interprétées dans une version définitive. À noter que Matthias de Koning (co-fondateur de compagnie Discordia avec Jan Joris Lamers) était l’un des professeurs de tg STAN au Conservatoire d’Anvers. En 2003-2004, on l’a vu dans la pièce du Serment de l’écrivain du roi et de diderot (vandeneedevandeschrijvervandekoningendiderot), avec Peter Van Den Eede (de KOE) et Damiaan De Schrijver (tg STAN), d’après le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot et en 2014 dans Onomatopée avec tg STAN et de KOE. Discordia se compose de Jorn Heijdenrijk, Annette Kouwenhoven, Jan Joris Lamers, Matthias de Koning et Miranda Prein.

Distribution / Production

De et avec Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver, Peter Van den Eede

Production tg STAN, de KOE, Maatschappij Discordia
Coproduction Théâtre Garonne - scène européenne Toulouse