21 mars > 22 mars Création Billetterie

TRAM 83

Texte FISTON MWANZA MUJILA / Mise en scène JULIE KRETZSCHMAR /CIE L’ORPHELINE EST UNE ÉPINE DANS LE PIED

TRAM 83

/ RENCONTRE DU LENDEMAIN
JE 22.03 AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

/ DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE
COLLOQUE 19 & 20 MARS
PRESSE ET LITTÉRATURE AFRICAINE(S) AUX XXE ET XXIE SIÈCLES
à Université Paul-Valéry Montpellier 3 / entrée libre

Mercredi 21 mars 2018 / 20:00 Jeudi 22 mars 2018 / 19:15 Tarifs : TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass’Culture 5€ Durée : 1h40

C’EST PAR LE CHEMIN DE LA LITTÉRATURE QUE JE PEUX RÉTABLIR LA VÉRITÉ. JE ME PROPOSE DE RECONSTITUER LA MÉMOIRE D’UN PAYS N’EXISTANT QUE SUR PAPIER.
LUCIEN DANS TRAM 83 DE FISTON MWANZA-MUJILA

Deux personnages. Il y a Lucien, écrivain rêveur. Il y a Requiem, magouilleur désabusé. Tout compte fait, il y a trois personnages" : manquait le Tram 83, bar-bordel où tout se passe une fois la nuit tombée, entre plaisirs et oubli. Quel avenir pour l’humanité ? Requiem mise sur sa pourriture, Lucien sur la littérature. Le troisième ne se soucie pas de cela. La Ville-Pays, reflet incandescent de Lubumbashi, capitale minière de l’ex Congo-Zaïre, se laisse traverser par les deux copains de fac dans leur virée chaotique. Comme pour ses autres projets, le point de départ de Julie Kretzschmar est une rencontre avec un geste d’écriture littéraire. Après s’être dirigée vers la littérature contemporaine arabe et orientale, elle se tourne vers les nouvelles formes narratives africaines à la recherche de nouveaux ressorts imaginaires.
Son attention est retenue par Tram 83, premier roman de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila qui lui en confie l’adaptation. Elle continue, à partir de celle-ci, de confronter représentations géo-politiques et poétiques

JULIE KRETZSCHMAR
Julie Kretzschmar est une metteure en scène qui vit et travaille à Marseille. Elle crée la compagnie L’Orpheline est une épine dans le pied en 2001. Le travail historiquement collectif de la compagnie a produit des cycles de créations, à la croisée de la performance, de la musique expérimentale et des arts visuels. Puis, en affirmant une identité marquée par l’univers photographique et cinématographique, en construisant des scénographies conçues comme des espaces plastiques et sonores abstraits, la compagnie s’est structurée autour d’un dialogue étroit avec des auteurs issus de la francophonie contemporaine parmi lesquels Mustapha Benfodil, Kamel Daoud, Alain Kamal-Martial, Salim Hatubou, Jean-Luc Raharimanana. À partir de chaque création, la compagnie s’attache à étirer des activités liées à la coopération culturelle internationale, récemment dans l’archipel des Comores, au Burkina Faso, en RDC.

Texte Fiston Mwanza Mujila - éditions Métailié
Mise en scène et adaptation Julie Kretzschmar
Avec Aurélien Arnoux, Astrid Bayiha, Frédéric Fisbach, Lorry Hardel, Moanda Daddy Kamono et Kouadjo Ouitin Charles Alain
Collaboration artistique Lauren Lenoir