La Transtrace

Écouter

30 mai 2018 > 31 mai 2018

QU’EST-CE DONC UN NOIR, ET D’ABORD C’EST DE QUELLE COULEUR ? (CLOWNERIE)

dans le cadre de Novo ! festival de la création étudiante

ATELIER LA TRAVERSÉE DU THÉÂTRE LA VIGNETTE

Mercredi 30 mai 2018 / 19:15
Jeudi 31 mai 2018 / 19:15
Durée : 1h20 env
Tarif unique 5€ / LPV 2€ / gratuit avec le Pass'Novo

Atelier La Traversée du Théâtre la Vignette
Mercredi 30 mai - 19h15
Jeudi 31 mai  - 19h15
au Théâtre la Vignette Université Paul Valéry Montpellier 3
(durée 1h)

QU’EST-CE DONC UN NOIR, ET D’ABORD C’EST DE QUELLE COULEUR ? (CLOWNERIE)
D’APRÈS LES NÈGRES DE JEAN GENET

La pièce Les nègres de Jean Genet a pour sous-titre clownerie. Une clownerie jouée par des Noirs pour un public de Blancs. Une cérémonie répétée, une fête où des acteurs rejouent les minutes d’un crime qui leur colle aux basques. Un bloc de nuit qui retient son souffle mais non son odeur. Nous présenterons une très libre variation sur la pièce de Genet. Variation où se joueront des crimes (qui nous collent aux basques) et où paraderont des spectres grotesques (accrochés à leurs couleurs comme à leurs crimes).

Qu’ai-je dit d’autre que ceci : quand nous voyons les Nègres, voyons-nous autre chose que de précis et sombres fantômes nés de notre désir ? Mais que pensent de nous ces fantômes ? Quel jeu jouent-ils ?

Avec les participants de l’atelier La traversée : Salomé Anguenot, Clara Aumann, Mathilde Azaïs, Aurianne Blanc, Mathilde Brahim-Clet, Marti Cirera-Roset, Axelle Cochet, Kelly Guay, Damien Jourdain, Mike Ladire, Nina Pellecuer, Charlotte Renouard, Francisco-Jose Rivero-Rubio

Direction de l’atelier et interventions : Nathalie Garraud, Conchita Paz, Fanny Rudelle, Olivier Saccomano, Charly Totterwitz

Visuel : Romain Bernini, “Mur blanc trou noir” http://berniniromain.tumblr.com/