ACCESO

PROJECTION DU FILM

EL CLUB
Durée 98 mn
Réalisé par Pablo Larrain (2015)
Avec Roberto Farias (Sandokan) , Antonia Zegers (la soeur Mónica) , Alfredo Castro (le père Vidal) ...
Rencontre avec Roberto Farias à l'issue du film
/ cinéma Utopia

DU 21/03 AU 24/03
DANS LE CADRE DU TEMPS FORT
« NOUVELLES SCENES D’AMÉRIQUE DU SUD »

ÉGALEMENT A VOIR
AU HTH CDN DE MONTPELLIER DU 21 AU
23 MARS A 20H : CHAMP DE MINES
DE LOLA ARIA
Tarif réduit sur présentation d’un billet Vignette
pour le spectacle Yo maté a Pinochet
et/ou Acceso.

• logo onda
22 mars 2017 > 23 mars 2017

ACCESO

Dramaturgie Pablo Larraín & Roberto Farías
Mise en scène Pablo Larraín

[ CHILI ]
Mercredi 22 Mar 2017 / 21:00
Jeudi 23 Mar 2017 / 21:00
Durée : 55mn
TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass’Culture 5€ // Tarif spécial : Un seul billet pour les deux spectacles chiliens le même soir (Acceso + Yo maté a Pinochet) - TP 20€ / TR 15€

Spectacle en espagnol, surtitré en français // Attention : certains propos peuvent heurter la sensibilité des spectateurs (à partir de 18 ans)

« Ce qui me plaît tout particulièrement au théâtre est le vertige de la représentation : 55 minutes durant lesquelles un type comme Roberto Farias se métamorphose en scène. Incomparable ! »
/ Pablo Larraín

Seul en scène, Sandokan déploie une parole qui ne connait aucune auto-censure. De son enfance impunément violée par des prêtres pédophiles officiant dans les centres pour mineurs à la dureté de son quotidien dans la rue sur fond d’inégalités en Amérique latine, il ne passe rien sous silence.
Déambulant dans les allées de la ville et des bus de Santiago, il vend diverses babioles pour gagner sa vie tout en dégainant une parole sans filtre. Passer inaperçu, très peu pour lui. C’est même tout le contraire. Il contamine de sa présence l’espace aussi bien public que scénique, les envahit de ses mots. Et Roberto Farías, qui l’interprète, de désaseptiser ainsi la relation scène-salle.
Difficile dans ses conditions de rester indifférent et de ne pas remettre en cause sa passivité. La proximité humaine propre au théâtre exacerbe ces enjeux relationnels et affirme la pertinence du développement sur les planches de ce personnage extrait de son film El Club auquel Pablo Larraín offre un prolongement scénique avec cet Acceso.

PABLO LARRAÍN
Metteur en scène, né à Santiago du Chili en 1976, est un réalisateur et metteur scène, fondateur de la société de production Fabula Producciones. Il se lance dans le cinéma après des études de communication audiovisuelle l’Université des Arts, Sciences et de la Communication de Santiago. Ses films, qui rencontrent un grand succès au Chili comme à l’international, sont marqués par le regard très critique qu’il porte sur la société chilienne et mettent en exergue les séquelles laissées sur cette dernière par la dictature militaire. En 2005, il réalise son premier long métrage, Fuga, qui reçoit plusieurs prix, notamment au Festival International du film de Carthagène et au Festival Cinéma Espagnol Malaga international. Il remporte le prix du meilleur film au Festival international de Turin en 2008 avec Tony Manero, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. No, mettant en vedette Gael Garcia Bernal, est également présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2012, et nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie du meilleur film étranger. Enfin, en 2015, Pablo Larraín réalise El Club, qui reçoit le Grand Prix du Jury, au Festival international du Film de Berlin.
Actuellement en salle, est présenté un biopic sur le poète et homme politique Pablo Neruda, avec une nouvelle fois la complicité de l’acteur Gael Garcia Bernal.

ROBERTO FARÍAS
Comédien, né en 1969, Roberto Farías commence sa carrière d’acteur à l’âge de 25 ans. Issu d’une famille chilienne modeste, il vit dans les quartiers pauvres de Santiago de petits boulots en petits boulots jusqu’à découvrir, par hasard, le théâtre. Diplômé en 1997 de l’École Théâtre Imagen, dirigée par Gustavo Meza, il est depuis devenu célèbre au Chili pour ses nombreux rôles à la télévision (Búscate la Vida, Mandiola y Compañía, Los Exitosos Pells…). Il a travaillé sous la direction de nombreux réalisateurs et metteurs en scène chiliens, tels que Gustavo Meza, Raúl Osorio, Luis Ureta, Alexis Moreno, Pablo Larraín et Guillermo Calderón. En 2009, il reçoit le Prix Altazor du meilleur acteur de théâtre, puis en 2012 celui de meilleurs acteur de cinéma pour son rôle dans Mi último round de Julio Jorquera. Pour son rôle dans La Buena Vida d’Andrés Woods, il reçoit en 2008 le prix du meilleur acteur du Festival de Cinéma Latino-Américain de Biarritz.

Dramaturgie Pablo Larraín et Roberto Farías
Mise en scène Pablo Larraín
Avec Roberto Farías
Création lumières Sergio Amstrong