Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

28 mai > 30 mai Création Spectacle

EL HOMBRE QUE DEVORABA LAS PALOMAS

[Théâtre]

Mise en scène Cristian Flores / Cie Teatro Los Barbudos

[Chili]

Galerie

vendredi 28 mai 2021 / 20:00samedi 29 mai 2021 / 20:00dimanche 30 mai 2021 / 20:00 Tarifs : TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€ Durée : 1h20 (estimation)

Présentation

Il faut redonner de l'énergie au souvenir. Pour qu'il engage une conversation avec le présent inquiet.  Nelly Richard

Dans la nuit du 12 octobre 1992, à Santiago du Chili, tandis qu’on célèbre très officiellement les 500 ans de la découverte de l’Amérique, une coupure d’électricité plonge la ville et ses quartiers dans une profonde obscurité.
La dictature de Pinochet récemment terminée (1990), le pays est au cœur d’une phase de transition démocratique dans laquelle certaines milices continuent d’opérer.
Cette nuit-là, de nombreux affrontements éclatent, et le jeune Rodrigo Briones Ortiz, âgé de dix-sept ans, meurt sous les balles d’une brigade de police d’intervention.
Trente ans plus tard, Cristian Flores s’empare du dossier judiciaire pour forger le troisième volet de sa trilogie Justice, Utopies et Militantisme, après Yo maté a Pinochet (accueilli en 2017 à la Vignette) et El país sin duelo. À partir de ce matériau judiciaire, El Hombre que Devoraba Las Palomas traite ce document d'archive par le recours à la fiction, en questionnant la relation entre vérité et justice, vengeance et oubli, dans un pays où l’impunité politique est devenue une impunité historique.
C’est ainsi que de ce fait divers resté sans procès, nous basculons dans un paysage fictionnel où l’on retrouve un homme, témoin des faits, pris entre son désir de vengeance, ses utopies intactes et son impossible passage à l’acte. A l’image du château d’eau dans lequel il vit, de ces réservoirs en forme de phare que l’on aperçoit aux abords des villes, les mémoires, les paroles tues ou bien cachées tentent de se déverser, au milieu des pigeons, comme les derniers messagers, qui risquent d’être dévorés.

Distribution / Production

Direction et dramaturgie Cristian Flores Rebolledo
Enquête et recherches Katharina Eitner Montgomery

Avec Carla Casali Escudero, Claudio Riveros Arellano
Scénographie Ricardo Romero Pérez
Co-direction Alfredo Basaure Espinoza
Production exécutive José Luís Cifuentes Soto, Cristian Flores Rebolledo
Coproduction Fondo Nacional de La Cultura y las Artes (FONDART) del Ministerio de las Culturas, Las Artes y El Patrimonio (Chili), Théâtre La Vignette scène conventionnée Université Paul-Valery Montpellier 3
Avec le soutien du Printemps des Comédiens