Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

13 janvier Création Billetterie

La Vignette recommande au TMS à Sète

Une nuit américaine Western & Shock Corridor

MATHIEU BAUER

[ FRANCE]

Galerie

La Vignette recommande au TMS à Sète

Vidéos

En savoir +

Théâtre Molière-Sète Sète
Plan d'accès

Billetterie : 04 67 74 02 02
location@tmsete.com
Dimanche 13 janvier 2019 / 17:00 Tarifs : De 8 à 33 € Durée : Durée estimée 3h10

Présentation

DÉTENTEURS DU LAISSER PASSER VIGNETTE,
SUR PRÉSENTATION DE VOTRE CARTE LAISSEZ-PASSER VIGNETTE, BÉNÉFICIEZ DE TARIFS RÉDUITS SUR TOUS LES SPECTACLES DANS LES THÉÂTRES PARTENAIRES DE LA VIGNETTE.
(Théâtre Jean Vilar, Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier , le Domaine d’O et le Théâtre Jacques Cœur à Lattes et de TMS - Scène Nationale de Sète et de l'archipel de Thau.

Les abonnés de nos partenaires bénéficient au Théâtre la Vignette, sur présentation d’un justificatif, du tarif réduit.)

> Au TMS - Scène Nationale de Sète et de l'archipel de Thau
La Vignette vous recommande
▬ Une nuit américaine Western & Shock Corridor
de  MATHIEU BAUER

[ SUITE AUX INCIDENTS SURVENUS LE 30 OCTOBRE, LE SPECTACLE INITIALEMENT PREVU LE 9 NOVEMBRE EST REPORTE AU DIMANCHE 13 JANVIER, 17H, AU THEATRE MOLIERE (SETE). ]

Le metteur en scène et musicien Mathieu Bauer invente Une nuit américaine, qui, avec les mêmes comédiens, met en miroir Shock Corridor, le chef d’oeuvre de Samuel Fuller et Western, d’après La Chevauchée des bannis, qui fut porté à l’écran par André de Toth.

Ces deux films se répondent et se complètent à bien des égards, offrant, chacun à leur endroit, une vision historique, sociologique et politique d’un même pays : les États-Unis. D’un côté, le mythe fondateur de la nation américaine ; de l’autre, une radiographie sans concession des névroses et des maux qui habitent cette même société dans les années 60.

Mathieu Bauer provoque une rencontre des plus singulières
entre théâtre, cinéma et musique. Il conjugue le jeu, le chant, la musique, le mouvement des corps avec une science qui laisse toute sa place à l’émotion.

Sur le modèle des séances de cinéma d’antan, un concert-cabaret avec esquimaux, chocolats glacés et boissons fraîches agrémentera en guise d’entracte cette dernière séance !

 

 

Biographie

Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : des articles de presse, des essais, des romans, des films, des opéras et bien entendu des pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image.

Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93-Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris. Il poursuit une activité de musicien-compositeur- interprète pour la scène, en France et en Allemagne.

Depuis le 1er juillet 2011, Mathieu Bauer dirige le Nouveau théâtre de Montreuil, CDN.

Mathieu Bauer
Entre 2011 et 2015, il crée Please kill me, sur l’histoire du mouvement punk (d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain), la « série théâtre » Une faille, à l’image des séries télévisées sur 8 épisodes et The Haunting melody, un spectacle autour de la notion d’écoute. Entre 2016 et 2017, il conçoit et met en scène Shock Corridor, d’après le film éponyme de Samuel Fuller (avec le groupe 42 de l’école du TNS) et la conférence-concert débridée Dj set (sur) écoute, sur commande de La Pop. En novembre 2017, il crée Les Larmes de Barbe-Bleue, d’après l’opéra de Béla Bartók. À l’automne 2018, il crée Western, d’après le film La Chevauchée des bannis d’André de Toth (adapté du roman de Lee Wells), et imagine un diptyque, Une Nuit américaine, réunissant Shock Corridor et Western.

Distribution / Production

Adaptation et mise en scène : Mathieu Bauer | Collaboration artistique et composition : Sylvain Cartigny | Scénographie et costumes : Chantal De La Coste | Dramaturgie : Thomas Pondevie | Création sonore : Alexis Pawlak | Lumière et régie générale : Xavier Lescat | Avec : Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Adrien Serre et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny et Joseph Dahan

Shock Corridor a été créé en 2016 et Western en octobre 2018 au nouveau théâtre de Montreuil.
Production :
nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec le soutien du
Théâtre national de Strasbourg. Western créé en octobre 2018.
Production :
nouveau théâtre de Montreuil - centre dramatique national. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Coproduction :
en cours