Laurie Bellanca et Camille Louis
▬ La Fabrique des yeux secs
Être là et pourtant ne rien voir. Ce constat forme le point de départ de La Fabrique des yeux secs, un texte de Camille Louis, à la frontière de l’histoire et de la philosophie, qui explore l’apparition du « syndrome des yeux secs » à la fin du xixe siècle, diagnostiqué comme une maladie auto-immune au siècle suivant. L’autrice interroge les manifestations contemporaines de ce nouveau « mal » et y perçoit un symptôme de notre incapacité à (vouloir) voir les maux de notre temps, à faire retour sur nos modes de perception et de pensée.
>> Du 30 septembre au 2 octobre
_
Photo ©Andrea Olga Mantovani
OLIVIER COULON-JABLONKA ET SIMA KHATAMI
▬ Non-lieu
Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant écologiste opposé au projet de barrage de Sivens, est tué par l’explosion d’une grenade OF-F1 lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre. Le 21 mars 2021, le non-lieu prononcé à la suite du procès inculpant le gendarme en cause est entériné. Entre ces deux dates, trois années d’enquête et une longue bataille judiciaire, clôturée par un abandon. À partir du matériau brut accumulé durant cette période – dossier d’instruction, vidéos, entretiens – Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami reconstituent les méandres de la procédure pour poser au public la question suivante : pourquoi, au bout du compte, a-t-on déclaré le non-lieu ?
_
Photo ©Sima Khatami

Sophie Lagier
▬ Retour de la préfecture
Sur scène : Elle et Lui. Un homme et une femme, tout juste mariés, discutent de l’accueil qui leur a été réservé à la Préfecture de Paris, de leur rendez-vous pour demander un titre de séjour, de la violence des mots qu’on leur a adressés. Le texte de l’autrice Jessica Biermann Grunstein, adapté et mis en scène par Sophie Lagier, compose un chant à deux voix, où Elle et Lui se heurtent aux processus institutionnels et à la politique migratoire.
_
Photo ©Gilles Moutot

CAMILLE BOITEL ET SÈVE BERNARD
▬ « »
Sept interprètes débarquent sur la scène et élaborent un spectacle à partir des matériaux présents dans l’espace du théâtre : projecteur, échelle, outils, cartons, programmes, objets en tous genres deviennent accessoires et partenaires de jeu. Le dispositif in situ se fonde sur l’instantané et l’immédiat pour générer une multitude de situations simultanées, les interprètes devenant tour à tour acteurs et techniciens.
_
Photo ©L'immédiat
SYLVAIN HUC ET MATHILDE OLIVARES
▬ LA VIE NOUVELLE
Créée dans le cadre de Montpellier Danse et co-produite par La Vignette, La vie nouvelle est une pièce chorégraphique, premier volet d’un triptyque explorant la polysémie du pharmakon, terme grec désignant tout à la fois le poison, le remède et le bouc émissaire.
Sur scène, le duo formé par Sylvain Huc, chorégraphe, et Mathilde Olivares, danseuse interprète, se retrouve au plateau pour la première fois et tente de faire émerger une écriture physique, un langage commun à partir de leurs corps en mouvement et d’un petit objet noir et cylindrique, qui les relie.
_
Photo ©Lauran Chourrau
