Création et coproduction

La Vignette accueille régulièrement des compagnies en résidence pour des phases de recherche en vue de la création de pièces théâtrales et chorégraphiques. Elle offre à certaines un accompagnement en coproduction, un regard sur les orientations dramaturgiques et artistiques des projets et un engagement de diffusion des spectacles une fois créés.

Paulo Duarte

▬ Polaroïd - Paulo Duarte, cie MECANIkA

Paulo Duarte s’interroge sur la façon de créer un « polaroïd théâtral ». Dans cette pièce hybride basée sur un travail des images, les questions des interstices entre la mémoire et l’oubli, du passage du temps et du vécu, sont centrales.
Paulo Duarte puise son inspiration dans les textes de Marc Augé, Hanne Bramness, Huguette Champroux, Georges Didi-Huberman, Nuno Judice, Marie Richeux, ou encore Antonio Ramos Rosa.
La compagnie MECANIkA oriente ses recherches artistiques autour de l’animation de la matière, du corps, des images, des projections, du son et des nouvelles technologies, des arts visuels... Elle explore notamment les champs de la marionnette actuelle et du théâtre d’image.

image polaroid Paulo Duarte Mecanika

Michaël Hallouin

▬ Le bond sourd de la bête féroce - Michaël Hallouin

Michaël Hallouin aborde dans cette comédie le sujet de la désintoxication pétrolière. Le personnage central, ancien salarié de TotalEnergies, développe une obsession-phobie du pétrole. Assailli par une prise de conscience de la place centrale qu’occupent les hydrocarbures dans nos vies, il frise la folie et cherche une issue.
Michaël Hallouin est acteur, dramaturge et auteur. Sa pratique s’est construite au croisement entre recherche chorégraphique et théâtrale. Il a oeuvré pendant dix ans avec la metteuse en scène Marie Lamachère et la compagnie Interstices.

photo Michaël Hallouin

Valentine Carette

▬ L'hypothèse de la foudre - Valentine Carette, cie Wanda

Valentine Carette initie une pièce chorale pensée comme un oratorio, à la croisée du théâtre, de la danse et de la musique, autour de plusieurs textes ou « vies imaginaires » issus de l’oeuvre de l’auteur Alban Lefranc.
WANDA est une compagnie montpelliéraine créée par la comédienne Valentine Carette en 2019. Le travail de la compagnie s’articule essentiellement autour d’écritures contemporaines dans une certaine liberté de forme et d’interprétation, interrogeant les liens entre esthétique et politique dans une transdisciplinarité mêlant théâtre et musique in situ.

photo résidence L'hypothèse de la foudre Valentine Carette