LA VIE DES FORMES

/ SUR FRANCE CULTURE
"Table ronde marionnette"

En première partie, avec Renaud Herbin, Célia Houdart, Johanny Bert et Berangère Vantusso
puis portrait et dialogue entre le comédien et metteur en scène Jonathan Capdevielle et la comédienne Laetitia Dosch.

/ SITES INTERNET
www.renaudherbin.com
www.celiahoudart.com

/ ENTRETIEN AVEC RENAUD HERBIN et CÉLIA HOUDART
à lire FOCUS journal de la Vignette

>> lien vers le blog
>> lecteur en ligne

Mercredi 4 octobre de 10h à 12h30
▬▬
TABLE RONDE -
"ANIMER L'INANIMÉ"
Table ronde organisée en partenariat avec le RIRRA 21 et
animée par Didier Plassard, professeur en études théâtrales à l'Université Paul-Valéry Montpellier.
/ au théâtre - entrée libre

3 octobre 2017 > 4 octobre 2017

LA VIE DES FORMES

Conception et interprétation RENAUD HERBIN et CÉLIA HOUDART

[ FRANCE ]
Mardi 3 oct 2017 / 20:00
Mercredi 4 oct 2017 / 20:00
Durée : 30 mn
TP 10 € - TR 5€ - LPV 2€ - Pass’Culture 5€ / Tarif scolaire 5€ // Tarif spécial - « Soirée Marionnettes » TP 15 € - TR 10€

[spectacle à partir de 12 ans]

CÉLIA HOUDART ME MET EN MOUVEMENT. SA MOBILITÉ INDUIT LA MIENNE. JE ME LAISSE AGIR.
RENAUD HERBIN

Au commencement est la matière et de la matière naissent des formes. Une marionnette à taille humaine manipulée à vue et des mots prononcés en direct sont de celles-là. Ils reviennent, ensemble, sur la magie de leur émergence et de leur existence. Entrent en dialogue ce qui est donné à voir dans la relation marionnette-marionnettiste et ce qui est donné à entendre dans les récits. Le texte, comme la marionnette, est morcelé. La marionnette, comme le texte, est articulée. Les deux sont animés. Par la voix pour l’un, par le geste pour l’autre. Et se répondent, chacun à sa façon.
C’est la rencontre entre Renaud Herbin et Célia Houdart qui a donné lieu à La Vie des Formes au Festival d’Avignon 2016 dans le cadre des Sujets à Vif. Lui est marionnettiste, elle est écrivaine (et fille de marionnettistes). Lui, poursuit son exploration de la relation du corps inerte au corps vivant dans une presque danse contact. Elle, revisite son passé personnel et artistique à travers un texte composite.

Mercredi 4 octobre de 10h à 12h30 au Théâtre la Vignette
▬▬
TABLE RONDE -

"ANIMER L'INANIMÉ"
Table ronde organisée en partenariat avec le RIRRA 21 et
Avec Oriane Maubert, doctorante; Carole Guidicelli, chercheuse; et les artistes Renaud Herbin, Célia Houdart et Paulo Duarte.Donner vie à la matière, faire passer pour vivant ce qui ne l'est pas, c'est traditionnellement le point de départ des arts de la marionnette. Aujourd'hui, cependant, ce qui semblait une évidence devient un espace de trouble et d'expérimentations. Le geste même de l'animation ne va plus de soi : il devient la matière même du spectacle, dans un va-et-vient entre moments d'inertie et moment d'éveil. De quelles émotions et de quelles significations ces mouvements sont-ils porteurs, c'est ce que nous explorerons au cours de cette table ronde réunissant artistes et chercheurs."
En présence de Joan Baixas marionnettiste, peintre et fondateur  la compagnie catalane La Claca.

/ entrée libre

/ RENAUD HERBIN
Marionnettiste, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie Là Où. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles
et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’oeuvres dramatiques ou littéraires. Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste.
Depuis 2012, il est à la tête du TJP - CDN d’Alsace Strasbourg, où il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il fédère autour de son projet de nombreux artistes parmi lesquels Aurélien Bory et Bérangère Vantusso.

/ CÉLIA HOUDART
Après des études de Lettres et d’Histoire de l’Art, et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre expérimental, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Lauréate du prix Françoise Sagan en 2012 pour Carrare, Célia Houdart est l’auteure de quatre romans parus chez P.O.L. et écrit aussi pour le théâtre, la musique et la danse. Depuis 2008, elle compose en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées in situ, parcours sonores ou installations. En 2008, ils présentent au Festival d’Avignon Précisions sur les vagues #2 puis en 2010 Car j’étais avec eux tout le temps qui relie Avignon à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Très récemment, elle collabore avec Mickaël Phelippeau et crée Enjoy the silence.

Conception et interprétation Renaud Herbin et Célia Houdart
Mannequin Paulo Duarte assisté d’Arnaud Louski Pane et Michel Ozeray
Musique Sébastien Roux et Naseer Shamma
Collaboration artistique Julika Mayer, Aïtor Sanz Juanes, Nino Laisné et Mathias Baudry