Paulo Duarte

▬ Polaroïd - Paulo Duarte, cie MECANIkA

Paulo Duarte s’interroge sur la façon de créer un « polaroïd théâtral ». Dans cette pièce hybride basée sur un travail des images, les questions des interstices entre la mémoire et l’oubli, du passage du temps et du vécu, sont centrales.
Paulo Duarte puise son inspiration dans les textes de Marc Augé, Hanne Bramness, Huguette Champroux, Georges Didi-Huberman, Nuno Judice, Marie Richeux, ou encore Antonio Ramos Rosa.
La compagnie MECANIkA oriente ses recherches artistiques autour de l’animation de la matière, du corps, des images, des projections, du son et des nouvelles technologies, des arts visuels... Elle explore notamment les champs de la marionnette actuelle et du théâtre d’image.

photo © Denise Oliver Fierro

Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos

RRRRRIGHT NOW - FUTUR IMMORAL

Pièce chorégraphique dans laquelle chaque danseur interprète une possible facette de Johnny Rotten, chanteur iconique des Sex Pistols, RRRRRIGHT NOW plonge aux racines du mouvement punk pour proposer une réponse poétique à l’effondrement de notre époque.
La compagnie Futur Immoral est née de la collaboration de Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos suite à leur rencontre au sein du master Exerce à ICI–CCN Université Paul-Valéry en 2015.
La compagnie est associée à La Bulle Bleue pour la période 2022-2025.

photo ©Futur Immoral

Amir Reza Koohestani

BLIND RUNNER – AMIR REZA KOOHESTANI

Un homme et une femme s’entraînent à courir, séparés par le mur d’une prison où elle est enfermée après avoir osé critiquer le régime en place sur les réseaux sociaux.
Amir Reza Koohestani, metteur en scène international, livre une pièce sur son pays à travers l’histoire de celles et ceux qui cherchent à le fuir et propose une nouvelle critique des « maux de la société iranienne », pierre angulaire de ses créations théâtrales.

photo ©Benjamin Krieg

Tim Etchells

L’ADDITION - TIM ETCHELLS

Créée en français pour le Festival d’Avignon 2023, la dernière pièce de Tim Etchells use à l’usure de procédés de répétition, retournements de situation, improvisations et oscille entre le rire franc et la farce grinçante.
Le metteur en scène britannique, directeur artistique de la compagnie Forced Entertainment depuis sa création en 1984, poursuit ici son travail mêlant performance, écriture et fiction.

photo ©©Christophe Raynaud de Lage - Festival d’Avignon

Gaëlle Bourges

AUSTERLITZ - GAËLLE BOURGES

Librement inspiré d’Austerlitz de W.G. Sebald, la pièce se veut un puzzle où les lieux, les personnes et les événements tirés de la mémoire des interprètes eux-mêmes créent un étrange « rendez-vous avec le passé » entre souvenirs réels et fiction.
Gaëlle Bourges travaille sur les représentations de l’Histoire et de l’histoire de l’art et critique notre rapport à la mémoire institutionnelle, nécessairement subjective.

photo ©archives Tremblay