29 sep > 30 sep Billetterie Spectacle

[France]

Site du Primesautier Théâtre

Partenaires

mardi 29 septembre 2020 / 19:15mercredi 30 septembre 2020 / 19:15 Tarifs : Tarif unique 5 € - LPV 2 € - Yoot 5 € Durée : 1 heure

Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue.
Simone Weil

Pour accompagner la création et la diffusion de son prochain spectacle À BRAS LE CORPS, qui verra le jour les 10, 12 et 13 Novembre 2020 au Théâtre de La Vignette de Montpellier dans le cadre des Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée, L’équipe du Primesautier Théâtre propose des Weillées, petites formes théâtrales, lectures performatives, immersives et intimistes autour de l’oeuvre de la philosophe Simone Weil et du rapport de chaque membre de l’équipe à sa philosophie.

Les Weillées sont des petites formes artistiques et philosophiques menées par chaque membre de l’équipe Primesautière. À partir des textes de Simone Weil ou en écho à ceux-ci, à la manière d’une « déclinaison », d’une « extension », chaque acteur et actrice de la compagnie propose un axe de recherche personnel afin de développer sensiblement et théâtralement sa réception aux thématiques et notions explorées dans l’oeuvre de la philosophe.
Ces Weillées se travaillent, s’enrichissent et se modifient tout au long des résidences de création de la compagnie et de leur diffusion. Au sein de notre équipe primesautière, se croisent des metteurs en scène, des auteurs, des acteurs, une photographe, et nous postulons que, de cette richesse de fonctions se dessineront et s’ouvriront, auprès des publics rencontrés et variés, différentes sensibilités et portes d’accès à la philosophie de Weil.
Il s’agit par ces formes courtes et intimistes, de dédramatiser le rapport parfois effrayant à la philosophie. De proposer, par une entrée sensible, une plongée dans l’oeuvre de la philosophe et d’offrir de façon subjective les motifs récurrents qui la traversent.

Primesautier - adjectif : Spontané, vif, alerte. Qui parle, décide ou agit sans réflexion préalable, d’une manière spontanée, sans inhibition, selon son premier mouvement et ses impulsions.
Ex : Il engagea la conversation avec son caractère primesautier et son humeur primesautière, sans se rendre compte qu’il risquait d’en dire plus que je ne voulais apprendre.
Trois hypothèses de travail édictées par Bertolt Brecht fondamentales pour le Primesautier théâtre et qu’il continue à interroger dans le temps avec les publics.
1° « Oui, c’est écrit dans les livres mais allons maintenant voir par nous-mêmes. »
2° « Penser est le plus grand divertissement de l’espèce humaine. »
3° « L’art théâtral contribue au plus grand de tous les arts : l’Art de vivre ! »

Implanté à Montpellier et développé par les artistes associés Antoine Wellens (Auteur-Metteur en scène) et Virgile Simon (Acteur-Metteur en scène), le Primesautier Théâtre s’est constitué au département Arts du Spectacle de l’Université de Montpellier III en 2003. Ses pièces proposent une approche réflexive, expérimentale et souvent documentaire de la création où se partagent tout
autant la fabrication à vue de la fiction théâtrale que l’explication littérale des problématiques abordées.