Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

17 décembre > 18 décembre Billetterie

DÉSORDRE DU DISCOURS

[Théâtre]

D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault / Conception Fanny de Chaillé

Galerie

DÉSORDRE DU DISCOURS

Autour du spectacle

 ▪ Rencontre à l'issue de la représentation du mercredi 18 décembre, avec Fanny de Chaillé, chorégraphe/metteuse en scène et Guillaume Bailliart, comédien de la pièce.

En savoir +

DANS LA PRESSE
- Nuit spéciale Michel Foucault (2 épisodes), France Culture ici

A LIRE
L’ordre du discours, Michel Foucault, Coll. Blanche, Ed. Gallimard

Mardi 17 décembre 2019 / 20:00 Mercredi 18 décembre 2019 / 19:15 Tarifs : TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€ Durée : 1h Les représentations ont lieu à l'Amphi 4

Présentation

« Mais qu’y a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leurs discours indéfiniment prolifèrent ? Où donc est le danger ? »
/ Extrait de L’Ordre du discours de Michel Foucault

Leçon inaugurale prononcée par le philosophe Michel Foucault au Collège de France le 2 décembre 1970, L’Ordre du discours est un discours sur le discours, publié chez Gallimard dans la collection blanche. De cette intervention - aucune trace de sa profération orale, sa voix, ses inflexions - pas de source filmée ou sonore, simplement un texte publié.
C'est de ce « vide », de cette absence de trace que Fanny de Chaillé démarre son processus : partir de L’Ordre du discours et redonner du corps à ce texte en vue de le performer, s'en servir comme d'une partition, une trame pour fabriquer du théâtre. Comment donner corps à cette pensée, l’incarner ? En restituant la parole à la voix, la voix au corps, le corps aux gestes ou aux muscles, au squelette même, Désordre du discours propose une anatomie de l'archive vivante, conçue pour se représenter dans les amphithéâtres d’universités.
Dans ce décor réel pour langue fictive, l'acteur Guillaume Bailliart porte et déplie une partition comme un art de la réapparition, s'en tenant à ce qui s'est dit, pour faire apparaître le vertige de ce qui se dit quand on parle.
Désordre du discours ou l'art de faire du théâtre pour mettre en danger la langue par la parole. 

Biographie

FANNY DE CHAILLÉ
Après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours. Elle collabore en parallèle aux travaux de Rachid Ouramdane et joue également sous la direction de Gwenaël Morin. Elle a participé à des projets d’artistes plasticiens comme Thomas Hirschhorn ou encore Pierre Huyghe. Depuis 1995, elle crée ses propres installations et performances : Karaokurt (1996), La Pierre de causette (1997), Le Robert (2000), Le Voyage d’hiver (2001) et Wake up (2003). À partir de 2003 elle développe un travail pour le théâtre avec les pièces Underwear, pour une politique du défilé (2003), Ta ta ta (2005), Amérique (2006), Gonzo Conférence et À nous deux (2007). Fanny de Chaillé collabore par ailleurs comme dramaturge avec Emmanuelle Huynh pour Crible et ShinbaÏ, elle assiste Alain Buffard pour Tout va bien (2010) et Baron Samedi (2012) et rejoint une Session poster initiée par Boris Charmatz au Festival d’Avignon en 2011. Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le duo musical Les Velourses, avec qui elle conçoit Mmeellooddyy Nneellssoonn dans la série « albums » du Théâtre de la Cité Internationale à Paris dont elle est artiste associée pendant trois ans. En 2011, elle crée Je suis un metteur en scène japonais d’après le texte Minetti de Thomas Bernhard et Passage à l’acte co-signé avec le plasticien Philippe Ramette.
En 2013, elle est l’artiste invitée du nouveau Festival du Centre Pompidou et propose le projet La Clairière.
Ses plus récentes pièces, Le groupe (2014) d’après Hugo von Hoffmannsthal, et Chut (2015) un hommage à Buster Keaton, ont été créées à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie où elle est actuellement artiste associée. Sa collaboration avec Pierre Alferi commence avec Coloc dans le cadre de l’objet des mots/Actoral 2012, et le duo Répète (Concordanses 2014) et se poursuit aujourd’hui avec Les Grands (création 2017) où elle interroge le statut d’adulte et les différentes strates de réalité qui constituent un individu.
/ www.fannydechaille.fr

Distribution / Production

D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault © Editions Gallimard
Interprétation Guillaume Bailliart
Régie Manuel Coursin et Willy Cessa
Production, administration Isabelle Ellul et Jeanne Dantin

| Production Display | Coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu scène nationale Annecy, Théâtre Saint-Gervais, Théâtre Vidy-Lausanne, Festival d’Automne à Paris
| Spectacle soutenu par PEPS Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 | Avec le soutien de La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Centre National de la Danse, Pantin et Lyon | Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée “compagnie Auvergne Rhône-Alpes” par la Région, soutenue pour ses projets à l’étranger par l’Institut Français, Paris | Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au CND Lyon