Écouter

Rencontre

Colloque Circulations

entrée libre

"LA CRÉATION SCÉNIQUE CONTEMPORAINE À L’HEURE DE LA MONDIALISATION : CIRCULATIONS, INFLUENCES, HYBRIDATIONS"
Colloque international 22, 23 & 24 mars 2017

organisé par les laboratoires L.L.A.C.S et R.I.R.R.A. 21 / Université Paul-Valéry Montpellier 3  en partenariat avec hTh (CDN de Montpellier) et La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3
au THÉÂTRE LA VIGNETTE / HTH - CDN DE MONTPELLIER / ST-CHARLES
[entrée libre]

/ + d'informations : adeline.chainais@univ-montp3.fr & laurent.berger@univ-montp3.fr

// PROGRAMME COMPLET///
MERCREDI 22 MARS / SALLE DE RÉPÉTITION DU THÉÂTRE LA VIGNETTE (UPV – SITE ROUTE DE MENDE)
∞ 9H/ ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9h30/ OUVERTURE DU COLLOQUE
∞ 10H/ CONFÉRENCE INAUGURALE – Benoît Hennaut (hTh) : « Du local au global : perméabilité, porosité, diversité »
TABLE 1 : CRÉER ET REPRÉSENTER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES NATIONALES
∞ 11H/ Brigitte Prost (Université Rennes 2) : « SPAC (Shizuoka Performing Arts Center), un creuset des échanges internationaux »
∞ 11H20/ Ulysse Caillon (Université Lyon 2 – Louis Lumière) : « Un double fantasme : idéalisation et exotisation dans la programmation de trois artistes étrangers sur la scène française »
12H/ PAUSE DÉJEUNER
TABLE 2 : LA FORMATION D’ACTEURS À L’ÉTRANGER
∞ 14H/ Erica Letailleur (Université de Nice Sophia Antipolis) : « Des acteurs français en Cappadoce. Une résidence de formation pour dépasser d’invisibles frontières »
∞ 14H20/ Luis Jimenez (Festival Don Quijote, Paris) : « Formation d’acteurs et co-production en Bolivie »
15H50/ PAUSE
16H/ MISE EN ESPACE DE TEXTES DE GABRIEL CALDERÓN PAR LES ÉTUDIANTS DU MASTER CRÉATION SPECTACLE VIVANT UPV.
17H/ TABLE RONDE DE PROFESSIONNELS, animée par Nicolas Dubourg, directeur du Théâtre la Vignette : « L’internationalisation de la programmation scénique : de la diversité à l’uniformisation ? »
Milica Ilic – ONDA (Office national de diffusion artistique)
Luis Jimenez – Directeur du Festival Don Quichotte (Paris)
Roberto Pascual – Directeur de la Mostra Internacional de Teatro (Ribadavia, Espagne)
Patrick Penot – Directeur du Festival Sens Interdit (Lyon)

/ SOIR / SORTIE THEATRE
19H15/ Spectacle Yo maté a Pinochet de Cristian Flores(Chili)
21H/ Spectacle Acceso de Pablo Larrain (Chili)
au Théâtre la Vignette Université Paul-Valéry Montpellier 3
▬▬ ▬▬

JEUDI 23 MARS / HTH - CDN DE MONTPELLIER (THÉÂTRE DES 13 VENTS - GRAMMONT)
TABLE 3 : CRÉATION SCÉNIQUE ET INTERCULTURALITÉ
∞ 9H30/ Biliana Vassileva (Centre d’Étude des Arts Contemporains) :
« La danse contemporaine en Israël et en France: enquête ethnographique et empirique »
∞ 9H50/ Amel Maafa (Université de Guelma, Algérie) : « L’expérience : Kheireddine Lardjam. Pour un théâtre multiculturel »
10H30/ PAUSE
∞ 10H45/ Béatrice Bottin (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Images d’un mouvement : Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease de La Ribot ».
∞ 11H05/ José Rafael Ramos Barranco (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) : « Chanson et interprétation théâtrale : comment met-on en scène la relation entre le monde artistique et le monde commercial à travers les comédies musicales Mamá quiero ser famoso et Mierda de artista »
∞ 11H45/ RENCONTRE AVEC RODRIGO GARCIA ANIMÉE PAR LAURENT BERGER.
12H30/ PAUSE DÉJEUNER
TABLE 4 : INTERNATIONALISATION DE LA CRÉATION SCÉNIQUE EUROPÉENNE
∞ 14H30/ Oscar Cornago (CSIC, Madrid) – Conférence : « Vivre, habiter, occuper :
perspectives critiques sur l’internationalisation de la scène ».
∞ 15H15/ Floriane Toussaint (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : « L’art hybride de Frank Castorf, une référence pour le théâtre contemporain européen ? »
∞ 15H35/ Victor Villanueva (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) : « Décryptage de la création scénique à l’heure de la mondialisation. L’exemple de la Sociètas Raffaello Sanzio »
16h00/ PAUSE
16H30 RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE DE CHAMP DE MINES ET PAOLA DOMINGO, MCF À L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
∞ 17H30/ Aurélie Deny (Université Bourgogne – Franche-Comté) : « ¿Qué haré yo con esta espada? Angélica Liddell à la recherche de la beauté dans un monde globalisé déshumanisé »
∞ 17H50/ Fabrice Corrons (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès) : « Intermédialité et fabrique de l’identité dans notre monde globalisé : une étude d’A house in Asia (2014) d’Agrupación Señor Serrano (Catalogne) »

/ SOIR / SORTIE THEATRE
20H/ Spectacle Champ de mines de Lola Arias (Argentine)
à hTh - Centre Dramatique National de Montpellier

▬▬ ▬▬
VENDREDI 24 MARS / SALLE DES COLLOQUES 1 (UPV – SITE ST-CHARLES)

TABLE 5 : L’INTERMÉDIALITÉ À L’OEUVRE DANS LA CRÉATION SCÉNIQUE LATINO-AMÉRICAINE
∞ 9H/ Gabriela Lirio (Université Fédérale de Rio de Janeiro) : « L’intérmedialité sur la scène contemporaine brésilienne »
∞ 9H20/ Cécile Chantraine-Bataille (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) : « Le projet Ulises »
9H50/ PAUSE
∞ 10H30/ Stéphanie Urdician (Université Clermont – Auvergne ) : « La réception du théâtre de Benjamin Galemiri en France : hybridité, intermédialité et circulation »
∞ 10H50/ Karim Benmiloud (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « 2666 de Roberto Bolano par Julien Gosselin (2016) : enjeux et modalités d’une adaptation intermédiale »
11H30/ TABLE RONDE : LA CRÉATION SCÉNIQUE LATINO-AMÉRICAINE À L’HEURE DE LA MONDIALISATION
Cristián Flores (Chili) / Josefina Dagorret et Roberto Farías (Chili) / Gabriel Calderón (Uruguay)
13H/ PAUSE DÉJEUNER
TABLE 6 : DANSE LATINO-AMÉRICAINE ET CIRCULATIONS
∞ 14H30/ Adeline Maxwell (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « DanzaSur : paysage de la danse contemporaine sud-américaine (ou l’aventure d’aller rencontrer nos voisins) »
15H/ PROJECTION DU DOCUMENTAIRE UN SUEÑO DESPIERTO DE CHRISTOPHE HALEB, PRÉSENTÉ PAR ALIX DE MORANT (UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3).
17H/ CONCLUSIONS ET CLÔTURE DU COLLOQUE