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  • Montpellier Danse
7 octobre 2021 > 8 octobre 2021
Spectacle

RECORDS

[Danse] Création

Chorégraphie Mathilde Monnier

[ France ]
Jeudi 7 oct 2021 / 20:00
Vendredi 8 oct 2021 / 19:15
Durée : 1h
Plein 15 € - Réduit 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 €

Spectacle en co-accueil avec la saison Montpellier Danse

Présentation

Un mouvement simple, le plus simple que l’on puisse imaginer, et dont le but n’est pas connu, agit déjà par lui-même, il prend une importance mystérieuse, solennelle.

Vassily Kandinsky

C’est en mai 2020, au cœur du premier confinement que Mathilde Monnier fait naître les premiers gestes de sa nouvelle pièce Records. Dans cette situation si paradoxale, entre trop-plein de paroles, de prédictions, d’images et de privations d’expérience réelle, détachés les uns des autres et immobiles, la chorégraphe trouve alors une réponse en allant chercher du côté de l’abstraction et de l’écriture musicale.

Prenant appui tout à la fois sur la voix de la soprano, cheffe d’orchestre et performeuse Barbara Hannigan lorsqu’elle interprète l’opéra de fin du monde Le Grand Macabre de Ligeti, et sur un espace vide composé de trois murs, la pièce explore, à travers les plans, les lignes, la verticalité et l’horizontalité d’une géométrie palpable, comment apprendre à vivre dans un espace dénudé et sans dépense inutile.

Records est une pièce pour six interprètes, six femmes qui habitent avec leur propre rythme cet espace à la fois clos et ouvert, où le mur devient figure d’appui, contre lequel elles se collent, s’appuient, qu’elles repoussent du dos, des mains, des pieds, comme une façon de figurer ce qui nous tient et nous retient, ce qui tient encore debout, malgré nous. 

Biographie

Venue à la danse tardivement et après une expérience de danseuse dans

la compagnie de Viola Farber, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie

dès 1984 alternant des créations de groupe et des créations solos,

duos.

De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en

constant renouvellement. Ses questionnements artistiques sont liés à des

problématiques d’écriture du mouvement en lien avec des questions plus

larges comme «l’en commun», le rapport à la musique, la mémoire.

Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier en 1994

marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques

ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel

et son partage.

Au CCN de Montpellier elle crée les premières résidences d’artistes (avant

la mise en place du dispositif par le ministère de la Culture), la formation

EXERCE, seule formation aujourd’hui master pour la chorégraphie, en

partenariat avec l’Université Paul Valéry.

Ses spectacles comme Pour AntigoneDéroutes, Les lieux de làSurrogate

cities
SoapéraTwin paradox sont invités sur les plus grandes scènes

et festivals internationaux.

Elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en

co-signature rencontrant différentes personnalités du monde de l’art :

Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...

De 2014 à 2019, elle dirige le Centre National de la Danse à Pantin.

Distribution / Production

Avec Sophie Demeyer, Lucia Garcia Pulles, Lisanne Goodhue, I-Fang Lin, Carolina Passos Sousa, Florencia Vecino

Scénographie Jocelyn Cottencin

Dramaturgie  Stéphane Bouquet

Créateur lumières Éric Wurtz

Créateur son Olivier Renouf

Costumes Laurence Alquier

Régie générale Emmanuel Fornès

Régie son Nicolas Houssin



Diffusion Nicolas Roux / Otto Productions

Diffusion internationale Julie Le Gall / Bureau Cokot

Création 7 octobre 2021, Théâtre la Vignette, Montpellier



| Production OTTO PRODUCTIONS / THÉÂTRE GARONNE

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings

| Coproduction Compagnie MM, Théâtre National de Chaillot, Centre

Dramatique National de Valence, MA scène nationale Pays de Montbéliard,

Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-FondsCN D Centre national de la danse, et le Centre National de Danse Contemporaine d'Angers