• ICI CCN

Mercredi 15 déc 2021 / 20:00
Jeudi 16 déc 2021 / 19:15
Durée : 50mn
Tarifs : TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Spectacle en co-accueil avec ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo

On soupçonne un pas de danse d’être déjà un engagement au combat.
Elsa Dorlin

La pièce Métropole, comme son nom l’indique, traite de ce lieu conçu comme central, dynamique, bouillonnant, exerçant à la fois une attractivité et une sélection impitoyable pour y avoir accès. Ces centres, ces villes, ces bouillonnements, ces rapports économiques aux corps, ce contrôle des masses, Volmir Cordeiro continue de les interroger, faisant toujours le pari avec ces performances survoltées, que le corps social est contenu dans le corps individuel.

Si le chorégraphe interroge la métropole ce n’est pas en urbaniste, en géographe ou en sociologue mais en danseur, convaincu avant toute chose que c’est en lui que doivent être convoquées ces puissances à la fois créatrices et destructrices. « Je suis une métropole, dit Cordeiro en sous texte, je suis une baraque squattée, bidonvilles, voitures brûlées, feu propagé, obsession sécuritaire, urbanisme, fibres optiques, satellites, traçabilité, mobilité infernale, places nettes, argent, biotechnologie, vol d’oiseaux migrateurs, voix numérisées, badge, gouvernance, grève sauvage, sieste, émeutes... ».

Par ses danses convoquant le carnaval, le travestissement et les gestes subversifs, Volmir Cordeiro rappelle ce que le festif détient de possibilité de renversement, et poursuit sa quête des formes possibles de transcendance contemporaine.

Né en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation Essais en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero et Latifa Laâbissi. En novembre 2018, il soutient sa thèse à l’Université Paris 8 et la publie sous le nom de Ex-corpo (édition Carnets - Centre national de la danse) en juin 2019.

En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Époque, avec Marcela Santander Corvalán. Il a clos un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC) et a créé à Brest, en février 2017, une pièce pour quatre danseurs, L’œil la bouche et le reste. En 2019, il crée Trottoir, pièce pour 6 interprètes, au Festival Actoral à Marseille.

Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que P.A.R.T.S. à Bruxelles, le Master exerce (ICI-CCN Montpellier en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Master Drama (Kask, Gand, Belgique). Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015, et est depuis 2017 artiste associé au Centre National de la Danse (CND) à Pantin. Il est également artiste résident chercheur aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-bois.

Percussions Philippe Foch
Création son Arnaud De la Celle
Création lumière Abigail Fowler
Conception costume Volmir Cordeiro
Conception & réalisation costume Clément Picot & Dat Vu
Régie générale Aliénor Lebert
Remerciements Paul B. Preciado, Guillaume Leingre, Bruno Pace
Administration, production, diffusion  MANAKIN / Lauren Boyer & Leslie Perrin
Pièce dédiée à Lia Rodrigues

| Production Donna Volcan
| Coproductions Points Communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Vitry, Festival d’Automne à Paris, La Vignette, scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier, ICI—Centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, la Fondation Royaumont.

Soutien Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt  national art et création – Danse

La compagnie Donna Volcan est soutenue par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration.