Tous les publics

La médiation est au cœur du projet de la scène conventionnée. Elle s’adresse à tous les publics.

À la communauté universitaire bien entendu car c’est l’environnement d’implantation du théâtre. Mais La Vignette est loin de se cantonner aux publics du campus. Elle a vocation à être tournée vers l’extérieur, vers la métropole et ses alentours. Vers son quartier, les écoles du secteur, les grands collégiens et les lycéens, les maisons pour tous de la ville. Vers la diversité des associations et acteurs du territoire, dans les secteurs du socioculturel, de la jeunesse, du loisir, du médico-social, du handicap...

vignette-mediation

Pratique culturelle

L’offre de spectacles vivants permet une fréquentation culturelle d’œuvres contemporaines variées et la confrontation à des formes et des processus de création singuliers, parfois contrastés.

Un large programme d’ateliers artistiques amateurs vient compléter cette offre pour se frotter à l’expérience, à la pratique en acte de ces arts de la scène.

Diverses formes d'actions

> Présentation de saison en amphi
> Préparation à la sortie au spectacle en classe
> Séance de découverte des métiers (artistiques, techniques, production, médiation, communication) du secteur culturel et du spectacle vivant en particulier
> Rencontre avec des artistes : en amont des représentations, en bord plateau, mais aussi pour un temps de discussion a posteriori
> Visite des différents espaces du théâtre : scène, studio de répétition, loges, régie et espaces techniques

vignette-actions-culturelles

Visite augmentée

Un dispositif expérimenté ces dernières saisons propose à des groupes très divers un parcours de découverte de l’univers du théâtre. Au programme et à la carte : une visite des coulisses, une présentation active des ressorts de la lumière, une plongée dans l’histoire et le jargon de la scène, jusqu’à une expérimentation de la position de l’acteur sur le plateau, sous les sunlights !

vignette-visite-theatre

Audiodescription

La programmation est ponctuellement accessible aux personnes déficientes visuelles qui peuvent, depuis déjà trois saisons, assister à certaines représentations en audiodescription spécialement créées à leur attention.

Ce souci d’accessibilité est rendu concret grâce à un partenariat avec la section locale de la Fédération des aveugles de France (avec l’aide de la Caisse d’Épargne) et avec la compagnie La Plaidoirie, dont les membres sont issus des bancs de la fac. Ces séances sont en général assorties de visites tactiles du plateau et de rencontres avec l’équipe artistique du spectacle.

Un programme concerté entre 4 théâtres de la métropole offre même désormais une saison d’audiodescription identifiable pour les publics mal ou non-voyants.

picto-audiodescription