25 jan > 27 jan Billetterie Spectacle

Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka

Texte Alice Carré et Carlo Handy Charles

KAP O MOND !
mardi 25 janvier 2022 / 19:15mercredi 26 janvier 2022 / 20:00jeudi 27 janvier 2022 / 19:15 Tarifs : Tarifs : TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€ Durée : 1h

Si les livres d’histoire, les chansons populaires, la culture vaudou parlent sans cesse de la révolution française et haïtienne, si le culte de l’Indépendance est au cœur du récit national haïtien, la France délivre de son côté une image très hexagonale de sa révolution, et n’y mentionne aucunement ses colonies.
Alice Carré et Carlo Handy Charles

Mathieu rêve d’ailleurs, depuis sa banlieue endormie et les litanies de son père, professeur d’histoire, passionné par la Révolution française. Kendy, lui, est un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille, déçue par la politique haïtienne depuis l’Indépendance. Alors que tout les oppose et au gré de leurs préjugés, les fantômes du passé se réveillent, dans l’amitié qui malgré tout se tisse.

Le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka accompagné de l’autrice Alice Carré et de l’auteur et chercheur haïtien Carlo Handy Charles, proposent ici une enquête historique sur les rapports de la France avec ses colonies au moment de la Révolution Française afin de regarder de plus près la révolution haïtienne. Convaincue que l’histoire passée continue de hanter le présent, l’équipe artistique cherche ici, en abordant l’histoire de la colonisation et de l’esclavage, à s’adresser plus particulièrement à la jeunesse.

À travers l’initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire. En faisant de l’amitié la chambre d’échos des conflits antérieurs, Kap o mond ! traque le passé colonial dans le quotidien de ces deux jeunes hommes d’aujourd’hui, pour interroger de façon critique et non défaitiste l’universalisme et ses nécessaires mises à jour.

Olivier Coulon-Jablonka

Né en 1979, Olivier Coulon-Jablonka est metteur en scène. Il dirige la compagnie Moukden-Théâtre. Il a fait des études de philosophie à la Sorbonne et s’est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2002- 2005).

En tant qu’acteur, il a joué sous la direction de Nadia Strancar, Muriel Mayette, Joël Jouanneau, Yann-Joël Collin, Alain Béhar, Marie-José Malis. Influencé par la pensée de Brecht et de Müller, il met en scène des pièces qui interrogent le rapport du théâtre à l’Histoire, en confrontant textes classiques et matériaux documentaires contemporains : Des Batailles, Chez les nôtres, Paris nous appartient.
Ses spectacles tournent sur Paris (Théâtre de l’Odéon - Festival Impatience, Monfort-Théâtre) et en région (CDN de Béthune, CDN de Besançon, théâtre La Vignette à Montpellier, le Trident à Cherbourg, le Parvis à Tarbes, etc.). En compagnonnage avec l’Échangeur à Bagnolet, puis en résidence au Forum de Blanc-Mesnil (2010-2012), il devient membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville entre 2013 et 2016.

En 2015, le Théâtre La Commune lui passe commande d’une pièce d’actualité. Entouré de Camille Plagnet et Barbara Métais-Chastanier, le metteur en scène y voit l’occasion de poursuivre sa recherche autour du théâtre docu- mentaire. Il crée 81 avenue Victor-Hugo qui tourne au Festival d’Avignon, en Europe, avant d’être repris dans le cadre du Festival d’Automne 2016 au théâtre de La Ville.
En 2016, il met en scène Trois Songes – un Procès de Socrate, une commande passée à l’auteur Olivier Saccomano pour la biennale jeune public Odyssée en Yvelines. Ce spectacle tourne hors les murs et dans les murs avec le CDN de Sartrouville, le Théâtre de La Ville et plusieurs scènes nationales. Cette même année, il devient artiste associé à La Commune-CDN Aubervilliers pour trois ans.
Il a créé en 2017 un spectacle documentaire autour du big data, dans le cadre d’une résidence territoriale avec le CG 93.
Il a créé en septembre 2020, en collaboration avec Sima Khatami et Alice Carré la pièce d’actualité n°15, La Trêve, une commande du CDN d’Aubervilliers qui fait suite au 81 avenue Victor-Hugo.

Alice Carré

Diplômée d’un master d’Études Théâtrales à l’École Normale Supérieure et d’un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides, Alice Carré enseigne le théâtre pendant sept ans à l’Université (Nanterre, Poitiers, Paris III).

Elle intervient également à la Comédie de St Étienne. Côté scène, elle se forme en étant d’abord assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti, Philippe Adrien et Hélène Delavault. Accompagnant des projets comme dramaturge, elle intervient auprès d’Élise Chatauret (Sur le Seuil de Sedef Ecer, 2009), rejoint le collectif PulX pour le spectacle Pénélope Matador qu’elle met en scène avec la chorégraphe Elsa Decaudin (2012).

La dramaturgie l’amène à l’écriture, avec le texte de Leave to live, écrit à partir des témoignages d’ex-enfants soldats de la RDC (2013), et Fara questionnant les tiraillements identitaires de la jeunesse congolaise (2016).

Avec Roberto Jean et Charles Zevacco
Production Moukden Théâtre
Coproduction La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier
Avec le soutien du Théâtre L’Échangeur, Cie Public Chéri
Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Île-de-France et soutenue par la Région Île-de- France au titre de la permanence artistique et culturelle.