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10 avril > 11 avril Billetterie

HOSPITALITÉS

Mise en scène MASSIMO FURLAN
COMPAGNIE NUMERO23PROD

[ SUISSE/PAYS-BASQUE]

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HOSPITALITÉS

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Autour du spectacle

/ RENCONTRE DU LENDEMAIN
ME 11.04 AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

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SUR FRANCE CULTURE
Emission thématique :
Migrations, réfugiés, exil
Michel Agier, L'hospitalité aujourd'hui

Mardi 10 avril 2018 / 20:00 Mercredi 11 avril 2018 / 19:15 Tarifs : TP 15 € - TR 10€ - Carte LPV 2€ - Yoot (Pass'culture) 5€ Durée : 1h30

Présentation

DANS LE RÉCIT DE L’ODYSSÉE, QUAND UN VOYAGEUR ÉTRANGER ARRIVE, ON L’ACCUEILLE, ON LE NOURRIT, ON LUI DONNE UN LIT. EN ÉCHANGE, IL RACONTE SON HISTOIRE.
L’HOSPITALITÉ EST AVANT TOUT UN GESTE.
THÉRÈSE URRUTY DANS HOSPITALITÉS

Les habitants de La Bastide-Clairence, par ailleurs heureux de vivre dans ce village, nourrissent des inquiétudes quant à l’augmentation des prix de l’immobilier qui pousse les jeunes à partir et menace ceux qui restent de solitude."Le performeur suisse Massimo Furlan, invité là-bas en résidence par le musicien Kristof Hiriart, se penche sur la question. Sa réponse : accueillir des migrants. Ce qui fera reculer les prix et la solitude tout en renouant avec les racines du village lié, par son histoire, à l’émigration et à l’accueil. Lui, y trouve son projet artistique : une expérience fictionnelle en conditions réelles. Il fera croire, avec la complicité du maire d’alors Léopold Darrichton, à l’ouverture d’un centre d’hébergement de migrants. Des Bastidots informés tiendront secrètement un rôle tandis que les autres, maintenus dans l’ignorance, joueront naturellement le leur en agissant et en réagissant à cette annonce. L’actualité les fera passer de la fiction à la réalité. Hospitalités est l’histoire de ses villageois, racontée par eux-mêmes sur scène.

Biographie

MASSIMO FURLAN
Massimo Furlan travaille souvent à partir de ses souvenirs d’enfance: il part de son histoire personnelle – enfant d’origine italienne né en Suisse au milieu des années 60 –, pour toucher à la mémoire collective, à celle de toute une génération, en mettant en place des propositions scéniques et visuelles qui mêlent burlesque et philosophie, poétique et esthétique populaire. Il revient sur des modèles, des rêves, des anecdotes vécues dans son enfance et son adolescence, qui l’ont particulièrement marqués et dont l’intensité particulière provoque aujourd’hui encore la surprise, ainsi qu’une certaine jubilation. Il s’engage dans le champ de la performance, comme lorsqu’il rejoue seul et sans ballon des parties mythiques de l’histoire du football dans des stades, ou lorsqu’il incarne tous les concurrents de l’édition 1973 du concours Eurovision de la chanson. Dans ses projets scéniques il invite sur scène danseurs et autres interprètes pour réaliser ce qu’il nomme les images longues, plans séquences proches du cinéma et de l’installation. Il invente également des protocoles et des dispositifs de paroles singuliers, dans le cadre de projets in situ comme Madre, Blue tired Heroes ou Les Héros de la pensée.

Distribution / Production

Mise en scène Massimo Furlan
Dramaturgie Claire de Ribaupierre
Avec les habitants de La Bastide-Clairence, Pays-Basque :
Gabriel Auzi (Ingénieur en hydro-electricité), Francis Dagorret (Maire de la Bastide-Clairence), Léopold Darritchon (Ancien maire), Véronique Darritchon (Professeur de danse et d’éducation physique), Beñat Etcheverry (Chef d’entreprise), Marie-Joëlle Haramboure (Propriétaire maisons de vacances), Anaïs Le Calvez (Esthéticienne), Kattina Urruty (Potière), Thérèse Urruty (Productrice de fruits bio)
Collaboration artistique, voix et corps Kristof Hiriart
Vidéo Jérémie Cuvillier
Direction technique et lumière Antoine Friderici
Régie son Patrick Fischer
Conseil costumes Severine Besson
Conseil maquillage Julie Monot
Administration Claudine Geneletti
Diffusion Jérôme Pique

Production Numero23.Prod
Co-Production Théâtre de Vidy (Suisse), Compagnie LagunArte
Soutiens Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture, Loterie Romande, Fondation Ernst Goehner, Commune de La Bastide-Clairence, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine