Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

20 mars Rencontre

ATELIER DES ÉTUDES CULTURELLES #4

Foucault à l’épreuve du terrain

Master d’Études Culturelles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Galerie

ATELIER DES ÉTUDES CULTURELLES #4

Audios

En savoir +

https://ufr1.www.univ-montp3.fr/fr/etudes-culturelles

► Plus d’infos : ccu@univ-montp3.fr - T 04 67 14 55 98

► En salle de répétitions du Théâtre la Vignette

Mercredi 20 mars 2019 / 18:00 Tarifs : Entrée libre

Présentation

> La Vignette ouvre à son public un temps de réflexion et de découverte en partenariat avec le master d’études culturelles.
> Cette année, l’Atelier des Etudes culturelles portera sur les travaux de Michel Foucault et se déroulera sous la direction de Franck Salaün, professeur de littérature française du XVIIIe siècle.

► Lectures suivies d’une Conférence de Jean-François Bayart.

> Jean-François Bayart est spécialiste de sociologie historique et comparée du politique. Chercheur associé au CERI-SciencesPo (Paris) et Professeur au Graduate Institute (Genève), il est également directeur de la chaire d’Études africaines comparées de l’Université Mohamed VI (Rabat) et Président du Fonds d’analyse des sociétés politiques et du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques. Il a notamment publié :
- L’État en Afrique : la politique du ventre (Fayard, 1989),
- L’Illusion identitaire (Fayard, 1996),
- Le Gouvernement du monde : une critique politique de la globalisation (Fayard, 2004),
- L’Islam républicain : Ankara, Téhéran, Dakar (Albin Michel, 2010),
- Les Études postcoloniales : un carnaval académique (Karthala, 2010),
- L’Impasse national-libérale, Paris, La Découverte, 2017.

► Pour cette quatrième et dernière session, l'Atelier vous conseille comme lectures : Jean-François Bayart, « Foucault au Congo », dans Marie-Christine Granjon (dir.), Penser avec Michel Foucault, Paris, Karthala, 2005,  p. 183-222 [en accès libre sur CAIRN, « hors campus » : https://www.cairn.info/penser-avec-michel-foucault--9782845866072-page-1....

► L’Atelier des Études Culturelles est le séminaire de recherche du master d’Études Culturelles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Mutualisé avec le master d’Ethnologie, et rassemblant des enseignants-chercheurs issus de plusieurs départements, il vise à favoriser la dynamique pluridisciplinaire qui caractérise les Études Culturelles s’attachant chaque année à un auteur ou à un thème différent. Espace privilégié d’une réflexion commune et d’échanges collectifs autour des Études Culturelles entre les enseignants et les étudiants, il est également ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire et extra-universitaire.