18 janvier Création Billetterie

CONCERT DE L’ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE

JE 18.01 À 18:30
AU BAR DE LA VIGNETTE

présentation des oeuvres par les étudiants en Musicologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
/ entrée libre

• oonm occitanie
Mercredi 18 janvier 2017 / 19:15 Tarifs : Tarif unique 5 € - LPV 2€ - Pass’Culture 5€ Durée : 1h

La musique est l’art du temps par excellence…Rien d’étonnant dès lors à ce que les compositeurs aient cherché à décrire les heures du jour ou le rythme des saisons. Les fameuses Quatre Saisons de l’italien Antonio Vivaldi forment sans doute le plus célèbre opus consacré au passage du temps et ont inspiré d’autres compositeurs tel Haydn lorsqu’il écrivit sa trilogie concertante dont la Symphonie n° 6 « Le matin », est un véritable hymne au lever du soleil.
Accompagnée par ses amis et collègues de l’Orchestre National Montpellier Occitanie, la violoniste solo supersoliste, Dorota Anderszewska propose une lecture inédite, où le chef-d’oeuvre de Vivaldi s’entrecroise avec celui de Haydn et résonne avec une oeuvre beaucoup plus récente et plus intemporelle, Fratres d’Arvo Pärt, une rêverie apaisée.

JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Symphonie n°6 le matin - 1er mouvement - Adagio Allegro
ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
Les Quatre Saisons
Symphonie n°6 le matin - 2ème mouvement - Adagio. Andante. Adagio
ARVO PÄRT (1935-)
Fratres
Symphonie n°6 le matin - 3ème mouvement - Menuet
ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
Les Quatre Saisons
Symphonie n°6 le matin - 4ème mouvement - Finale Allegro

DOROTA ANDERSZEWSKA
D’origine polonaise et hongroise, Dorota Anderszewska commence sa formation musicale dans sa ville natale, Varsovie. Elle reçoit une bourse pour se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles et à la Juilliard School de New York où elle obtient le Master of Music Degree dans la classe de Dorothy Delay.
Dorota Anderszewska est lauréate de nombreux concours internationaux : Zino Francescatti, Wieniawski-Lipinsky, Mozart (Los Angeles). En janvier 1998, elle est nommée Violon solo Supersoliste de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Elle est également invitée comme Konzertmeister par de nombreux orchestres, notamment la Camerata de Salzbourg ou encore le Sinfonia Varsovia. Par ailleurs, elle forme un duo avec son frère, le pianiste Piotr Anderszewski, avec qui elle a enregistré un récital Mozart, Beethoven et Schubert. Sa rencontre musicale avec le violoncelliste Miklos Perényi l’a profondément marquée et a donné suite à de nombreux concerts en commun (musique de chambre, Triple Concerto de Beethoven avec Piotr Anderszewski au piano).
Dans le cadre de prestigieuses manifestations, elle multiplie ses prestations sur les grandes scènes européennes, asiatiques et américaines : Hancok Auditorium (Los Angeles), Printemps des Arts (Monte-Carlo), Cheltenham Festival, Alice Tully Hall (New York), Weil Recital Hall (Carnegie Hall), Franz Liszt Academy (Budapest), Warsaw Philharmonic Hall (Varsovie), Taipei National Theater, Wigmore Hall (Londres), National Library (Ottawa).
Elle est violon solo supersoliste de l’Orchestre National Montpellier Occitanie Pyrennées-Méditerranée depuis octobre 2004.