Créations et coproductions

La Vignette reçoit régulièrement des compagnies en résidence pour des phases de recherche en vue de la création de pièces théâtrales et chorégraphiques. Elle offre à certaines un accompagnement en coproduction, un regard sur les orientations dramaturgiques et artistiques des projets et un engagement de diffusion des spectacles une fois créés.

Elle soutient également diverses compagnies internationales en coproduisant et accueillant leurs spectacles.

 

Nina Laisné

COMO UNA BAGUALA OSCURA - NINA LAISNÉ

Como una baguala oscura célèbre une figure majeure du folklore argentin, la pianiste et compositrice Hilda Herrera, à travers la rencontre de son œuvre avec la danse de Nestor « Pola » Pastorive, virtuose de zapateo argentin.

Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, Nina Laisné est formée aux musiques traditionnelles argentines et s’intéresse aux identités marginales, évoluant dans l’ombre de l’Histoire officielle, et aux traditions orales, exposées au déracinement.

Visuel Como una baguala oscura

Mariano Pensotti

UNE OMBRE VORACE - MARIANO PENSOTTI

Sur scène, deux personnages dialoguent, comme un original et son reflet : une personne réelle à qui il est arrivé quelque chose d’extraordinaire et un acteur qui a interprété cette personne et son histoire dans un film.

Dramaturge et metteur en scène argentin, Mariano Pensotti développe deux lignes distinctes dans son travail : des performances scéniques écrites en lien avec ses acteurs, et des interventions artistiques dans l’espace public visant à créer un contraste entre fiction et réalité.

Visuel Une ombre vorace

Éric Arnal-Burtschy

JE SUIS UNE MONTAGNE - ÉRIC ARNAL-BURTSCHY

Utilisant du son, des odeurs et des sensations tactiles, Éric Arnal-Burtschy propose au spectateur, le temps d’un spectacle, de déplacer leurs perceptions pour devenir une montagne.

Après un cursus en histoire, philosophie et géopolitique, Éric Arnal-Burtschy se consacre aux arts vivants et visuels. Son travail, nourri par des recherches sur la physique, interroge la place de l’humain dans l’Univers.

Visuel Je suis une montagne

Sylvain Huc

LA VIE NOUVELLE - SYLVAIN HUC

La vie nouvelle est le premier volet d’un triptyque qui sera créé entre 2025 et 2029, une recherche au long cours s’appuyant sur la notion et le sens multiple du mot grec pharmakon, qui désigne à la fois le remède, le poison et le bouc-émissaire.

Après une formation universitaire en histoire et histoire de l’art, c’est de manière abrupte et inattendue que Sylvain Huc découvre la danse

contemporaine et devient chorégraphe. Il nourrit sa démarche d’influences diverses comme les musiques expérimentales, les arts visuels, le cinéma ou la littérature.

Visuel La vie nouvelle