SILVER

Jeudi 28 jan 2021 / 19:15
Vendredi 29 jan 2021 / 19:15
Durée : 1h15
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Spectacle en co-accueil avec Montpellier Danse

Je me suis remis à jouer au tennis, parce qu'au tennis, quand on envoie la balle, le principe, c'est de vous la renvoyer. Alors que dans la vie, aujourd'hui, quand on envoie la balle, le principe, c'est de la garder.
Jean-Luc Godard

Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos forment un duo de jeunes chorégraphes dont l’objet de recherche est justement celui du duo.
Après avoir exploré la danse à deux comme lieu de conflit (Pa.ko.Doble, reçu à la Vignette en 2019), ils reviennent avec Silver sur le terrain de la dualité en interrogeant cette fois l’art du dialogue à travers le dilemme, le choix et la justice des hommes.
Revisitant la mythologie et ses histoires fraternelles, ils prennent ainsi pour point de départ deux fratries antiques et leurs affrontements éthiques : Caïn et Abel et Antigone et Ismène.
La pièce, construite en deux actes, montre alors deux personnages fictifs qui tentent de dialoguer à travers différentes scènes d’affrontement.
De la fraternité à l’adversité, d’une scène primitive à un match de tennis, Silver est une pièce sur l’art du dialogue comme vision du monde et comme question chorégraphique. Et pour expérimenter plus encore cet espace de dialogue, ses temps de réaction et ses espaces de riposte, la pièce, par sa construction bi-frontale, impose aux spectateurs de se faire face.
Alors les corps se meuvent, avec énergie et humour, sous les traits de personnages multiples, antiques ou ultra contemporains, dans les sons de cloches ancestrales, de voix trafiquées ou dans l’écho du rebond d’une balle de tennis, de ces balles que l’on s’envoie pour se parler, pour faire la part des choses, pour choisir et décider.

Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos se rencontrent à Montpellier en 2015 pendant la formation du Master exerce - ICI CCN Montpellier.
Ils décident tout de suite de créer un groupe de musique et commencent à travailler ensemble sur leur premier album - Matériaux Public.
En parallèle, ils commencent à explorer des formes de coopération dans l’écriture chorégraphique et dans la réalisation d’objets graphiques : leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride.
Ils privilégient le travail collectif et ils collaborent régulièrement avec les artistes Silvia Romanelli, Geoffrey Badel et avec l’éclairagiste Marie Sol Kim.
En 2017 ils créent Taken For Granted, une pièce co-signée avec la comédienne Ondina Quadri à partir d’une recherche sur la performativité de genre. En 2019, ils créent PA.KO doble, un paso doble qui creuse dans leur archive intime des matériaux chorégraphiques.
Leur dernière création, SILVER, est présentée en février 2020 aux festival Les Hivernales d’Avignon.
Ils s’intéressent également à la pédagogie : en 2018 ils commencent RRRRIGHT NOW, un projet d’atelier pour tous publics, une recherche sur les effets de liberté en danse à partir de la musique des Sex Pistols. Ils collaborent régulièrement avec le lycée Jean Monnet à Montpellier qui en 2019 les a invités à chorégraphier les “États Généraux de la danse à l’école”.
A partir de 2020, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos sont artistes associés du CDCN de Grenoble - Le Pacifique.

Chorégraphie, son, scénographie, costumes Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos
Lumières Marie Sol Kim
Création son Konstantinos Rizos
Régie son Shani Breton